Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 7. La certitude et la confiance absolue en Dieu

Allah a dit :

Coran 33.22 : [Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis, et Dieu et Son messager disaient la vérité." Et cela ne fit que renforcer leur foi et leur soumission.]

Coran 3.173 : [Certes ceux auxquels l´on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent: "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d´Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d´une grâce immense.]

Coran 25.58 : [Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.]

Coran 14.11 : [Et c´est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.]

Coran 3.159 : [Une fois que tu es résolu, mets ta confiance en Dieu.]

Coran 65.3 : [Dieu suffit à celui qui met sa confiance en Lui.]

Coran 8.2 : [Seuls sont croyants ceux dont les coeurs frémissent au souvenir de Dieu, ceux dont la foi s'accroît quand Ses versets leur sont récités et qui placent leur confiance en leur Seigneur.]

 

74. Ibn ‘Abbas a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n’en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c’était ma communauté. Mais on me dit : « Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l’horizon ». Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit alors; « Regarde de l’autre côté de l’horizon » et voilà surgir une foule immense. «C’est tout cela ta nation et, avec elle, soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment ». Puis il se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent : « C’est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète ». D’autres dirent : « Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n’ont ainsi jamais rien associés à Dieu ». On fit d’autres supputations. C’est alors que le Messager de Dieu se présenta à eux de nouveau et leur dit : « A propos de quoi discutez-vous ainsi? » Ils lui dirent l’objet de leurs discussions et il dit : « Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s’en remettent en tout à leur Seigneur ». Juste à ce moment se leva ‘Oukkâsha Ibn Mohsin qui dit : « Prie Dieu pour que j’en sois! » Il lui dit : « Tu es effectivement l’un de ceux là ». Quelqu’un d’autre se leva pour faire la même demande. Il lui dit : « C’est là une faveur où t’a déjà précédé ‘Oukkaâsha » [Bukhari et Muslim]

75. D’après Ibn ‘Abbas , le Messager de Dieu disait : « Seigneur Dieu! Je me suis soumis à Ta volonté, j’ai cru en Toi, je m’en suis remis à Toi; c’est vers Toi que je suis retourné et c’est par Toi que j’ai pris à partie (mes adversaires). Seigneur Dieu! Je me mets sous la protection de Ta Toute Puissance, nul Dieu autre que Toi, afin que Tu ne m’égares pas. C’est Toi le Vivant qui pourvoit à la subsistance et à la sauvegarde de toute chose, qui ne meurt pas tandis que les génies et les humains meurent » [Bukhari et Muslim]

76. Ibn ‘Abbas a dit : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur! » C’est la formule prononcée par Abraham quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad quand on lui dit : « Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les ». Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur! ». [Bukhari]

Dans une autre version de Boukhâri, selon Ibn ‘Abbas , il dit: « Les dernières paroles prononcées par Abraham quand on le jeta au feu furent: «Dieu me suffit et quel bon défenseur: »

77. Selon Abou Hourayra , le prophète a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux ». [Muslim]

On dit que cela veut dire qu’ils s’en remettent à Dieu comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des oiseaux.

78. Jaber rapporte : « J'accompagnais l'Envoyé de Dieu au cours d'une campagne militaire du côté du Najd (région d'Arabie). Lorsque le Prophète rebroussa chemin, j'en fis de même. A l'heure de la sieste, nous nous trouvions dans une vallée pleine d'arbres épineux. Le Prophète fit une halte et les gens se dispersèrent pour se mettre à l'ombre des arbres. Le Prophète s'installa sous un grand arbre épineux auquel il accrocha son sabre. Nous dormions lorsque le Prophète nous appela, un bédouin se tenait auprès de lui. Il dit : « Cet homme a dégainé mon sabre et l'a brandi contre moi pendant que je dormais. Je me suis réveillé alors qu'il tenait le sabre dégainé. Il me dit : "Qui te protégera de moi ?" - "Dieu !", répondis-je par trois fois. » Le Prophète ne le châtia pas et s'assit. » [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version, Jâber a dit : « Nous étions avec le Messager de Dieu à Dhât ar-riqâ’ lorsque nous parvînmes à un arbre qui procurait beaucoup d'ombre, nous le laissâmes alors au Prophète . Un idolâtre arriva alors que le sabre de l'Envoyé de Dieu était suspendu à l'arbre. Il le dégaina et dit : « As-tu peur de moi ? » Le Prophète répondit : « Non ». Il ajouta : « Qui te protègera de moi ? » - « Dieu » répondit le Prophète.

Et dans la version de Abou Bakr Al Isma’ilî (dans son recueil de Hadith authentifiés) il dit : « Qui te protège contre moi ? » Le Prophète répondit : "Dieu !" Le sabre tomba alors de sa main et le Prophète de Dieu le saisit, disant à son tour : "Et qui te protègera contre moi ?" - "Sois indulgent !", implora l'autre. Le Prophète dit alors : "Atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis le Prophète de Dieu!" Il dit : "Non, mais je te fais la promesse de ne plus te combattre ni de m'associer à qui te combattra." Le Prophète le laissa s'en aller. Le bédouin rejoignit ses compagnons et leur dit : "Je reviens de chez le meilleur des hommes." »

79. ‘Omar a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. » (Tirmidhi)

80. Selon Al Barâ , le Messager de Dieu a dit : « O untel! Quand tu te mets au lit dis : « Je soumets ma personne à Toi. Je tourne mon visage vers Toi, je m’en remets en toute chose à Toi et je place mon dos sous Ta protection espérant Ta récompense et craignant Ton châtiment. On ne peut se réfugier de Toi ni être sauvé de Toi en dehors de Toi. Je crois en Ton livre que tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as envoyé ». Si tu meurs cette nuit, tu mourras ainsi dans la foi conforme à la saine nature (l’Islam) et si tu te réveilles le matin, tu auras alors acquis un bien ». [Bukhari]

Dans une autre version de Mouslim et Bukhari, rapportée selon Al Barâ : « Le Messager de Dieu a dit : « Quand tu vas au lit fais les mêmes ablutions que pour la prière, puis étends-toi sur le côté droit et dis (comme précédemment). Puis il dit : « Fais de ces paroles la dernière chose que tu dis ».

81. Abou Bakr (le véridique) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète a dit : « Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s’étaient cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : « O Messager de Dieu ! Si l’un d’eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait ». Il dit : « Que penses-tu, O Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Dieu ? » [Bukhari et Muslim]

82. La mère des Croyants (l’épouse du Prophète) Oum Salma a dit : « Quand le Prophète sortait de la maison, il disait : « Au nom de Dieu. Je m’en remets à Dieu. Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection afin de ne point m’égarer ni égarer personne, afin de ne pas glisser dans l’erreur ni d’y être poussé, afin de ne commettre aucune injustice et de ne pas en subir, de ne point me comporter en insensé ni d’être victime des insensés! » (Abou Daoud)

83. D’après Anas , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui dit (il voulait dire: en sortant de chez lui): « Au nom de Dieu. Je m’en remets à Dieu. Il n’y a de force ni de puissance que par Dieu » on [les anges] lui dira : « Tu es guidé, tu es comblé et tu es preservé. » Le diable s'écartera alors de lui. » (Abou Dâoud, Tirmidhi, An-Nasâi et d’autres).

Abou Dâoud a ajouté : « Le Diable dit alors à un autre diable : « Que peux-tu bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection de Dieu? »

84. Anas a dit : « Deux frères vivaient du temps du Prophète . L’un d’eux se rendait régulièrement chez le Prophète et l’autre s’adonnait à son métier. Ce dernier se plaignit auprès du Prophète de l’oisiveté de son frère. Il lui dit : « Qui sait si tu ne reçois ta subsistance à cause de lui ? » (Tirmidhi)

 

 

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