Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 55. Les vertus de l'ascèse (zuhd)

Allah a dit :

Coran 10.24 : [La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s´embellit, et que ses habitants pensent qu´elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c´est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n´avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.]

Coran 18.45 : [Et propose-leur l´exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l´herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses! Les biens et les enfants sont l´ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.]

Coran 57.20 : [Sachez que la vie présente n´est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l´orgueil entre vous et une rivalité dans l´acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l´au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d´Allah. Et la vie présente n´est que jouissance trompeuse.]

Coran 3.14 : [On a enjolivé aux gens l´amour des choses qu´ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d´or et d´argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l´objet de jouissance pour la vie présente, alors que c´est près d´Allah qu´il y a bon retour.]

Coran 35.5 : [Ô hommes! La promesse d´Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d´Allah.]

Coran 102.1 : [La course aux richesses vous distrait, jusqu´à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine.]

Coran 29.64 : [Cette vie d´ici-bas n´est pas qu´amusement et jeu. La Demeure de l´au- delà est assurément la vraie vie. S´ils savaient!]

 

457. 'Amr Ibn 'Awf Al Ansari rapporte : Le Prophète envoya Abu 'Ubayda ibn al-Jarra au Bahrayn afin de récolter la Jizya (taxe des non musulmans). Il revint avec l'argent récolté. Lorsque les ansars apprirent la venue d'Abu 'Ubayda, ils prirent part à l'accomplissement de la Salat de l'aube en compagnie du Prophète. Quand le Prophète clôtura la Salat, il s'apprêtait à partir lorsque les ansars l'interceptèrent. Le Prophète esquissa un sourire lorsqu'ils les vit puis déclara : « Il me semble que vous avez été informés de la venue d'Abu 'Ubayda, porteur de quelque chose du Bahrayn. » - « Oui, Prophète de Dieu, répondirent-ils. » - « Réjouissez-vous et ayez bon espoir de récolter ce qui vous procurera de la joie. Par Dieu ! Ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous, mais je crains que vous n'ayez accès aux largesses de ce monde comme en ont bénéficié vos prédecesseurs, et que vous vous concurrenciez à amasser les biens de ce monde qui vous feront périr comme ont péri ceux qui vous ont précédés. » [Bukhari et Muslim]

458. Abu Sa'id Al Khoudri rapporte : Le Prophète s'assit sur le minbar et nous nous assîmes autour de lui. Puis il dit : « Parmi ce que je crains pour vous après ma mort, il y à le fait qu'on vous présente les biens de ce monde et ses apparats. » [Bukhari et Muslim]

459. Selon Abu Sa'id Al Khoudri , le Messager de Dieu a dit : « Certes, ce bas monde est bien douce et tendre et Dieu le Très-Haut va vous en donner la lieutenance afin d'observer vos oeuvres. Méfiez-vous donc de ce monde et méfiez-vous également de (votre attirance pour les) femmes, car ce fut la première source de tentation pour les Fils d'Israel. » [Muslim]

460. Selon Anas , le Prophète a dit : « Seigneur, point de vie si ce n'est celle de l'au-delà » [Bukhari et Muslim]

461. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Trois choses accompagnent le mort jusqu'à sa tombe : sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d'entre elles retournent et une seule demeure : sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui » [Bukhari et Muslim]

462. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Le jour de la Résurrection, on fera venir d'entre les gens de l'Enfer celui qui aura le plus joui de la vie ici-bas. On le plongera alors une seule fois dans le Feu et on lui dira : « O fils d'Adam! As-tu jamais connu quelque bien ? As-tu jamais rencontré quelqu'opulence ? » Il dira : « Non, par Dieu, répondra t-il » Puis on fera venir celui des gens du Paradis qui aura connu la vie la plus misérable dans ce bas-monde et on le plongera une seule fois dans la Paradis. On lui dira alors : « O fils d'Adam! As-tu jamais connu quelque misère ? As-tu jamais rencontré la gêne ? » Il répondra : « Non, par Dieu! Je n'ai jamais connu la misère et je n'ai jamais rencontré la gêne ». [Muslim]

463. Selon Moustawrid Ibn Shaddad , le Messager de Dieu a dit : « Ce bas monde, comparé à l'au-delà, est semblable à ce que l'un d'entre vous pourrait enlever à la mer après y avoir plongé son doigt. Qu'il observe donc ce qu'il en retire avec son doigt! » [Muslim]

464. Jabir rapporte : Le Prophète traversa a un jour le marché, entouré de gens. Alors qu'il passait devant un chevreau mort aux petites oreilles, il le saisit par l'oreille puis s'exclama : « Lequel d'entre vous voudrait acquérir cet animal pour un dirham ? » Ils répondirent : « Nous n'en voulons point, pas même pour rien ! Qu'en ferions-nous ? » Le Prophète reprit : « Le voulez-vous ? » Ils répondirent : « Par Dieu, même s'il était vivant, le fait qu'il ait de petites oreilles est déjà un défaut. Qu'en est-il alors qu'il est mort ? » - « Par Dieu, ce monde est plus méprisable au regard de Dieu que ne l'est ce chevreau à vos yeux, conclut le Prophète. » [Muslim]

465. Abou Dharr rapporte : « Je marchais en compagnie du Prophète sur un chemin pierreux de Médine faisant face à [la montagne] Uhud. Il me dit alors : « Abu Dharr ! » - « Je suis à toi, Prophète de Dieu, répondis-je. » Il poursuivit alors : « Il me déplairait de posséder 1'équivalent de [la montagne] Uhud en or et qu'après trois jours, il m'en reste encore un dinar, exception faite lorsque je garde de l'argent pour rembourser une dette ou pour en Faire distribuer aux serviteurs de Dieu, ici et là (en désignant sa droite, sa gauche et derrière lui). » Puis il marcha encore et me dit : « Le jour de la Résurrection, ceux qui auront amassé le plus de biens seront les plus démunis, sauf ceux qui auront distribué leurs biens par-ci et par-là, mais ils seront si peu. »

Puis i1 ajouta : « Reste ici et ne bouge pas de cette place jusqu'à ce que je revienne ! » Puis il s'en alla dans l'obscurité de la nuit jusqu'à ce que je finisse par ne plus le voir. J'entendis alors un bruit et je craignis que l'on s'en prenne au Prophète . J'ai voulu alors le rejoindre mais je me rappelai son injonction : « Ne bouge pas de cette place jusqu'à ce que je revienne ! » Je restai donc à ma place jusqu'à son retour. Je l'informai alors : « J'ai entendu un bruit et j'ai eu peur pour toi. » Le Prophète me répondit : « Tu l'as entendu ? » « Oui, répondis-je. » - « C'est Gabriel qui est venu me dire : "Celui qui meurt parmi les membres de ta communauté sans avoir associé quoi que ce soit à Dieu entrera au Paradis." » Je demandai alors : « Et même s'il a volé et forniqué ? » - « Même s'il a volé et forniqué, conclut le Prophète. » [Bukhari et Muslim]

466. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Si je possédais l'équivalent de [la montagne] Uhud en or, il me déplairait d'en conserver quoi que ce soit plus de trois jours, à moins que ce ne soit pour rembourser une dette. » [Bukhari et Muslim]

467. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation inférieure à la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits que Dieu vous a octroyés. [Muslim]

Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l'un d'entre vous considère celui qui a plus de fortune et celui qui a un meilleur physique que lui, qu'Il considère plutôt celui qui possède moins que lui. »

468. Toujours selon lui, le Prophète a dit : « Que périsse l'esclave du dinar et du dirham, du velours et de la soie : si on lui donne, il s'en satisfait, mais si on l'en prive, il se montre mécontent. » [Bukhari]

469. Abou Hourayra a dit : « J'ai vu soixante-dix personnes parmi celles de Suffa, pas une d'elles ne portait un vêtement complet : soit ces gens portaient un izâr, soit une pièce d'étoffe qu'ils attachaient autour du cou, qui les couvrait jusqu'à mi-mollet pour certains ou aux chevilles pour d'autres. Ils en rassemblaient les deux bouts de la main, de peur de laisser apparaitre leur nudité. » [Bukhari]

470. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: « Ce monde est la prison du croyant et le Paradis du mécréant. » [Muslim]

471. Ibn 'Omar rapporte : « Le Prophète me prit par l'épaule et me dit : « Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant. » Ibn 'Omar avait pour coutume de dire : « Lorsque tu parviens au soir, n'attends pas le lendemain, et parvenu au matin, n'attends pas le soir. Tire avantage de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort. » [Bukhari]

472. Sahl Ibn as-Sa'idi rapporte : « Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : « O Prophète, indique-moi une action qui, si je l'accomplis, m'accordera l'amour de Dieu et des gens. » Le Prophète répondit : « Renonce à ce monde et Dieu t'aimera, et renonce à ce que les gens possèdent, et ils t'aimeront. » (Ibn Mâja)

473. Nou'man Ibn Bashir rapporte : 'Omar Ibn Al Khattab évoqua un jour ce que les gens avaient reçu des biens de ce monde puis il dit : « J'ai vu le Prophète se plier toute une journée à cause de douleurs liées à la faim, ne trouvant pas de quoi se remplir le ventre, pas même quelques dattes de piètre qualité. » [Muslim]

474. 'Aisha rapporte : « Le Messager de Dieu est mort sans laisser chez moi de quoi nourrir une bouche, si ce n'est un peu d'orge laissée sur mon étagère. J'en ai mangé pendant un temps qui finit par me paraître bien long. Mais lorsque je la pesai, il n'en resta plus. » [Bukhari et Muslim]

475. 'Amr Ibn Al Harith , frère de Jouwayriya, la mère des Croyants, a dit : « A sa mort, le Prophète n'a rien laissé : ni dinar ou dirham, ni esclave, homme ou femme. Les seules choses qu'il laissa furent sa mule blanche qui lui servait de monture, ses armes et un morceau de terre qu'il laissa en aumône aux voyageurs. » [Bukhari]

476. Khabbab Ibn Al Arat rapporte : « Nous accomplîmes l'Hégire avec le Prophète en vue de la satisfaction divine et c'est à Dieu qu'il incombe de nous récompenser. Il y en a parmi nous qui moururent sans avoir reçu le moindre salaire en ce monde, tels Mus'ab ibn 'Umayr qui fut tué lors de la bataille de Uhud. Il ne laissa derrière lui qu'un morceau d'étoffe en laine. Ainsi, lorsque nous voulions lui en recouvrir la tête, ses pieds dépassaient ; et si nous lui en recouvrions les pieds, sa tête dépassait. Le Prophète nous ordonna donc de lui recouvrir la tête et de lui couvrir les pieds de l'Idhkhir (Plante dont la tige est longue). D'autres parmi nous virent murir les fruits de cette récompense et purent les cueillir. » [Bukhari et Muslim]

477. Sahl ibn Sa'd as-Sa'idi, rapporte : « Le Messager de Dieu a dit : « Si ce monde avait, au regard de Dieu, la valeur du poids d'une aile de moustique, il n'aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d'eau. » (Tirmidhi)

478. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie » (Tirmidhi)

479. Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Messager de Dieu a dit : « Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles susciteraient en vous le désir de ce monde. » (Tirmidhi)

480. 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-'As rapporte : « Le Prophete passa devant nous alors que nous réparions une de nos cabanes. Il nous dit alors : « Que faites-vous donc ? » - « Elle est sur le point de tomber et nous la réparons. » Le Prophète reprit alors : « Je pense que le terme (de la mort) arrive plus vite que cela. » (Abu Dawud et Tirmidhi)

481. Ka'b Ibn 'Yad rapporte : « J'ai entendu dire le Messager de Dieu : « A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent » (Tirmidhi)

482. Selon le calife 'Othman Ibn 'Affan , le Prophète a dit : « Le fils d'Adam n'a droit qu'à trois choses : une maison où y demeurer, des vêtements pour couvrir sa nudité, du pain sec et de l'eau ». (Tirmidhi)

483. 'Abdullah Ibn Shikhir rapporte : « Je me rendis auprès du Prophète alors qu'il récitait le verset « La passion des richesses ne cessera de vous dominer...Coran 102.1 »

Il dit alors : « Le Fils d'Adam dit : "Mon bien! Mon bien!" Mais qu'as-tu d'autre de tes biens, Fils d'Adam, si ce n'est ce que tu as mangé et consommé, ce dont tu t'es vêtu jusqu'à l'user, ou ce dont tu as fait aumône et que tu as fait parvenir à ses ayants-droits ? » [Muslim]

484. 'Abdullah Ibn Moughaffal rapporte : un homme dit au Prophète : « O Messager de Dieu! Par Dieu, je t'aime ». Il lui dit : « Réfléchis bien à ce que tu dis ! » L'autre répéta encore : « Par Dieu, je t'aime », trois fois de suite. Il lui dit : « Si tu m'aimes, prépare-toi à endurer la pauvreté, car la pauvreté atteint plus rapidement celui qui m'aime que le cours d'eau n'atteint sa destination. » (Tirmidhi)

485. Selon Ka'b Ibn Malik , le Messager de Dieu a dit : « Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs ». (Tirmidhi)

486. Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Messager de Dieu s'est couché sur une natte. A son réveil ses côtés portaient les traces de la natte. Nous dîmes : « O Messager de Dieu! Que dirais-tu si nous t'apportions un tapis ? » Il répondit : « Qu'ai-je à faire avec ce bas-monde ? Je ne suis en ce monde qu'à l'image d'un cavalier qui est venu sous un arbre s'ombrager puis s'en est allé en l'abandonnant. » (Tirmidhi)

487. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Les pauvres entreront au Paradis cinq cents ans avant les riches ». (Tirmidhi)

(Ils entreront au Paradis avant les riches car ces derniers devront rendre compte de leurs biens : comment ils les ont acquis et comment ils les ont dépensés.)

488. Selon 'Imran Ibn Al Housayn , le Prophète a dit : « J'ai pu voir le Paradis et j'ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des pauvres ; j'ai pu voir l'Enfer et j'ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des femmes. » [Bukhari et Muslim]

489. Selon Ousama Ibn Zayd , le Prophète a dit : « Je me suis tenu devant la porte du Paradis et j'ai vu que la plupart de ceux qui y entraient étaient des pauvres. Les riches étaient retenus [attendant leur sort] éxcepté ceux destinés à l'Enfer qu'on a ordonné de jeter au Feu. Je me suis tenu devant la porte de l'Enfer, et j'ai constaté que la plupart de ceux qui y entraient étaient des femmes. » [Bukhari et Muslim]

490. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Jamais poète n'a dit quelque chose de plus vrai que ce qu'a dit le poète Labîd: « Toute chose en dehors de Dieu est vaine et éphémère ». [Bukhari et Muslim]

 

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