Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 302. L'interdiction de se lamenter sur un mort de façon excessive

1657. Selon 'Omar Ibn Al Khattab , le Prophète a dit : « Le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations faites sur lui. » [Bukhari et Muslim]

Une autre version mentionne : « Tant que l'on se lamente sur lui. »

(Aisha rapporte : Un jour, le Messager d'Allah passa à côté d'une procession funéraire d'une juive dont les parents pleuraient et gémissaient. A cela, il fit cette remarque :  Ces gens hurlent et elle subit le châtiment. )

1658. Selon Ibn Mas'ud , le Prophète a dit : « Ne fait pas partie des nôtres celui qui se frappe les joues, déchire ses vêtements et prononce des invocations propres au temps de l'ignorance (jahiliyya). » [Bukhari et Muslim]

1659. Abou Bourda rapporte : Suite a une douleur, Abu Musa perdit connaissance, la tête sur le giron de son épouse. Cette dernière se mit alors à pousser des cris excessifs et il ne put l'en empêcher. Lorsqu'il revint à lui, il dit : « Je désavoue toute personne que le Prophète a désavouée et il a désavoué celle qui se lamente, celle qui se rase les cheveux [en signe de deuil] et celle qui déchire ses vêtements ! » [Bukhari et Muslim]

1660. Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba , le Prophète a dit : « Celui qui aura été l'objet de lamentations sera châtié le jour du Jugement à cause de ces lamentations. » [Bukhari et Muslim]

1661. Oum 'Atiya Nouseyba rapporte : « Lorsque nous avons passé le pacte avec le Prophète , il nous a engagées à ne pas nous lamenter. » [Bukhari et Muslim]

1662. Nou'man Ibn Bashir rapporte : 'Abdullah ibn Rawaha perdit connaissance et sa soeur se mit à pleurer en disant : " Oh ! Quelle montagne ! Ô toi qui es comme ceci et comme cela ... " en vantant ses qualités. Lorsqu'il reprit connaissance, il lui dit : « Il n'est pas une chose que tu as prononcée sans que l'on me demande : "Es-tu vraiment ainsi ?" » [Bukhari]

1663. Ibn 'Omar rapporte : « Sa'd ibn 'Ubada souffrait d'une maladie. Le Prophète vint lui rendre visite, accompagné de 'Abd ar-Rahman ibn 'Awf, Sa'd ibn Abi Waqqas et 'Abdullah ibn Mas'ud. Lorsque le Prophète entra chez lui, il le trouva évanoui, il demanda alors : « Est-il mort ? » On lui répondit que non. Le Prophète se mit à pleurer et lorsqu'ils le virent pleurer, les gens pleurèrent avec lui. Le Prophète s'exclama alors : « Ecoutez bien ! Dieu ne châtie pas à cause des larmes ni à cause d'un coeur triste. Mais il châtie ou fait miséricorde en fonction de cela en désignant sa langue. » [Bukhari et Muslim]

1664. Selon Abou Malik al-Ash'ari , le Prophète a dit : « Si la pleureuse ne se repent pas avant sa mort, elle sera ressuscitée le jour du Jugement avec un vêtement de goudron et avec la gale en guise de cuirasse. » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Une pleureuse est une femme que l'on faisait venir durant les funérailles spécialement pour pleurer le défunt.

1665. Selon le tabi'i Usayd ibn Abi Usayd, une femme parmi celles qui avaient passé le pacte avec le Prophète a dit : « Parmi les bonnes oeuvres que le Prophète nous a engagées à accomplir, il y a le fait de ne pas lui désobéir, de ne pas nous griffer le visage, de ne pas invoquer le malheur contre nous, de ne pas déchirer nos vêtements et de ne pas nous tirer les cheveux. » (Abou Dawud)

1666. Selon Abou Musa , le Prophète a dit : Tout défunt que son entourage pleure en disant : « Quelle montagne! Ô toi, notre recours! » - ou en usant de toute autre expression semblable est confié à deux anges qui lui compriment la poitrine de leurs mains et lui disent : « Etais-tu vraiment ainsi ? » (Tirmidhi)

1667. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Il y a deux actions répandues chez les gens qui constituent des actes de mécréance : récuser la généalogie de quelqu'un et se lamenter à voix haute sur le mort. » [Muslim]

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr