mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

 

9.1 D’après l’auteur :

Dans une discussion avec ses visiteurs, M. ZERBO réussit à les convaincre qu’il n’y a qu’un seul chemin qui mène à Dieu, celui de Jésus, ‘‘l’intercesseur’’, ‘‘l’avocat’’, ‘‘ le médiateur entre nous et Dieu’’.Il invoque comme preuve des versets du Coran et de l’Evangile, à savoir :

Coran S3, V45 : « Voici que les anges disent : O Marie, Dieu t’envoie le message suivant : II se nommera le Messie, Jésus, fils de Marie, sera intercesseur dans ce monde et dans l’autre et un des familiers de Dieu. »

Jean 5.24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute Ma parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

 
1Timothée 2.5 : « Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, le Christ-Jésus. »

Jean 3.36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

1Pierre 3.18 : « Une seule fois, Christ est mort pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu.

Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. »

  Jean 1.29 : « Le lendemain, il (Jean) vit Jésus venir à lui et dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

  Romains 3.23 : « Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

9. 2 Réplique :

Il convient de rappeler que le qualificatif ‘‘ wajihan’’ appliqué à Jésus (s3, v45) signifie : célèbre, illustre et non intercesseur.

Je peux être d’accord avec M. Zerbo sur le fait que celui qui écoute la Parole de Jésus et qui croit à Celui qui l’a envoyé, a la vie éternelle. Jn 5.24

Mais cette parole de Jésus a des limites dans le temps. Effectivement, Jésus était le seul chemin qui mène à Dieu pendant son ministère. Il était le seul chemin aussi pendant la période de vacance prophétique, celle qui a précédé la venue du prophète Muhammad. Moïse fut également à un moment donné le seul chemin qui mène à Dieu, mais il a cessé de l’être dès le début du ministère de Jésus. Abraham était aussi le seul chemin qui mène à Dieu jusqu’au commencement de la mission de Moïse.

Depuis sa venue, Muhammad est le seul chemin qui mène à Dieu. C’est le sens du mot ‘‘Paraclet’’ qui signifie : défenseur, intercesseur, avocat. C’est aussi le sens de la prophétie de Jésus qui dit : « qui conduira dans toute la vérité ! » Muhammad, c’est lui qui conduit dans toute la vérité, et ce, grâce au Coran, le seul témoignage authentique de la vérité divine.

Lorsque Jésus -sur lui la grâce et la paix- dit : celui qui écoute ma parole et qui croit à Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, il entend par là toute sa parole, y compris l’annonce de la venue du prophète Ahmad.

On revient à la même question : Les Chrétiens, ont-ils écouté la parole de Jésus concernant la venue du prophète Ahmad ? Le Paraclet qui les conduira dans toute la vérité ! Est-ce qu’ils croient au saint Coran qui incarne cette vérité annoncée par Jésus ? Dieu promet Sa miséricorde à ceux qui suivent le prophète illettré :

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je l’inscris pour ceux qui me craignent, pour ceux qui font l’aumône, pour ceux qui croient en Nos signes, pour ceux qui suivent l’Envoyé : le prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l’Evangile. Il leur ordonne ce qui est convenable ; il leur interdit ce qui est blâmable ; il déclare licites, pour eux, les excellentes nourritures ; il déclare illicite, pour eux, ce qui est mauvais et leur ôte les jougs et les carcans qui les accablaient. Ceux qui auront cru en lui ; ceux qui l’auront soutenu ; ceux qui l’auront secouru ; ceux qui auront suivi la lumière descendue avec lui : voilà ceux qui seront heureux » s7, v156,157

« Et c’est ainsi que nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. » s42, v52 « Dis : Suivez-moi, si vous aimez Dieu ; Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est celui qui pardonne, il est Miséricordieux. » s3, v31

Le prophète illettré est incontournable. Dieu a fait de la foi en ledit prophète une condition nécessaire pour l’entrée au Paradis. Dans un hadith qudsi, Dieu jure qu’il n’ouvrira ses portes à personne sans Muhammad : « Par Ma puissance et Ma gloire, si les gens, pour venir vers moi, empruntent tous les chemins et frappent à toutes les portes, je ne leur ouvrirai point tant qu’ils ne viennent pas derrière toi. ô Muhammad ! »

Ce prophète qui ‘‘ne parle pas de son propre chef’’ a dit : « Celui qui entend parler de moi parmi ma communauté ou un Juif ou un Chrétien et ne croit pas en moi n’entrera pas au paradis. » Hadith rapporté par Abu Mussa Al Ach’ari selon Muslim

Il sera le premier intercesseur le jour du jugement. Au moment où tous les prophètes seront pris de panique, Muhammad, à la demande des foules, s’adressera à Dieu en se prosternant jusqu’à ce que Dieu lui demande de se relever et de présenter sa requête.

« et l’intercession m’a été accordée, je l’ai réservée pour ma communauté le Jour du jugement, elle est pour celui qui ne donne pas d’associé à Allah » Il faut noter que l’intercession n’est possible qu’avec la permission de Dieu :

« Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission. » s2, v255 « Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. » s10, v3 « Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » s20, v109 « Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’il a agréés. » s21, v28 « L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet. » s34, v23 « Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée. » s53, v 26

Il y aura plusieurs intercesseurs et plusieurs catégories d’intercession. Les intercesseurs sont, entre autres, les Prophètes, les martyrs, les saints, les savants, les croyants. L’intercesseur pourra intercéder en faveur d’une ou de plusieurs générations, d’un peuple, d’une tribu, d’un clan, voire d’une seule personne.

Les catégories d’intercession sont au nombre de cinq :

1-la grande intercession qui profitera à toutes les créatures et qui consistera à apaiser les tourments de la situation et à activer le jugement.

2-Celle qui consiste à faire entrer des gens au Paradis sans jugement.

3-Celle qui consiste à promouvoir certains habitants du Paradis.

4-Celle qui sauvera des damnés avant qu’ils soient précipités au Feu.

5-Celle qui délivrera des damnés du Feu

La première et la deuxième intercession sont réservées au prophète Muhammad. C’est lui qui inaugurera en quelque sorte les opérations d’intercession.

Un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim selon Abu Hurayra nous apprend que tous les hommes seront réunis au même endroit le jour de la résurrection. Fatigués d’attendre, ils se mettent à chercher quelqu’un qui peut intercéder en leur faveur auprès de Dieu. Ils vont alors trouver Adam et lui dire :

« O Adam, tu es le père de l’humanité. Dieu t’a créé de Sa Main, Il a insufflé en toi Son Esprit, Il a ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi et t’a fait demeurer en Paradis. Ne pourrais-tu pas intercéder en notre faveur auprès de ton Seigneur ? Ne vois-tu pas notre situation ? Ne vois-tu pas ce qui nous arrive ? » Adam répondra : « Mon Seigneur S’est mis en ce jour dans une colère telle que jamais Il n’en a connu de semblable et qu’Il n’en connaîtra jamais plus de semblable. Il m’a (autrefois) interdit de manger de l’Arbre et je Lui ai désobéi. J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! Allez trouver quelqu’un d’autre ! Allez donc voir Noé ! » Ils vont trouver Noé et lui dire : « O Noé tu es le premier de ceux qui ont été envoyés vers les hommes (litt. : vers la terre) et Dieu t’a qualifié de serviteur reconnaissant ; ne vois-tu pas notre situation ? Ne vois-tu pas ce qui nous arrive ? Nous serviras-tu d’intermédiaire auprès de ton Seigneur ? » Il répondra : « Mon Seigneur S’est mis en ce jour dans une telle colère que jamais Il n’en a connu de semblable et qu’Il n’en connaîtra jamais plus de semblable. Or, j’avais invoqué Dieu contre ma communauté. J’ai assez avec moi-même ! J’ai assez avec moi-même ! J’ai assez avec moi-même ! Allez trouver quelqu’un d’autre ! Allez trouver Abraham ! » Ils vont trouver Abraham et lui dire : « O Abraham, tu es le Prophète de Dieu et son ami intime, choisi parmi tous les hommes. Sers-nous d’intercesseur auprès de ton Seigneur. Ne vois-tu pas notre situation ? » Il leur répondra : « Mon Seigneur S’est mis en ce jour dans une telle colère que jamais Il n’en a connu de semblable et qu’Il n’en connaîtra jamais plus de semblable. Or (dans le passé) j’ai proféré trois mensonges ! J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! Allez trouver quelqu’un d’autre ! Allez trouver Moïse ! » Ils vont trouver Moïse et lui dire : « O Moïse, tu es un Envoyé de Dieu. Dieu t’a accordé la préférence sur les hommes en te donnant la prophétie et en te parlant ( sans intermédiaire. Intercède en notre faveur auprès de ton Seigneur. » Moïse répondra : « Mon Seigneur S’est mis en ce jour dans une telle colère que jamais Il n’en a connu de semblable et qu’Il n’en connaîtra jamais plus de semblable. J’ai tué un homme sans en avoir reçu l’ordre. J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! Allez voir quelqu’un d’autre ! Allez trouver Jésus ! » Ils vont trouver Jésus et lui dire : « O Jésus, tu es l’Envoyé de Dieu et Son Verbe qu’Il a déposé en Marie et un Esprit (venant) de Lui. Tu t’es adressé aux hommes dès le berceau ! Intercède en notre faveur auprès de ton Seigneur. Ne vois-tu pas notre situation ? » Jésus répondra : « Mon Seigneur en ce jour S’est mis dans une telle colère qu’Il n’en a jamais connu de semblable et qu’Il n’en connaîtra jamais plus de semblable. Mais il ne fera pas état de péchés (qu’il aurait commis antérieurement !). J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! J’ai assez à faire avec moi-même ! Allez trouver quelqu’un d’autre ! Allez trouver Muhammad- sur lui la Grâce et la Paix. » Ils vont alors trouver Muhammad. Et dans une autre version : ils vont trouver (le Prophète) et lui dire : « O Muhammad ! Tu es l’Envoyé de Dieu et le sceau des Prophètes ! Et Dieu t’a pardonné tes péchés antérieurs et à venir. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ! Ne vois-tu pas notre situation ? » « Alors je partirai me placer sous le trône (divin) je me tiendrai prosterné devant Mon Seigneur. Puis Dieu m’inspirera des formules de louange et de glorification qu’Il n’aura inspirées à personne d’autre avant moi. Puis il (me) sera dit : « O Muhammad relève la tête ! Demande et il te sera accordé, intercède et tu seras exaucé ! » Alors je relèverai la tête et je dirai : « O Seigneur, ma communauté ! Seigneur ma communauté ! Seigneur ma communauté ! » Puis il sera dit : « O Muhammad introduis en Paradis ceux de ta communauté qui n’ont pas de compte à rendre par la porte de droite et ils seront également associés aux autres (élus) pour entrer par les autres portes. » Puis le Prophète ajouta :: « Et par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, la distance entre les vantaux de chacune des portes du Paradis équivaut à celle qui sépare la Mecque de Hajar, ou à celle qui sépare la Mecque de Busrâ. »

En voulant s’adresser à Dieu, le prophète Muhammad utilisera une méthode aussi admirable qu’efficace, il usera d’une espèce de protestation pieuse qui suscitera la pitié et la clémence de Dieu. Il se placera sous le Trône et se tiendra prosterné si longtemps que Dieu réagisse, tel un patron face à un gréviste de la faim qui refuse de s’alimenter avant de faire accepter sa revendication. Muhammad ne se contentera pas de réciter une seule fois les formules de louange qui lui seront inspirées, puis se relever. Il demeurera prosterné, répétant les formules de louange jusqu’à ce que Dieu intervienne par compassion et exauce ses prières.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011