mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Y-a-t’il un successeur après Jesus

 

11.1 D’après l’auteur :

Cette question est traitée dans la Section V de la brochure de M. Zerbo.

Ne pouvant admettre le raisonnement qui veut que « chaque prophète ait son temps comme chaque roi ou chaque président de république, tout comme Moïse eut son temps », ce dernier affirme qu’il n’y a pas de successeur après Jésus.

Il s’appuie sur les versets du Coran confirmant la Bible, mais il rejette les versets annonçant la venue d’un messager après Jésus :

« Dans les Sourates 2 .87 et 61.6 ci-dessus cités, le Coran confirme la Bible. Mais pour ce qui est de l’après Jésus, la Parole de Dieu dit clairement ceci : ‘‘ Après les soixante-deux semaines, un oint (le Messie Christ) sera retranché, et il n’aura pas de successeur’’ (Daniel 9 : 26) » Actes 2 : 4 « Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues.. » « Ainsi les prophéties furent accomplies à un moment précis, comme le montre le fait que nous avons le Saint-Esprit venant de Dieu, et non un homme du commun des mortels » page 22 « Disons pour terminer, que c’est bien de l’Esprit de Dieu dont il est question après l’Ascension de Jésus et non d’un être en chair et en os. »

11.2 Réplique :

M. ZERBO croit à la partie du verset coranique (61.6) qui confirme la Bible, mais il rejette la partie du même verset annonçant la bonne nouvelle de la venue du prophète Ahmad. Il s’agit pourtant du même verset rapportant les propos de Jésus Christ à l’endroit des enfants d’Israël. Son seul argument est que le prophète Daniel aurait prédit la mort d’un prochain Messie qui n’aura pas de successeur.

Ainsi, est-il facile et il suffit d’interpoler un mot dans un verset biblique pour en modifier le sens et le mettre en contradiction avec le Coran.

Ce passage de Daniel 9.26 « et il n’aura pas de successeur » n’existe nulle part ailleurs. Hormis la version Louis Segond, il n’existe aucune trace de ce passage ni dans les textes originaux ni dans les autres versions de la Bible. Avant de discuter le fond du problème, il importe de passer en revue ledit verset dans les autres versions de la Bible :

11.2.1 Bible de Jérusalem :

« Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n’y a pas pour  ...la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu’à la fin, la guerre et les désastres décrétés. » Daniel 9.26  « A la fin des soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l’onction sera mis à mort, bien qu’on ne puisse rien lui reprocher9. Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d’un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu’à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées. » Daniel 9.26

11.2.3 Bible de l’Alliance Biblique Universelle :

« A la fin de ces 62 périodes, on tuera un homme consacré, et personne ne le défendra. Puis un chef viendra avec son armée détruire la ville et le lieu Saint. Pourtant, ce chef finira sous les coups de la colère de Dieu. Mais jusqu’à sa mort, il fera la guerre et il détruira tout comme cela a été décidé. » Daniel 9.26

11.2.4 Bible de la Ligue Catholique de l’Evangile (Sous la direction du cardinal Liénart )

« Et après soixante-deux semaines un oint sera retranché sans qu’il ait eu de faute. Et le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans l’inondation, et jusqu’à la fin sera la guerre, savoir les dévastations décrétées. » Daniel 9.26

11.2.5 Bible TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) :

« Et après soixante-deux semaines, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même. Quant à la ville et au sanctuaire, le peuple d’un chef à venir les détruira ; mais sa fin viendra dans un déferlement, et jusqu’à la fin de la guerre seront décrétées des dévastations. » Daniel 9.26

11.2.6 Bible Version autorisée anglaise, dite King James (Version J.N. Darby, considérée comme l’une des plus proches de l’Original)

: « Et après les soixante-deux semaines [le] Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin, [il y aura ] guerre, un décret de désolation. »  Daniel 9.26

11.2.7 Bible David Martin, texte de 1744 :

« Et après ces soixante-deux semaines, le Christ sera retranché, mais non pas pour soi ; puis le peuple du conducteur, qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre. » Daniel 9.26

11.2.8 Bible d’André Chouraki :

« Après les soixante-deux semaines, un messie sera tranché, il ne sera plus. Un peuple-guide viendra et détruira la ville et le sanctuaire. Mais sa fin sera dans un cataclysme. Les désolations sont décrétées jusqu’à la fin de la guerre. » Daniel 9.26

11.2.9 Bible Version Standard Révisée :

« Et après les soixante-deux semaines, un messie sera découpé, et n’aura rien ; et les gens du prince qui doit venir détruiront la ville et le sanctuaire. Sa fin viendra avec une inondation, et à la fin, il y aura guerre ; des désolations sont décrétées. » Daniel 9.26

11.2.10 Bible version arabe (traduit des langues originales, soit l’Hébreu, l’Araméen et le Grec)

« Et après soixante-deux semaines, le Messie sera coupé et non pour lui-même. Et le peuple d’un futur Chef détruira la ville et le lieu saint et la fin en sera avec submersion ; et jusqu’à la fin, il y aura guerre et ruine décrétées. » Daniel 9.26 (traduit de l’arabe par nous-mêmes.

11.2.11 Les anciens manuscrits :

Le manuscrit hébreu de l’Ancien Testament ne contient que les vingt premiers versets du chapitre neuf du Livre de Daniel.. Les Versets de 21 à 26, considérés comme apocryphes, sont rejetés par les Hébreux. En Araméen, il n’existe que quelques fragments de l’Ancien Testament écrits dans cette langue, à savoir : Daniel 2.4-7, 28 ; Esdras 4.7 ; 6.18 ainsi qu’un verset de la Genèse 31.47 et du Livre de Jérémie 10.11.

Le Chapitre 9 du Livre de Daniel n’existe pas dans les fragments des manuscrits découverts à Qumrân, ni parmi les textes publiés, soit Daniel 1.10-17 ; 2.2-6 ; 3.22-30, ni parmi les textes de la grotte 4 qui ne sont pas encore publiés.

Tandis que dans le manuscrit grec de l’Ancien Testament, il n’est pas fait mention du mot successeur. D’ailleurs, voici ce que dit le verset 26 du chapitre 9 dudit Livre, en version originale grecque :

Dont traduction française, à savoir : « Et après les soixante-deux semaines, un Messie supprimé, il n’y a pas pour lui... La ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu’à la fin, la guerre et les désastres décrétés. » Daniel 9.26 (Source : manuscrit grec de l’Ancien Testament. Il n’y a aucune trace non plus de ce passage dans le commentaire du messager évangélique où l’on peut lire : « Le Messie (ou Oint) devait souffrir et mourir, au lieu de prendre possession de son royaume : « Il vint chez soi et les siens ne l’ont pas reçu » (Jean 1:11). Le propos de Dieu quant à la terre est renvoyé à un jour à venir. Les conséquences qui, dans le gouvernement de Dieu à l’égard de son peuple, devaient résulter, pour celui-ci du rejet et de la mort de Christ, sont annoncées ensuite : « Le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint » (v. 26). L’incrédulité et la méchanceté de la nation rebelle à l’égard de son Roi devaient amener sur elle des souffrances inexprimables. La cité et le lieu saint furent détruits par les Romains, « peuple du prince qui viendra. » Ce dernier sera le chef de l’empire romain qui, à la fin, « confirmera une alliance avec la multitude » des Juifs ramenés dans leur pays. 

11.2.12 Un faux en écriture universelle :

Il est clair que l’expression ‘‘et il n’aura pas de successeur’’ ne figure pas dans les textes originaux. Cette expression résulte donc d’une interpolation pure et simple, ce qui explique pourquoi on ne la trouve pas dans les autres traductions.

Si ce passage existait dans les textes originaux, il aurait été repris par les autres traducteurs. On peut supposer qu’il ait été omis par un ou deux traducteurs, mais il est impossible qu’il soit omis par tous les traducteurs. Il est à noter que les versions sont des traductions de la Bible à partir de l’hébreu, de l’araméen et du grec vers d’autres langues.

La traduction Louis Segond est l’une des versions protestantes en langue française. Cette traduction, commencée en 1871 avec l’Ancien Testament, fut achevée une dizaine d’années après. Elle a connu plusieurs révisions, notamment en 1901, 1975, 1978 et 2002. Celle de 1978 est connue sous le nom de « Bible de la Colombe. »

Les équipes ayant contribué à la traduction de la Bible sont toutes composées d’experts de confessions juive et chrétienne ; à ma connaissance, il n’y a aucun Musulman au sein de ces équipes. On ne peut donc suspecter les Musulmans de corrompre tel ou tel passage pour le mettre en accord avec les prédictions du Coran.

Il s’agit manifestement d’un faux en écriture universelle imputable au premier chef à la société biblique de Genève.

11.2.13 Bref commentaire :

Eu égard à cela, il me paraît inutile de discuter cette question au fond, car ce serait admettre un faux postulat. Cependant, pour éclairer le lecteur, un bref commentaire me paraît nécessaire.

En dépit de ce faux avéré, le problème n’est pas pour autant résolu. En effet, rien ne prouve que la prophétie concerne Jésus et que le terme successeur désigne nécessairement un prophète après Jésus. Un enfant aussi peut être le successeur de son père. Quant au Messie, Jésus n’est pas le seul Messie de l’histoire biblique. Ce terme désigne aussi des justes de toutes les nations, comme le roi de Perse Cyrus (Es 45.1).

La prophétie évoque des événements avant Jésus, telle que la prise de Jérusalem et la fin de culte du temple en 167 avant Jésus Christ. Un oint sera retranché : d’après le commentaire de la Bible TOB, il s’agit « du grand prêtre Onias III assassiné sur l’ordre d’Antiochus Epiphane en 171. »

D’autres commentateurs ont exprimé la même opinion en ce sens que la prophétie a prédit des événements avant Jésus : « Le prince Messie étant reconnu en Cyrus par certains et en Josué par d’autres (Esd 3.2, Ag 1.1 ; Za 3.1). Les soixante-deux septénaires vont jusqu’en 171 avant Jésus Christ date de l’assassinat du grand prêtre légitime Onias... »  Quant à l’expression : « retranché et n’aura rien », on peut lire dans le commentaire de J.N. Darby : « personne ne s’est levé pour sa défense...Le Christ, chef du peuple juif, est bien venu et il a été rejeté ; il n’a eu comme tel, que des crachats au visage et la mort. » On trouve quasiment la même opinion dans le nouveau commentaire biblique : « ‘et n’aura rien’. Cette expression souligne le rejet total du Christ par l’homme et son abandon par Dieu »  Il est donc peu probable que la prophétie concerne Jésus et même dans cette hypothèse, il n’est jamais question de successeur, mais d’abandon et d’absence de défense par Dieu et par les hommes. Le mot successeur est une pure invention de la traduction Louis Segond. On peut passer maintenant à l’examen de cette question à la lumière du Coran.

11.2.14 D’après le Coran :

Le Coran à travers lequel Dieu a rétabli la vérité de la religion, des messages et des prophètes nous informe que l’avènement de Muhammad a été annoncé dans la Torah et l’Evangile. Que dit le Coran à ce propos ?

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je l’inscris pour ceux qui me craignent, pour ceux qui font l’aumône, pour ceux qui croient en Nos signes, pour ceux qui suivent l’Envoyé : le prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l’Evangile. Il leur ordonne ce qui est convenable ; il leur interdit ce qui est blâmable ; il déclare licites, pour eux, les excellentes nourritures ; il déclare illicite, pour eux, ce qui est mauvais et leur ôte les jougs et les carcans qui les accablaient. Ceux qui auront cru en lui ; ceux qui l’auront soutenu ; ceux qui l’auront secouru ; ceux qui auront suivi la lumière descendue avec lui : voilà ceux qui seront heureux » s7, v156,157

Lorsque la Parole de vérité dit : « le prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l’Evangile », il est absolument certain que Muhammad a bel et bien figuré et figure encore dans ces Livres malgré les vicissitudes du temps et les manipulations humaines. C’est encore une fois la preuve du caractère fallacieux de tout ce qui contredit cette vérité coranique.

Et le Coran de poursuivre : « O gens du Livre ! Notre messager (Muhammad) est venu à vous, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah » s5, v15

Allah lance un appel aux Juifs et aux Chrétiens, leur annonçant la venue de Son Messager, Muhammad, afin de leur montrer une partie de ce qu’ils occultaient du Livre, tels le cas des gens qui ont été transformés en singes et en porcs après avoir transgressé le Sabbat ou la lapidation pour le péché d’adultère. Comme preuves de sa mission prophétique, il leur montre ces choses que nul autre que Dieu n’est censé savoir et il se tait sur bien d’autres choses. Une lumière et un Livre explicite vous sont venus de la part de votre seigneur, ce qui sous-entend : faites-leur bon accueil !

« O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : « il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur . » Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. » s5, v19

Ceci est un autre appel à l’endroit des gens du Livre pour les prévenir à l’avance qu’un Messager leur est venu et que, de ce fait, ils ne pourront plus arguer d’un manque d’information ou de savoir sur ce sujet.

« Et lorsque Jésus fils de Marie dit : « O Enfants d’Israël, je suis en vérité le messager d’Allah envoyé à vous pour confirmer la Torah avant moi et pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi, dont le nom sera « Ahmad. » Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est là une magie manifeste. » s61, v6

Ahmad est l’un des noms du prophète de l’Islam qui signifie « le vénéré » ou le « glorieux. » Muhammad disait : « Je m’appelle Muhammad sur la terre, mais Ahmed dans le ciel. » Ces deux noms sont employés indifféremment dans les poèmes lyriques consacrés au prophète de l’Islam. Le sens de ces deux noms est quasiment identique. Cette prophétie que le Coran met dans la bouche de Jésus est la confirmation exacte de celle rapportée dans l’Evangile selon Jean, à savoir : « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16 « Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jn 14.26

« C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai. » Jn 16.7 Un auteur du VIIIe siècle de notre ère, Ibn Ishac affirme, en citant les versets sus-mentionnés de l’Evangile selon Jean, que ‘‘Periclytos’’ en langue romaine signifie ‘’Muhammad’’. Ce qui prouve que dans les Evangiles de son époque, il lisait ‘’Periclytos’’ au lieu de ‘’Paraklétos’’. Cette question sera traitée plus loin en détail.

Rappelons dans ce contexte que le Négus d’Abyssinie fut fortement ému après avoir entendu de la bouche de Jaâfar ibn Abi Talib, cousin du prophète et porte- parole des réfugiés musulmans en Abyssinie, la récitation du début de la Sourate Maryam (Marie) n° 19 du Coran.

Les versets récités parlent de deux événements miraculeux : la naissance de Jean Baptiste et celle de Jésus. Les chroniques précisent que le Négus, qui était entouré des évêques, avec des copies de l’Ecriture sainte devant eux, commença à pleurer et les évêques aussi, à cette admirable glorification de ceux qu’ils aimaient. Le roi dit : ‘‘ La source de cette lumière est la même que celle du message de Jésus. Soyez le bienvenu, vous et celui qui vous a envoyés, j’atteste qu’il est le messager de Dieu que nous trouvons dans l’Evangile et dont la venue a été annoncée par Jésus. Allez en paix ; je ne vous livrerai jamais à ces païens’’.

« Dis : « ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous. » s10, v108 « O gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu’importe !), c’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage. » s4, v170 « O gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. » s4, v174 « O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » s10, v57 « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » s21, v107 « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » s34, v28 « Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur. » s35, v24 « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » s33, v40 Ces versets sont la démonstration par récurrence de la véracité du Coran et de la mission prophétique de Muhammad. C’est aussi l’administration de la preuve contre ceux qui n’y croient.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011