Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 255. L'interdiction de prêter l'oreille à la médisance

Allah a dit :

Coran 28.55 : [Et quand ils entendent un discours frivole, ils se détoument.]

Coran 23.3 : [Ceux qui dédaignent toute futilité ...]

Coran 6.68 : [Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos versets, évite de te mêler à eux, à moins qu'ils ne changent de sujet. Et si Satan te fait oublier cette prescription, hâte-toi, dès que tu t'en souviendras, de t'eloigner de ce groupe d'iniquité !]

 

1528. Selon Abou Darda , le Prophète a dit : « Celui qui défend l'honneur de son frère, Dieu préservera son visage du Feu le jour de la Résurrection. » (Tirmidhi)

1529. 'Ibtan ibn Malik, l'un de ceux qui ont participé à la bataille de Badr, rapporte : J'étais l'imam de ma tribu, les Banu Salim, mais lorsque la saison des pluies arriva, un torrent s'interposa entre ma tribu et moi, si bien qu'il me fut difficile de le traverser afin de me rendre à leur mosquée. Je me rendis chez le Prophète et lui dit : « Ma vue a grandement diminué, et le torrent qui me sépare de ma tribu coule à flots pendant la saison des pluies, si bien qu'il m'est difficile de le franchir. Je souhaiterais donc que tu viennes accomplir la salat dans ma maison, dans un endroit que je transformerai en mosquée. » Le Prophète répondit : « Je le ferai. »

Le lendemain, à une heure où le soleil était déjà haut dans le ciel, le Prophète vint en compagnie d'Abu Bakr. Il me demanda la permission d'entrer chez moi, je la lui accordai. Il ne s'assit pas avant de m'avoir dit : « Où voudrais-tu que j'accomplisse la salat ? » Je lui indiquai alors l'endroit et le Prophète se mit en position pour prier puis commença la salat [par Allahu akbar] et nous nous rangeâmes derrière lui. Il accomplit deux unités de prière (deux raka'at) puis formula le salut final, et nous saluâmes à notre tour. Je le retins pour prendre le repas [constitué de khazira, sorte de galette] préparé spécialement pour lui. Les gens aux alentours apprirent la venue du Prophete chez moi et affluèrent, si bien qu'ils finirent par être très nombreux. Un homme demanda : « Que fait Malik ibn Dukhshum ? Je ne le vois pas. »

Un autre répondit : « C'est un hypocrite qui n'aime pas Dieu et Son Prophète. » Le Prophète s'exclama alors : « Ne dis pas cela ! N'a-t-il pas déclaré qu'il n'est de dieu que Dieu, recherchant ainsi la satisfaction de Dieu ? » L'homme lui répondit alors : « Dieu et Son Prophète sont plus savants. Quant à nous, nous ne le voyons exprimer sa sympathie et s'entretenir qu'avec les hypocrites. » Le Prophète répliqua : « Dieu a certes interdit l'Enfer à quiconque proclame qu'il n'est de dieu que Dieu, recherchant ainsi la satisfaction divine. »

1530. 'Abdullah ibn Ka'b ibn Malik, dans le long hadith qui relate son repentir et que l'on retrouve au chapitre du repentir (hadith 21), rapporte : Le Prophète était assis au milieu des gens, durant la bataille de Tabuk ; il demanda, alors : « Qu'est donc devenu Ka'b ? » Un homme des Banu Salima répondit : « C'est l'orgueil et la vanité qui l'ont retenu. » Mu'adh ibn Jabal s'exclama alors : « Quelles bien vilaines paroles profères-tu ! Ô Envoyé de Dieu, nous n'avons entendu de lui que du bien. » Le Messager de Dieu garda le silence.

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr