mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Contradiction concernant l'adoration du veau d'or ?

  • Accusation Au verset 7:149 on nous dit que le peuple de Moïse cessa d'adorer le veau d'or avant que Moïse ne redescende du mont Sinaï tandis qu'au verset 20:91, le peuple de Moïse ne se repent qu'après le retour de Moïse.

    Le Coran [7:148-150]
    148 Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes . 149 Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants». 150 Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : «Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? » Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : «Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes».


    Le Coran [20:90-91]
    Certes, Aaron leur avait bien auparavant : «Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement». 91 Ils dirent : «Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous».



  • Réponse Il n'y a aucune contradiction. Rien n'indique que les événements racontés au verset 149 surviennent avant le verset 150. Lisez par vous-même. Il semble que ceux qui crient à la contradiction oublient la première partie du verset 149 qui dit : ET QUAND. Le verset suivant (150) ne contient aucun adverbe qui implique la suite comme Thumma ou Fa. En fait, le verset 150 commence avec Wa qui implique une action parallèle. Donc, ces deux actions se produisent simultanément. Une fois de plus, cette accusation de contradiction est fausse.

    Que le Bon Dieu soit loué !
    Amen !

  • Images

      Masjed du monde
      Fonds d'ecran
      Images Gifs
      Mecque - Médine
      Miracles

    Audios

      Récitateurs coran
      Invocations - Adhan
      Annashid

    Vidéos
      Films & Doc.
      Série Omar
      Dessin Animé

    Shopping

    Bibliothèque

    Applications

      Votre Qibla
      Panorama 360°
      Logiciels
      Quizz Islam

    Contact

    EditRegion7
    Islammedia 2011