mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Les Armes du Croyant contre les Démons

 

1 - Etre vigilant et prendre toutes les précautions

Le démon est un ennemi redoutable et rusé qui tient à égarer l'individu par tous les moyens. Nous connaissons maintenant tous ses objectifs et les moyens qu'il utilise. On peut donc le contrarier, car nous le connaissons ; mais si nous oublions un seul instant ce qu'il est véritablement, il nous conduira forcément vers le but qu'il s'est fixé.

2 - S'en tenir au Livre et à la Sunna

C'est le plus grand et le plus sûr moyen pour se préserver du démon : s'en tenir au Coran et à la Sunna par la parole et les actes. Car le Coran et la Sunna nous sont parvenus pour nous mettre sur le droit chemin ; et le diable combat pour nous dévier de ce chemin. Le Très-Haut dit :
« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude: suivez-le donc et ne suivez pas les chemins qui vous écartent de Sa voie. C'est cela Notre recommandation; ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 6.152)

Il est certain que suivre et s'en tenir correctement au Coran et à la Sunna permet de chasser le diable et le rendre aigri et fâché de telle manière qu'il s'éloigne de nous. Abou Houreira rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque l'individu lit le verset de la prosternation et se prosterne, le diable se met à pleurer et dit : malheur à moi ! Le fils d'Adam a reçu l'ordre de se prosterner et il s'est prosterné, et il va entrer au Paradis, alors que moi, j'ai reçu l'ordre de me prosterner et j'ai refusé, et c'est ainsi que je vais entrer en Enfer. » (Mouslim)

3 - Chercher refuge auprès d'Allah et Sa Défense

Le meilleur moyen de se protéger contre le démon consiste à chercher refuge et protection auprès d'Allah car Allah est plus fort que lui. Allah dit : « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable. Commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah, car Il entend et sait tout. » (Coran 7.199)

Allah a ordonné à Son Messager de chercher refuge auprès de Lui : « Et dis: Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations des diables ; et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi. » (Coran 23: 97)

Les incitations des diables signifient leur hantise [et] les tentations qu'ils font miroiter. Allah nous ordonne donc de chercher refuge et protection auprès de Lui contre cet ennemi en prononçant "Aoudhou Billahi Mina Cheytani Rajim".

Les lieux où on doit invoquer la recherche de la protection d'Allah
- Quand on va au toilette.
Anas Ibn Malik rapporte lorsque le Messager allait faire ses besoins, il disait : « Ô Allah, je cherche protection auprès de toi contre les démons des deux sexes. » (Boukhari et Mouslim)
- Quand on entre en colère
Souleiman Ibn Sorad rapporte : pendant que nous étions assis chez le Messager , deux hommes se mirent à se quereller et à s'invectiver ; car l'un accusait l'autre et était tellement en colère que son visage a rougi. A ce moment, le Messager dit : « Je jure que je connais un mot que si celui-ci prononçait, sa colère disparaîtrait tout de suite, et il cite: "Je cherche protection et refuge auprès d'Allah contre le démon maudit" » (Boukhari et Mouslim)
- Quand on doit approcher sa femme
Ibn Abbas rapporte que le Messager a dit : « Lorsque vous voulez avoir des rapports avec votre épouse, dites: au Nom d'Allah ; ô Allah, évite-nous les démons et évite-les à ce que Tu nous accordes [comme progéniture]. Si, en raison de ces rapports, il y a un enfant qui naît, celui-ci sera épargné de Satan. » (Mishkate El Messabih)
- Quand on va dans un lieu pour y séjourner temporairement
- Lors de la lecture du Coran
Le Très-Haut a dit : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le diable banni; car il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. » (Coran 16.98)

La meilleure des protections

Les meilleures invocations de la protection sont les sourates d'El Falaq (l'Aube naissante) et An-Nas (les Gens). Abu Sa'id Al Khudri rapporte, Le Prophète demandait protection [à Dieu] contre les génies et contre le mauvais oeil jusqu'à la révélation des deux protectrices (al-muawwidhatan, les deux sourates 113 et 114). A partir de leur révélation, le Prophète les utilisa comme protection et délaissa toute autre formule. [Tirmidhi]

Pourquoi le démon ne s'en va-t-il pas lorsque, malgré tout, l'individu demande la protection ?

Certains disent qu'ils invoquent la protection mais que, malgré tout, le démon continue à les hanter, à les tenter, à les pousser à succomber au mal, à se tromper dans leur prière, etc. La réponse est la suivante : l'invocation de la protection est comme un sabre qu'on tient dans la main devant un ennemi. Si la main est puissante, l'ennemi aura un coup assez fort qui peut le tuer ; sinon, le coup ne lui fera pas mal, même si le sabre est lourd et bien tranchant.

Il en est ainsi de l'invocation de la protection. Si elle vient d'un [humain] pieux, attentif et qui a une foi forte, elle est comme un feu qui brûlera le démon. Si, au contraire, elle vient d'un esprit confus, faible et d'une foi légère, elle ne sert pas à grand chose face au démon.

Ibn El Jawzi dit : "Sache que le démon avec le faible et le fort sur le plan de la foi, c'est comme un chien qui passe devant un homme qui a de la nourriture et de la viande. Le chien cherche à accaparer cette viande ; l'homme le chasse avec énergie et il disparaît. Le même chien devant un autre homme dans la même situation; l'homme le chasse mollement et le chien revient plusieurs fois à la charge. Le premier homme est pieux et a une forte foi, il a pu chasser le chien, ou plutôt le démon. Le second a une foi faible, et le démon le sait et il continuera à le hanter."

Donc, le musulman qui veut être épargné par le diable, doit travailler au renforcement de sa foi et à se réfugier auprès d'Allah de façon permanente, car il n'y a de tentative ni de force que grâce à Allah.

4 - Se préoccuper de l'invocation d'Allah

L'invocation d'Allah est le plus fort moyen de se débarrasser du démon.

Ibn Abbas dit : le démon campe sur le coeur du 'fils' d'Adam ; lorsqu'il oublie, il est aussitôt tenté, mais lorsqu'il invoque Allah, le diable se rétracte".

5 - S'en tenir à la Communauté des musulmans

Parmi les comportements qui éloignent le musulman des ruses de Satan, la vie dans une communauté musulmane dans laquelle le choix des gens du bien et leur fréquentation sont recommandés, car ceci lui permet d'être toujours dans une atmosphère saine où on ne recommande que des actions bienfaisantes; car après tout, l'union de la Jama'a (Communauté) est une force assez importante.

Ibn Omar rapporte : Omar nous a parlé un jour et a dit : ô gens! Je suis resté parmi vous à l'exemple du Messager parmi nous, et parmi ce qu'il nous a dit : « Préoccupez-vous, attachez-vous à la Jama'a, faites attention à la dispersion ; car Satan hante toujours le solitaire, mais dès qu'on devient deux ou plus, il s'éloigne à une distance de plus en plus grande. » (Tirmidhi)

Et la Jama'a dont il est question est celle des musulmans. Cette Jama'a n'a de l'importance que si elle ne se réunit que sur le vrai : c'est à dire, le Livre et la Sunna du Messager et ses Compagnons.

Abou Dardâ dit qu'il a entendu le Messager d'Allah dire : « Là où se trouvent seulement trois personnes, que se soit dans un village ou en campagne, on doit y faire la prière, sinon Satan s'empare de ce village ou de cette localité, car le loup dévore toujours la [brebis] qui se tient éloignée. » (Abu Daoud)

Abou Daoud rapporte également, dans ses Sunan, un Hadith de Mou'awiya Ibn Abi Soufiane qui rapporte que le Prophète a dit : « Sache : qu'avant vous, les gens du livre se sont divisés en soixante douze sectes et cette Communauté se subdivisera en soixante-treize sectes dont soixante-douze en Enfer et une seule au Paradis, c'est celle de la Jama'a. »

6 - Contrarier le démon

Le démon se présente en ami, en conseiller bienfaiteur de l'individu, comme nous l'avons montré précédemment. L'individu doit donc faire le contraire de ce qu'il lui conseille.

Si nous savons que Satan aime telle chose, nous devons, nous, la détester. Par exemple, le diable mange avec la gauche à l'aide de laquelle il fait tout. Nous devons alors faire tout avec la droite. Abou
Houreira rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Mangez, buvez, agissez et donnez par votre main droite car Satan, lui, fait le contraire. » (Ibn Maja)

Le Coran nous a mis en garde contre le gaspillage et il compare les gaspilleurs aux démons qui sont leurs frères, car les démons aiment gaspiller les biens dans des voies malsaines : « car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » Coran (17.27)

Parmi ce gaspillage, il y a le fait d'avoir beaucoup de meubles, parfois inutiles. Dans son Sahih, Mouslim rapporte de Jabir Ibn Abdallah que le Messager a dit : « Une 'literie' pour l'homme, une autre pour son épouse, une troisième pour 1'hôte et la quatrième, c'est pour les démons! »

Le Messager nous a ordonné de ne pas laisser par tette le repas qui tombe de nos mains car les démons le ramassent. Jabir dit : j'ai entendu le Messager dire : « Toute action que vous faites est assistée par le démon, même votre repas. Si un morceau tombe de votre main, prenez-le, lavez-le et mangez-le, mais ne le laissez pas au démon. Quand vous terminez de manger, racler vos doigts, car vous ne savez pas là où se trouve la baraka. » (Mouslim)

L'empressement est un fait du diable

C'est un état que Satan aime parce que l'individu pressé peut tomber dans beaucoup d'erreurs. Le Messager d'Allah dit : « [Le fait d'aller] en douceur procède du Très-Miséricordieux et l'empressement est de Satan. » (Rapporté par El Bayhaqi)

Nous devons donc contrarier Satan dans ce domaine et suivre Allah . Le Messager d'Allah dit à Achaj Abd El Qays : « Tu as deux qualités grâce auxquelles Allah t'aime : la clémence et le calme. » (Mouslim)

Le bâillement

Le démon aime qu'on bâille, et c'est pour cela que le Messager nous a conseillé de faire en sorte de ne pas bâiller si possible. Abou Houreira rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Le bâillement est de Satan; si donc quelqu'un est pris par un bâillement ; il doit essayer de le contenir ; car quand vous dites Ah!, Satan rigole de vous. » (Boukhari et Mouslim)

8 - Le repentir et l'invocation du Pardon (istighfâr)

C'est un moyen pour faire face au démon : se repentir à Allah lorsqu'on a été induit en erreur par le démon ou si l'on a fait du mal aux serviteurs d'Allah. Le Très-Haut dit :
« Ceux qui craignent Allah, dès qu'une ombre de Satan les effleure, se rappellent : et les voici redevenus clairvoyants. » (Coran 7.201)

Le Messager nous a informés que le démon a dit à Allah : « Par Ta Toute-Puissance, ô Dieu, je ne me lasserai pas d'égarer Tes serviteurs tant qu'ils vivent », et qu'Allah lui a dit : « Par Ma Toute-Puissance et Ma Sublimation ; Je Continuerai à leur pardonner tant qu'ils Me le demanderont. » (Rapporté par Ahmed et El Hakim)

Il en est ainsi des serviteurs d'Allah : se repentir à temps et retourner à Allah . Et c'est là l'exemple de leur père Adam qui, lorsqu'il mangea de l'arbre interdit, il reçut de son Dieu des Paroles et Il lui pardonna. Les deux époux ont dit à Allah : « ô notre Seigneur! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et Tu nous ne fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. » (Coran 7.23)

Tandis qu'à propos des partisans de Satan, Allah dit dans Son Livre Saint : « (Quand aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l´aberration, puis ils ne cessent (de s´enfoncer). » (Coran 7: 202)

9 - Eliminer la dissimulation et la confusion avec lesquelles le diable entre dans les âmes

Ne nous laissons pas entraîner dans la confusion. Si cela arrivait, nous devrions clarifier notre position aux gens afin de ne pas permettre à Satan de propager les tentations dans les rangs des musulmans.

Allah nous a par recommandé les paroles de bonté envers les gens pour que Satan n'entre pas entre nous et nos frères et ne sème pas ainsi la discorde et la haine. Allah dit : « Et dis à Mes serviteurs de dire les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux » (Coran 17.53)

Mais les gens ont négligé cette recommandation divine car certains disent des paroles parfois malsaines. Souvent, l'individu s'adresse à son frère par des mots indésirables, l'appelle par des surnoms qu'il hait. Or tout ceci constitue autant de "portes" par lesquelles Satan s'introduit pour semer entre les gens la haine et la discorde à la place de la fraternité et de la concorde.

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011