Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 26. L'interdiction d'être injuste

Allah a dit :

Coran 40.18 : [Les injustes n'auront point d'ami, ni d'intercesseur écouté.]

Coran 22.71 : [Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes.]

 

203. Selon Jaber , Le Messager de Dieu a dit : « Prenez garde à l'injustice, car elle sera source de ténèbres le jour du Jugement. Prenez garde à l'avarice car elle a cause la perte des communautés qui vous ont précédés. Elle les a poussées à verser leur propre sang et à rendre licite ce qui leur était interdit. » [Muslim]

204. Selon Abou Hourayra le Messager de Dieu a dit : « Certainement chacun de vous rendra son dû le jour de la résurrection au point que le mouton sans cornes obtienne réparation du mouton cornu. » [Muslim]

205. Ibn ‘Omar a dit : « Nous parlions du pèlerinage d’adieu alors que le Prophète était encore parmi nous et nous ne savions pas ce que c’était le pèlerinage d’adieu, jusqu’à ce que le Messager de Dieu prononça un jour la louange et la glorification de Dieu puis évoqua le faux Messie et parla longuement de lui en disant entre autres : « Dieu n’a pas envoyé un prophète sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie. C’est ainsi que Noé et les prophètes après lui reçurent cet ordre. S’il sortait parmi vous, ses signes distinctifs cachés ne le seront pas pour vous. Votre seigneur n’est pas borgne alors que lui, il lui manque l’œil droit. Son œil est tel un grain de raisin desséché. Attention! Dieu a rendu sacrés vos vies et vos biens comme est sacré ce jour et ce mois. Ai-je bien transmis ? » Ils dirent : « Oui ». Il dit : « Seigneur Dieu, sois-en témoin! (trois fois de suite) ». « Malheur à vous! Ouvrez bien les yeux! Ne redevenez pas mécréants en frappant vos cous les uns aux autres! » [Bukhari]

206. Selon ‘Aïcha , le Messager de Dieu a dit : « Quiconque s'approprie injustement un seul empan de terre [aura pour châtiment] d'être enfoui dans sept terres. » [Bukhari et Muslim]

207. Selon Abou Moussa , le Messager de Dieu a dit : « Dieu accorde un délai à l’injuste mais, mais lorsqu'Il le châtie, Il ne le laisse plus s'échapper. ». Puis il récita ce verset : « Tel est le châtiment de ton Seigneur quand Il punit les cités alors qu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur » (Coran 11.102) [Bukhari et Muslim]

208. Mou’adh a dit : « Le Messager de Dieu m’a envoyé (en mission au Yémen). Il me dit : « Tu vas te rendre dans une communauté des gens du Livre. Invite-les à attester qu’il n’est de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu. S’ils acceptent de l’attester, fais-leur savoir que Dieu leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit. S’ils acceptent cette prescription, annonce-leur que Dieu a imposé une aumône qu’on prend de leurs riches pour les redistribuer entre leurs pauvres. S’ils acceptent cette imposition, garde-toi de toucher à leurs biens précieux et crains la malédiction de l’opprimé car rien ne l’arrête dans sa montée jusqu’à Dieu ». [Bukhari et Muslim]

209. ‘Abdurrahmân Ibn Sa’d Asâ’idî a dit : « Le Prophète a désigné comme collecteur de l’impôt (zakat) un homme de la tribu de Azd nommé Ibn Al Loutbya. Une fois de retour, ce dernier dit : « Ceci est à vous et cela m’a été offert comme cadeau ». Le Messager de Dieu monta sur la chaire, prononça la louange et la glorification de Dieu puis dit : « J'ai désigné l'un d'entre vous afin de m'aider à accomplir ce que Dieu m'a confié, mais voilà ce qu'il dit : "Ceci est pour vous et cela m'a été offert en cadeau." S'il était sincère, qu'il reste chez ses parents en attendant que son cadeau lui parvienne ! Par Dieu ! Nul d'entre vous n'acquiert un bien illégalement sans le porter avec lui lorsqu'il rencontrera Dieu, le jour de la Resurrection. Quant à moi, je ne reconnaitrai pas celui qui rencontrera Dieu portant un chameau qui blatère, une vache qui mugit ou une brebis qui bêle. » Puis il leva ses mains au ciel jusqu'à laisser apparaitre la blancheur de ses aisselles et invoqua Dieu en ces termes par trois fois : « Seigneur, ai-je bien transmis ? » [Bukhari et Muslim]

210. Abou Hourayra rapporte, le Messager de Dieu a dit : « Celui qui a lésé son frère dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il s'en acquitte immédiatement avant que ni le dinar ni le dirham ne soient de quelque utilité. Sans quoi, s'il a quelques bonnes actions à son actif, on en prélèvera selon la gravité de son injustice, et s'il en est démuni, il supportera, en compensation, une partie des péchés de son frère. » [Bukhari]

211. ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs rapporte, le Messager de Dieu a dit : « Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et de ses mains. Le Mujaher (l'émigré) est celui qui délaisse ce que Dieu lui a interdit. » [Bukhari et Muslim]

212. ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs rapporte : « Un homme du nom de Kirkira avait la garde des bagages du Prophète . Quand il mourut, le Messager de Dieu dit : « Cet homme ira en Enfer ». On alla voir la raison de cette condamnation et l’on trouva effectivement dans ses propres affaires un manteau qu’il avait volé du butin. [Bukhari]

213. Selon Noufey’ Ibn Al Hareth , le Messager de Dieu a dit : « Le temps a désormais accompli sa révolution et est revenu à son état le jour où Dieu créa les cieux et la terre. L’année comprend douze moi dont quatre sont sacrés (Dhoul Qa’da, Dhoul Hijja et Mouharram ainsi que Rajab de la tribu de Moudar). Rajab se situe entre les mois de Joumâda et Sha’ban. En quel moi sommes-nous ? » Nous dîmes : « Dieu et Son Messager le savent mieux que nous ». Il se tut si bien que nous pensâmes qu’il allait lui donner un autre nom que le sien. Puis il dit : « N’est-ce pas Dhoul hijja ? » Nous dîmes : « Si ». Il dit : « En quel pays sommes-nous ? ». Nous dîmes : « Dieu et Son Messager le savent mieux que nous » Il se tut si bien que nous pensâmes qu’il allait lui donner un autre nom que le sien. Il dit : « N’est-ce pas dans la cité sainte (la Mecque) ? ». Nous dîmes : « Si ». Il dit : « En quel jour sommes-nous ? ». Nous dîmes : « Dieu et Son Messager le savent mieux que nous » Il se tut si bien que nous pensâmes qu’il allait lui donner un autre nom que le sien. Il dit : « N’est-ce pas le jour du sacrifice ? » Nous dîmes : « Si ». Il dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci dans votre cité-ci, en votre mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on le fera parvenir comprenne mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche ». Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète conclut alors : « Seigneur! Sois-en Témoin ! » [Bukhari et Muslim]

214. Selon Abou Oumâma Iyâs Ibn Ta’laba , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui prête un serment en vue de s'approprier injustement le bien d'un musulman, Dieu le fera inévitablement entrer en Enfer et lui interdira le Paradis. » Un homme demanda alors : « Même s'il s'agit d'un bien d'une valeur insignifiante ? » Le Prophète répondit : « Même pour une branche d'arak. » [Muslim] (L'arak est une variété de bois dont les Arabes se servent pour se curer les dents.)

215. ‘Adi Ibn ‘Oumayra rapporte : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Celui qui nous dérobe la moindre aiguille ou plus - alors que nous l'avons employé pour accomplir une tâche - aura commis un vol qu'il apportera avec lui le jour du Jugement. » Un homme noir de peau parmi les Ansârs se leva alors et dit - et c’est comme si je le voyais encore - : « O Messager de Dieu! Accepte ma démission de mon poste de gouverneur! » Il lui dit : « Et pourquoi donc ? ». Il dit : « A cause de ce que je t'ai entendu dire ». Il lui dit : « Et moi, je te dis à présent : que celui que nous avons employé pour accomplir une tâche nous apporte tout ce qu'il lui a été donné! Ce qui lui revient de droit lui sera reversé, quant à ce qui lui est interdit, qu'il s'abstienne de le prendre. » [Muslim]

216. ‘Omar Ibn Al Khattab a dit : « Quand ce fut le jour de Khaybar, un petit groupe des compagnons du Prophète vinrent dire : « Un tel est mort en martyr et un tel mort en martyr ». Puis ils passèrent devant la dépouille mortelle de quelqu’un et dirent : « C’est un martyr ». Le prophète dit alors : « Oh que non! Je l’ai vu en Enfer portant un manteau qu’il a volé du butin ». [Muslim]

217. Selon Abou Qatâda Al Hârit Ibn Rib’î , le Messager de Dieu se leva parmi eux pour leur faire un discours. Il leur dit que le combat au service de Dieu et la foi en Dieu étaient les meilleures actions de Bien. Quelqu’un se leva et dit : « O Messager de Dieu! Penses-tu que si je suis tué au service de Dieu cela m’absoudra de mes péchés ? » Le Messager de Dieu lui dit : « Oui, si vraiment tu es tué au service de Dieu, te montrant patient au combat dans le seul espoir de la récompense de Dieu, faisant face à l’ennemi et ne lui tournant jamais le dos ». Puis le Messager de Dieu dit : « Comment as-tu dit ? ». Il dit : « Penses-tu que si je suis tué au service de Dieu cela m’absoudra de mes péchés ? » Le Messager de Dieu dit : « Oui, si tu es tué alors que tu es patient au combat dans l’espoir de la récompense de Dieu, faisant face à l’ennemi et ne lui tournant pas le dos, cela t’absoudra de tous tes péchés sauf des dettes non remboursées. Gabriel me l’a révélé ». [Muslim]

218. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Sauriez-vous me définir l'homme ruiné ? » Ils répondirent : « Selon nous, l'homme ruiné est celui qui ne possède ni biens ni argent. » Le Prophète dit alors : « Dans ma communauté, l'homme ruiné est celui qui, le jour du Jugement, viendra avec, à son actif, des prières, des journées de jeûne, des aumônes, mais qui aura par ailleurs insulté untel, accusé tel autre de débauche, spolié l'argent de tel autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-la. On lui prendra alors de ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes ; si elles ne suffisent pas à l'expier de ses péchés, on prendra alors des péchés de ses victimes et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. » [Muslim]

219. Selon Oum Salama , le Messager de Dieu a dit : « Je ne suis après tout qu’un être humain et vous venez de m’exposer vos litiges. Or, il se peut que l’un de vous soit plus habile que l’autre à avancer ses arguments. Je juge donc en sa faveur selon ce que j’entends. Celui auquel je donne raison contre son frère, en lésant ce dernier, je ne fais là que lui accorder un châtiment en Enfer. » [Bukhari et Muslim]

220. Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Omar , le Messager de Dieu a dit : « Le croyant ne cesse de se trouver excusable au regard de sa religion, tant qu'il n'a pas versé le sang de manière illicite. » [Bukhari]

221. Khawla Bent ‘Âmer Al Ansârî l’épouse de Hamza a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Il y a des gens qui disposent à tort et à travers de biens auxquels ils n’ont pas droit. Ils auront l’Enfer le jour de la résurrection ». [Bukhari]

 

 

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