Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 288. L'interdiction de l'ostentation

Allah a dit :

Coran 98.5 : [Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n'est de se vouer exclusivement au culte de Dieu ?]

Coran 2.264 : [Ne rendez pas vain le mérite de vos oeuvres de charité par des gestes ou des propos désobligeants, à l'instar de celui qui fait des largesses par ostentation.]

Coran 4.142 : [Quand ils s'apprêtent à faire la salat, ils la font avec paresse et ostensiblement, et n'invoquent Dieu que très rarement.]

 

1616. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : Dieu le Très-Haut dit : « Je suis le Seul à même de Me dispenser d'associé. Quiconque effectue une action en M'associant à un tiers, Je l'abandonnerai à son associationnisme. » [Muslim]

1617. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit :Le jour de la Résurrection, la première personne à passer en jugement sera un martyr mort au combat. On le fera comparaître, Dieu lui montrera Ses bienfaits et il les reconnaîtra. Dieu demandera : « Qu'en as-tu fait ? » - « J'ai combattu pour défendre Ta cause jusqu'à mourir martyr. » - « Tu mens, répondra Dieu. Tu as combattu afin que l'on dise de toi que tu étais courageux et c'est ce qu' on a dit. » Il ordonnera alors qu'on le traîne, face contre terre, jusqu'au Feu.

On fera venir également un homme qui accumulait la science, l'enseignait et qui lisait le Coran. Dieu lui montrera Ses bienfaits et il les reconnaîtra. Dieu demandera : « Qu'en as-tu fait ? » - « J'ai appris la science et je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran pour Te plaire. » - « Tu mens, répondra Dieu. Tu n'as appris qu'afin d'être appelé savant et tu n'as lu le Coran qu'afin d'être qualifié de lecteur (de Coran) et c'est ce qui a été dit de toi. » Il ordonnera alors qu'on le traîne, face contre terre, jusqu'au Feu.

Il viendra aussi un homme que Dieu a comblé de biens et de largesses. On le fera venir, et Dieu lui montrera Ses bienfaits, il les reconnaîtra. Dieu demandera : « Qu'en as-tu fait ? » - « J'ai dépensé mes biens de toutes les manières qui Te sont agréables, sans moi-même y contribuer, et par seul désir pour Toi. » - « Tu mens, répondra Dieu. Tu ne l'as fait que pour que l'on dise : "Comme il est généreux !" Et c'est ce qu'on a dit. » Il ordonnera alors qu'on le traîne, face contre terre, jusqu'au Feu. [Muslim]

1618. Muhammad ibn Zayd rapporte : Des gens demandèrent à mon grand-père 'Abdullah ibn 'Omar : « Lorsque nous entrons chez nos gouverneurs, nous leur tenons des propos contraires à ceux que nous divulguons une fois sortis de chez eux. » 'Abdullah ibn 'Omar répondit : « Nous comptions cela pour de l'hypocrisie à l'époque du Prophète . » [Bukhari]

1619. Selon Joundab Ibn 'Abdullah , le Prophète a dit : « Celui qui prononce des paroles afin de se faire montrer auprès des gens, Dieu le fera connaître tel qu'il est réellement. Et celui qui accomplit de [bonnes] actions afin d'être vu des gens, Dieu le fera voir tel qu'il est réellement. » [Bukhari et Muslim]

1620. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Quiconque apprend une science par laquelle on obtient la satisfaction de Dieu, mais ne le fait qu'en vue d'obtenir un bien de ce monde, ne sentira pas l'odeur du Paradis le jour de la Résurrection. » (Abou Dawud)

 

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