mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Um Harâm bint Mulhân

 

Cette femme fut musulmane avant même l'Hégire, après avoir entendu les enseignements transmis par le Compagnon Mus'ab ibn 'Umayr. Fille de Mulhân ibn Khâlid, elle était la tante maternelle de Anas Ibn Mâlik, serviteur de l'Envoyé de Dieu, appelé à devenir le transmetteur fidèle d'un grand nombre de hadiths. Elle fut également la soeur de deux des martyrs de l'Islam, Harâm et Sulaym, tombés à Bîr Ma'ûna, et de Um Sulaym.

Um Harâm fut l'épouse de Amrû ibn Qays ibn Zayd et la mère de Qays ibn Amrû, qui devaient tous deux mourir martyrs à Uhud. Veuve, elle se remaria et devint l'épouse d'un des Compagnons du Prophète , Ubâda ibn As-Sâmit, l'un des soixante-treize Ansârs qui prêtèrent serment lors de la rencontre secrète de Aqaba.

Elle fut connue pour sa foi inébranlable et sa piété, ainsi que pour son engagement indéfectible au service de l'Islam, qui la mènera, nous le verrons, à s'embarquer pour Chypre avec son époux. Le Prophète la considéra avec beaucoup d'égards. Certains historiens musulmans ont avancé que Um Harâm et sa sceur Um Sulaym auraient été des tantes de lait de l'Envoyé de Dieu, (elles l'auraient allaité vraisemblablement lors du voyage qu'il fît avec sa mère alors qu'il était encore un petit enfant), ce qui expliquerait la familiarité qui le liait à elles. C'est notamment l'avis de Ibn Abd Al-Barr. Dieu est
le plus Savant.

C'est sans doute aussi ce qui motiva ses visites régulières, notamment à Um Harâm, dans sa maison située à Qubâ, dans les faubourgs de Médine, là où fut construite la première mosquée. On nous rapporte qu'il faisait parfois la sieste chez elle.

Son neveu, Anas ibn Mâlik relate au sujet de ces visites : « Le Messager de Dieu nous rendit visite un jour, alors que nous étions, ma mère (Um Sulaym) et moi, chez ma tante maternelle, Um Harâm. Il nous invita à prier avec lui, alors que l'heure de la prière n'était pas encore annoncée. A la fin de la prière, il invoqua Dieu afin qu'il nous accorde Ses bienfaits dans ce monde et dans l'Au-delà. »

Um Harâm consacra toute son énergie à oeuvrer au profit de l'Islam. Elle espérait même devenir martyre. Son espérance ne fut pas déçue. Et c'est le Prophète lui-même qui le lui annonça. En effet, un jour où l'Envoyé de Dieu se trouvait dans sa maison, il fit une sieste puis, à son réveil, il se mit à sourire. Elle lui en demanda les raisons et il lui répondit : « Des gens de ma Communauté prendront la mer verte dans le sentier de Dieu. Ils seront comme des rois sur leurs trônes. »

Um Harâm lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Invoque Dieu pour que je sois parmi eux ! » Le Prophète invoqua Dieu en ces termes : « Mon Dieu ! Fais que Um Harâm soit avec eux ! » Puis l'Envoyé de Dieu dit à Um Harâm : « Tu seras parmi les premiers et non parmi les derniers ! »

Quelque temps plus tard, le Prophète rendit l'âme pour rejoindre le Compagnon le plus haut, et Um Harâm poursuivit son chemin de servante sincère et dévouée à Dieu pendant de nombreuses années encore. Le califat de Abu Bakr et celui de 'Umar passèrent. Puis, lors du califat de 'Uthman, une armée fut envoyée, commandée par Mu'awiya ibn Abu Sufyân, pour une expédition sur l'île de Chypre.

Parmi les Compagnons qui embarquèrent, furent présents Abu Dharr, Abu Darda, Um Harâm et son mari, et Ubâda Ibn As-Sâmit. Arrivés sur l'île de Chypre, ils débarquèrent et, Um Harâm, montée sur un cheval, fit une chute qui lui brisa le cou. Elle rendit l'âme aussitôt, sur le sentier de Dieu, en martyre.

En effet, Dieu dit : « Celui qui sort de chez lui avec l'intention de lutter dans le chemin de Dieu, puis meurt en cours de route, sa récompense incombe à Dieu. » Ce fut en l'an 27 de l'Hégire. Sa dépouille repose à Qaqis (près du lac salé chypriote de Larnaka), et les habitants honorent sa mémoire, ainsi que cela est rapporté par les historiens Adh-Dhahabî, Az-Zubaydi et Abu Nu'aym.

Que Dieu soit satisfait de Um Harâm.

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011