mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Oubada ibn as-Samit

 

Oubada ibn as-Samit est l'un des Ansar dont le Messager avait dit : « Si les Ansar s'engageaient dans une vallée ou dans un sentier de montagne, je m'y engagerais avec eux, et si ce n'était l'exil je serais sûrement l'un d'entre eux. » En outre, il était l'un des chefs ansarites désignés par le Prophète . Leur désignation se fit à l'occasion de la première allégeance d'al-Aqaba.

Ce jour-là, ou précisément cette nuit-là, ils étaient douze croyants médinois, dont Oubada, venus à la Mecque, pour se convertir secrètement devant le Messager . L'année suivante, il assista également à la deuxième allégeance d'al-Aqaba avec une délégation composée de 70 croyants. Et depuis, il confirma avec force et résolution le choix qu'il avait pris.

Quand, juste après la bataille de Badr, les juifs des Banou Qaynouqaâ violèrent le pacte qui les liaient aux musulmans, Oubada qui était leur allié dénonça l'alliance et dit son célèbre mot : « Mon patron est Dieu, ainsi que le Messager et les croyants. C'est pourquoi Dieu fit descendre "Quiconque prend pour protecteur Dieu et son Envoyé et ceux qui croient, eh bien! c'est le parti de Dieu qui sera vainqueur." (Coran 5.56)

* * *

Sa dévotion et sa foi ne le laissèrent pas inaperçu. Une fois, ayant entendu le Prophète discourir sur la responsabilité de l'émir et du sort qui l'attendrait s'il manquait à un devoir, Oubada jura de ne jamais accepter la responsabilité d'un émir. Ainsi, durant le second khalifat, quand Omar b. al-Khattab lui proposa un poste d'émir, il refusa. D'ailleurs, il n'accepta que la mission d'enseigner la religion aux gens de Palestine. A cette époque, la Palestine faisait partie de la Syrie, dont le gouverneur était Mouâwiya b. Abou Soufyan. Oubada b. as-Samit entra en conflit avec ce dernier. Il lui contesta sa manière de conduire le pouvoir, si bien que cela fut porté à la connaissance de plusieurs contrées musulmanes.

Le conflit s'étant aggravé, entre les deux hommes, Oubada dit à Mouâwiya : « Par Dieu! je n'habiterai plus le pays que tu habites. » et il retourna à Médine. A Médine, le khalife Omar l'interrogeant sur la raison de sa venue, Oubada lui raconta tout. Alors Omar lui dit : « Que Dieu enlaidisse le pays où il n'y a pas de personne comme toi! retourne à ta place. » Puis il envoya un écrit à Mouâwiya, dans lequel il lui dit : « Tu n'as plus de pouvoir sur Oubada. » Omar avait raison. Oubada était maître de lui-même : il était majestueux dans sa foi, ainsi que dans la probité de sa conscience.

Il mourut en l'an 34 à ar-Ramla, en Palestine.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011