mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Hafsa bint `Omar Ibn Khattab

 

Hafsa était la fille de 'Umar ibn Al-Khattâb, mecquois de la tribu des Adî. Sa Mère s'appelait Zaynab bint Maz'ûn. Elle est née cinq années avant la Révélation, la même année que Fâtima, la fille du Prophète.

Le veuvage de Hafsa

Hafsa était mariée à Khunays Ibn Hudhâfa Ibn Qays. Celui ci émigra d'abord en Abyssinie et ensuite à Médine. Il participa à la bataille de Badr et à celle d'Uhud où il fut grièvement blessé. Il mourut quelques temps après à la suite de ses blessures. Il laissa ainsi Hafsa, fille de Umar Ibn Khattab, veuve alors qu'elle n'avait que dix-huit ans.

Umar était triste de voir sa fille, si jeune, vivre dans le veuvage. Chaque fois qu'il rentrait à la maison, il ne supportait de la regarder si belle et si agile, condamnée à demeurer sans foyer. Ce fut alors qu'il décida de lui choisir un mari digne d'elle. Il jeta son dévolu sur Abu Bakr, l'ami intime de l'Envoyé de Dieu.

Abu Bakr écouta la proposition de Umar avec tendresse et sympathie. Cependant, il se tut et ne lui donna aucune réponse, ce qui était considéré comme un refus. Umar s'étonna que son ami n'accepte pas sa fille alors que c'était lui même qui la lui proposait. Umar contint sa colère. Il se tourna vers Uthman Ibn Affan dont la femme Ruqiyya, fille du Prophète, venait de mourir des suites d'une longue maladie. Malheureusement, Uthman lui dit :

- Je ne veux pas me marier pour le moment.

Cette fois, Umar laissa éclater sa colère. Il ne pouvait accepter deux refus successifs. Il se dirigea alors vers le Prophète pour se plaindre de ses deux Compagnons et lui déclarer :

- Comment, lui dit-il, refuser d'épouser Hafsa alors qu'elle est en pleine jeunesse et en pleine forme ?

Le Prophète sourit et répondit :

- Hafsa épousera un homme meilleur que Uthman et celui ci épousera une femme meilleur que Hafsa.

Umar comprit alors que Muhammed désirait épouser sa fille. Il bondit de joie et serra fortement la main du Prophète en signe de remerciement. C'est ainsi que les malheurs de Hafsa avaient pris fin et que le Prophète créa un lien de parenté avec son amis Umar.

Quelques tensions

Hafsa arriva dans la maison du Prophète, où vivaient déjà Sawdah et Aïcha. Si la première manifesta sa satisfaction, la seconde s'inquiétait de voir l'arrivé d'une épouse aussi jeune qu'elle et intelligente. Mais, en fin de compte, elle la prit pour amie et confidente.

Hafsa accepta volontiers l'amitié de Aisha d'autant plus que le nombre des épouses du Prophète augmentait. Il est vrai que son père, Umar, la mit en garde contre une éventuelle rivalité avec Aisha.

- Sache que tu n'es rien devant Aisha et ton père n'est rien devant le sien, lui dit-il avec modestie et humilité.

Un jour que 'Umar faisait des reproches à son épouse, celle-ci lui répondit sur un ton auquel il n'était pas habitué. Il lui demanda la raison de ce comportement nouveau et elle lui apprit que les Épouses du Prophète lui répliquaient et considérait donc qu'elle pouvait en faire autant !

Parlant de Hafsa, elle ajouta : « II y en a une qui, du matin au soir, lui dit tout ce qu'elle pense sans hésiter. » 'Umar, préoccupé, se rendit auprès de Hafsa et l'interrogea à ce sujet. Hafsa lui confirma ce qu'avait dit sa mère. Devant sa réponse affirmative, il s'emporta en lui disant :

- Je te mets en garde contre le châtiment de Dieu et la colère de Son Messager. Que ta beauté ne te trompe pas. Si c'était moi, je t'aurai répudiée.

C'est à dire qu'il lui ordonna d'être soumise et obéissante.

L'affaire de Maria, la copte :

Un jour, Maria vint voir le Prophète pour une affaire la concernant. Il s'isola avec elle dans la chambre de hafsa qui était absente, en visite chez son père. En revenant à l'improviste, elle souleva le rideau de son lieu de séjour et vit les deux conjoints en discussion. Elle attendit le départ de Maria. Cette attente lui parut longue car elle se sentait debout sur des charbons ardents. Elle entra dans sa chambre et dit à son mari :

- J'ai vu qui était avec toi dans ma chambre. Si je ne t'avais pas aperçu, tu aurais eu des rapports avec elle alors qu'elle n'en avait pas le droit.

Elle lui fit une scène terrible et ne cessa de lui faire des reproches jusqu'à ce que son époux lui promette de ne plus avoir de rapports intimes avec Maria. Il lui demanda, en contre partie de garder secrètement cet événement. Cependant, Hafsa ne pouvait pas garder de secret pour 'Aisha. Elle lui dévoila ce dont elle avait été témoin et la promesse que lui a fait le Prophète. Cela ne fit qu'attiser la jalousie de Aisha et des autres femmes qui en voulaient à Maria d'avoir pris un tour intime qui ne lui appartenait pas.

Selon des commentateurs, ce serait en cette circonstance que Dieu révéla la sourate at-Tahrim (Le Prophète avait promis de se priver des relations avec Maria). D'autres disent que c'est plutôt au sujet de ce complot ourdi par Sawdha, Aisha et Hafsa qui firent croire que sa bouche dégageait une mauvaise odeur à la suite de la consommation de miel chez Zaynab (Il avait juré de se privé de miel)

La sourate at-Tahrim (l'Interdiction) :

- Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

- Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c´est Lui l´Omniscient, le Sage.

- Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et qu´elle l´eut divulgué et qu´Allah l´en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l´en eut informée elle dit: "Qui t´en a donné nouvelle?" Il dit: "C´est l´Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m´en a avisé".

- Si vous vous repentez à Allah c´est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l´une l´autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d´entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.

- S´Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. (Coran 66)

La Répudiation de Hafsa

Ce fut en cette occasion que le Prophète , ayant appris que son secret avait été dévoilé, rompit momentanément avec toutes ses femmes. Les commentateurs affirment que le Prophète avait effectivement répudié Hafsa (talaq raj'i), puis la ramena. Diverses versions expliquent les circonstances de ce retour. L'une dit que ce fut par miséricorde pour Umar qui couvrit sa tête de terre en s'exclamant :

- Quel énorme poids supporte Dieu à cause de Umar et de sa fille !

Gabriel descendit alors, le lendemain, auprès de l'Envoyé de Dieu et lui dit :

- Dieu t'ordonne de ramener Hafsa par miséricorde pour Umar.

Selon une autre version, Gabriel se présenta devant le Prophète et lui dit :

- Ramène Hafsa car c'est une femme droite et elle sera ton épouse au Paradis.

Cette répudiation eut lieu avant celle qui eut pour conséquence la révolte de Aisha qui entraina les autres femmes sur son sillage. Le Prophète avaient isolées toutes ses épouses. Cette fois encore, Hafsa regretta amèrement d'avoir divulgué le secret que son époux lui avait confié, de la même manière qu'elle déplora d'avoir participé à un complot contre son époux, qui ne le méritait pas. Elle ne pouvait agir autrement, elle qui était une femme pieuse et adoratrice.

Son père lui avait dit que l'Envoyé de Dieu l'avait répudiée deux fois. S'il le refaisait une troisième, il ne lui adresserait plus la parole. Entre temps, Umar se rendit chez le Prophète. Il demanda la permission d'entrer en précisant au portier qu'il ne venait pas voir son maître pour résoudre le problème de sa fille. Quant à cette dernière, il disait d'elle :

- Par Dieu ! S'il m'ordonnait de lui trancher le cou, je le ferai sur le champ.

L'Envoyé de Dieu entendit ces paroles qui l'émurent. Aussi, ordonna-t-il de l'introduire. Umar sanglota en voyant le tapis sur lequel l'Envoyé de Dieu était allongé. Il n'avait devant lui qu'un morceau de pain en orge. Umar lui dit :

- Ô Envoyé de Dieu ! Que l'état de ces femmes ne te chagrine pas. Si tu les répudies, Dieu sera avec toi. Il en sera ainsi des anges, de Gabriel, de Mikael, de moi, d'Abu Bakr et de tous les croyants.

Le Prophète sourit en lui disant qu'il n'avait pas répudié ses épouses mais qu'il ne décidait que de leur isolement. Ceci rendit la tranquillité dans l'âme de Umar.

Le précieux dépôt

Après la mort du Prophète , ce fut Hafsa qui a été chargée de garder la copie écrite du Coran. En effet, Umar conseilla à Abu Bakr, devenu le premier calife de l'Islam, de réunir en un livre tous les versets du Coran éparpillés ici et là. Il ne fallait pas que le Livre sacré disparaisse des mémoires, d'autant que des centaines de lecteurs du Coran étaient morts dans les batailles livrées contre l'ennemi, en particulier les apostats. Abu Bakr suivit le conseil de Umar. Il désigna une commission qui se chargea de rassembler tous les écrits et tout ce que les musulmans avaient gardé dans leur mémoire. Lorsque la tâche fut terminée, le document fut remis à Hafsa, fille de Umar.

En l'an XIII, Abu Bakr mourut. Son successeur, Umar, prit le titre d'Emir des croyants. Ainsi, Hafsa fut témoin de l'expansion de l'Islam sous le califat de son père. De la même manière qu'elle fut témoin de son assassinat. Umar fut poignardé mortellement par Abu Lu'Lua al-Majusi, le mois de Dhu-l-Hijja, an XXIII de l'Hégire.

Hafsa ne participa à aucune bataille dans les dissensions musulmanes. Elle demeura à Médine, s'adonnant au culte de Dieu avec une grande dévotion. Elle mourut sous le califat de Mu'awiyya. Elle fut enterrée dans le cimetière al-Baqi', avec les autres Mères des croyants.

 

Extrait du Livre

La maison du Prophète : Ses épouses, ses filles,...

La maison du Prophète : Ses épouses, ses filles,... 11,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011