Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 16. L'observance de la Sunna et de ses convenances

Allah a dit :

Coran 59.7 : [Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en.]

Coran 53.3 : [Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.]

Coran 3.31 : [Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés."]

Coran 33.21 : [En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.]

Coran 4.65 : [Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.]

Coran 4.59 : [En cas de litige, remettez-vous-en à Dieu et à Son Messager.]

Coran 4.80 : [Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu.]

Coran 42.52 : [En vérité, tu guides vers un chemin droit.]

Coran 24.63 : [Que ceux qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.]

Coran 33.34 : [Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse.]

 

156. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Evitez de me poser des questions tant que je vous laisse faire, car ce qui a causé la perte de ceux qui vous ont précédés, c'étaient leurs nombreuses questions et leurs divergences avec leurs prophètes. Eloignez-vous de ce que je vous interdis, et faites ce que je vous ordonne autant que vous le pouvez. » [Bukhari et Muslim]

157. Abu Najih al-'Irbad ibn Sariya rapporte : Le Messager de Dieu nous fit une exhortation telle que nos coeurs en frémirent et que nos yeux s'emplirent de larmes. Nous dîmes alors : « O Messager de Dieu ! On dirait un sermon d'adieu, fais-nous donc une recommandation. » Il dit : « Je vous recommande la crainte de Dieu ainsi que l'obéissance totale à ceux d'entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d'entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement. » [Abu Dawud et Tirmidhi]

158. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis sauf ceux qui s’y refusent ». On dit: « Et qui donc refuserait d'y entrer, O Messager de Dieu ? ». Il dit : « Quiconque m'obéit entrera au Paradis et celui qui me désobéit aura refusé d'y entrer ». [Bukhari]

159. Selon Salama Ibn ‘Amr Ibn Al Akwa’ , quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager de Dieu . Il lui dit : « Mange avec ta main droite ! » Il dit : « Je ne peux pas ». Il dit : « Puisses-tu ne jamais pouvoir! » Seul son orgueil l’avait empêché en effet d’obéir au Prophète et il ne pu plus lever sa main droite jusqu’à sa bouche. [Muslim]

160. Nou’mân Ibn Bachir a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Vous veillerez soigneusement votre alignement (dans la prière), sinon Dieu sèmera la discorde dans vos cœurs ». [Bukhari et Muslim]

Dans une version de Mouslim : « Le Messager de Dieu rectifiait nos rangs (à la prière) à tel point qu’on dirait qu’il voulait vérifier la droiture des flèches à celle de notre alignement; si bien que nous comprîmes bien ce qu’il voulait. Puis il sortit un jour (de ses appartements) et annonça la prière. Il était sur le point de commencer (en disant Allâhou Akbar) quand il vit la poitrine de quelqu’un sortir du rang ; il dit alors : « O serviteur de Dieu! Vous veillerez soigneusement à la rectitude de vos rangs, sinon Dieu sèmera la discorde dans vos cœurs ».

161. Abou Moussa a dit : « Une maison brûla une nuit sur ses habitants. Quand on rapporta la chose au Messager de Dieu il dit : « Ce feu est pour vous un ennemi. Quand vous allez vous coucher éteignez-le avant ». [Bukhari et Muslim]

162. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « La bonne direction et la science avec lesquelles Dieu m'a envoyé sont comparables à une pluie se déversant sur une terre. Une partie de cette terre est fertile, elle absorbe l'eau et fait pousser de l'herbe et de la verdure en abondance. Une partie de cette terre est aride, elle retient l'eau, Dieu en fait donc profiter les gens. Ainsi, ils en boivent, s'en servent pour l'irrigation et l'utilisent pour la culture. Enfin, une autre partie de cette terre est stérile, elle ne retient pas l'eau et ne fait pousser aucune plante non plus. La partie fertile est comparable à celui qui a reçu la bonne compréhension de la religion et qui a su tirer profit de ce que Dieu m'a révélé. Il l'a donc appris et l'a enseigné à autrui. La partie aride de cette terre est, quant à elle, comparable à celui qui a appris cette science mais n'a su en tirer lui-même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau est comparable à celui qui n'accepte pas la bonne direction que Dieu m'a chargé de transmettre. » [Bukhari et Muslim]

163. Selon Jaber , le Messager de Dieu a dit : « Je suis, par rapport à vous, comme un homme qui a allumé un feu et où sauterelles et papillons se jettent tandis qu'il tente de les en empêcher. C'est ainsi que je vous saisis par la ceinture afin de vous éviter de vous précipiter dans le Feu, cependant, vous vous échappez de ma main. » [Muslim]

164. Toujours d’après lui, le Messager de Dieu a ordonné de se lécher les doigts et de racler le fond des ustensiles. Il a dit : « Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu ». [Muslim]

Dans une autre version de Mouslim : « Quand l’un de vous laisse tomber une bouchée par terre, qu’il en enlève toute saleté puis la mange afin de ne pas la laisser au Diable. Qu’il se lèche les doigts avant de les essuyer à la serviette car il ne sait pas dans quelle partie de son manger se trouve la bénédiction de Dieu ».

165. ‘Ibn ‘Abbas a dit : « Le Messager de Dieu nous prononça un jour un sermon où il dit : « O gens! Vous serez rassemblés auprès de Dieu sans chaussures, ni vêtements et non circoncis ». « De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C’est là une promesse qui nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable » (21.104). Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham . Notez bien qu’on fera venir des hommes de ma communauté qu’on dirigera vers la gauche (l’Enfer) et que je dirai alors : « Seigneur! Ce sont mes Compagnons! » On me répondra : « Tu ne peux pas savoir ce qu’ils ont apporté comme innovations après toi ». Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (Jésus) : « Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c’est Toi certainement Le puissant et le Sage » (Sourate La Table verset 117 et 118). On me dit : « Ils n’ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés. » [Bukhari et Muslim]

166. ‘Abdullâh Ibn Moughaffal a dit : « Le Messager de Dieu a interdit de jeter les pierres. Il a dit : « Cela ne tue pas le gibier, ni l’ennemi, mais elles peuvent par contre crever un œil ou briser une dent. » [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version : « Un parent d’Ibn Moughaffal jeta une pierre. Ce dernier lui défendit de réitérer son acte en lui disant : "Cela ne tue aucun gibier." Puis, alors qu'il recommença, il lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que le Prophète l'a interdit ? Et toi, tu continues! Je ne t'adresserai plus la parole." »

167. ‘Abbas Ibn Rabi’a a dit : « J’ai vu ‘Omar Ibn Al Khattab embrasser la pierre noire (de la Ka’ba) en disant : « Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je n’avais pas vu le Messager de Dieu t’embrasser, je ne t’aurais pas embrassée ». [Bukhari et Muslim]

 

 

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