mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Az-Zoubayr ibn Al-Awam

 

A la Mecque, bien avant l'exode à Médine, lorsque le Messager établit les liens de fraternité entre ses compagnons, il les établit aussi entre Talha et Az-Zoubayr. Autrement dit, Az-Zoubayr, dont la mère Soufaya est la tante du Prophète , était l'un des sept premiers musulmans.

Il s'était converti alors qu'il avait 15 ans seulement. En outre, il était un cavalier entreprenant depuis son jeune âge. Les historiens disent qu'il est le premier à avoir tiré son épée pour la cause de l'Islam. Il la tira après que lui fut parvenue la rumeur de l'assassinat du Prophète . A cette époque-là où les musulmans étaient très minoritaires et ne se rencontraient que secrètement dans la maison d'al-Arqam, Az-Zoubyar sortit, sabre au poing, dans les rues de la Mecque.

Il avait l'intention de faire usage de son arme contre les Qouraychites, dans le cas où l'information s'avèrerait vraie. Heureusement, il rencontra le Prophète . En dépit de son rang honorable à la Mecque, Az-Zoubayr eut sa part de l'oppression et des supplices. C'était son oncle qui s'en était chargé. Ce dernier enroulait son neveu dans une natte de joncs qu'il entourait d'un feu fumant, asphixiant. Puis il disait à son neveu : « Dénie le seigneur de Mohammad, repousse donc ce supplice! » Mais Az-Zoubayr refusait.

* * *

Par la suite, Az-Zoubayr fit les deux émigrations d'Abyssinie, la première et la deuxième. Puis, il revint pour prendre sa place à côté du Prophète et prendre part au combat sur le chemin de Dieu. Sa lutte fut si sincère sur les champs de bataille qu'il reçut de très nombreuses blessures. Un de ses compagnons avait dit : « J'ai accompagné Az-Zoubayr b. al-Awam dans l'un de ses déplacments et j'ai vu son corps. Il était ondulé par les cicatrices causées par les coups d'épée. Quand aux coups directs des flèches et des épées, on dirait des trous profonds dans son corps. Je lui ai dit : « Par Dieu! j'ai vu en ton corps ce que je n'ai vu chez aucun autre. »

Il m'a dit : « Par Dieu, toutes ces blessures, je ne les ai eues qu'avec le Messager de Dieu et pour la cause de Dieu. » A Ouhoud, lorsque les Qouraychites reprirent le chemin de la Mecque, le Prophète l'envoya, ainsi qu'Abou Bakr, à la tête de 70 musulmans, pour engager la poursuite. Les Qouraychites, pensant être pourchassés par une avant-garde annonciatrice d'une armée plus grande, s'enfuirent en accélérant leur retrait.

A al-Yarmouk, il fut à lui seul une armée. Quand il vit ses combattants céder devant les troupes byzantines, il lança un Allahou Akbar retentissant, fonça droit dans les rangs ennemis, usa courageusement de son sabre avant de revenir parmi ses combattants. Az-Zoubayr aimait beaucoup la mort sur le chemin de Dieu.

Il avait dit : « Talha b. Oubaydallah donne les noms des prophètes, alors qu'il sait bien qu'il n'y a plus de prophète après Mohammad. Moi, je donnerai à mes fils les noms des chahids, dans l'espoir qu'ils tomberont en martyrs. »

Ainsi, son fils Abdallah porte le nom du chahid Abdallah b. Jahch ; son fils Al-moundhir porte le nom du chahid Al-moundhir b. Amrou ; son fils Ourwa porte le nom du chahid Ourwa b. Amrou ; son fils Hamza porte le nom du chahid Hamza b. Abdalmouttalib ; son fils Jaâfar porte le nom du chahid Jaâfar b. Abou Talib ; son fils Mousâb porte le nom du chahid Mousâb b. Oumayr ; son fils Khalid porte le nom du chahid Khalid b. Saïd.

Par ailleurs, le Prophète était tellement fier de lui qu'il avait dit : «Chaque prophète a un apôtre, et mon apôtre est Az-Zoubayr b. al-Aqam. » Le Prophète n'avait pas dit cela parce qu'Az-Zoubayr était son cousin ou l'époux d'Asma la fille d'Abou Bakr, mais parce qu'il était courageux, généreux et fidèle à la cause de Dieu.

* * *

Il était pétri de grandes qualités et il était riche. Toute sa fortune, il la dépensa toute pour la cause de l'Islam, de telle sorte qu'il se retrouva endetté avant de mourir.

Au moment du dernier adieu, il dit à son fils Abdallah : « Si tu ne peux rendre une dette, demande l'aide de mon seigneur. » Son fils demanda : « De quel seigneur parles-tu ? » Il répondit : « Dieu, il est le meilleur seigneur et le meilleur soutien. » Par la suite, Abdallah dit : « Par Dieu! à chaque fois que je me trouve confronté à une dette, je dis : "Ô seigneur d'Az-Zoubayr! acquitte sa dette." Alors, il l'acquitte. »


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011