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Bagdad, en l'an 1000

 

Après la seconde guerre d’Irak, Bagdad n’est plus que l’ombre d’elle-même. En l’an 1000 elle était pourtant la capitale de l’Islam, une religion née au début du VIIe siècle que les Arabes ont imposé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et même en Espagne, avant d’être stoppés à Poitier par Charles Martel. Située au carrefour des routes commerciales vers l’orient et l’occident, Bagdad était alors surnommée ‘La citée de la Paix’. Profitant de la richesse générée par un commerce florissant qui s’étendait jusque chez les Vikings et les confins de l’empire chinois Tang, la ville avait rassemblé une formidable bibliothèque, des artistes, des penseurs. Cette richesse intellectuelle sera à l’origine de la renaissance européenne, rendue possible grâce à la redécouverte et les traductions des écrits des auteurs classiques, autant que par les progrès arabes, en particulier en médecine. A l’aide de reconstitutions en trois dimensions, ce documentaire nous explique la structure de la ville de Bagdad en l’an mille et l’apport de la culture arabe. La ville sera malheureusement pillée et détruite par des cavaliers Mongols au XIIIe siècle.

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Eurasia, Jérusalem 1227, la paix excomuniée


En 1095, le pape Urbain II appelle à la croisade pour que l’occident chrétien reprenne les lieux saints et en particulier la ville de Jérusalem. Commence alors une longue période de guerres entre les chrétiens et les musulmans qui se solderont par des milliers de morts dans les deux camps. Après s’être emparés de la Palestine lors de la première croisade, les croisés seront chassés par les armées de Saladin. Toutefois, au milieu de cette période de trouble, un court espoir sera donné à la région par l’empereur Fréderic II du Saint-Empire Germanique et de Sicile qui parvient à signer un accord avec le prince Al Kamil, l’un des héritiers de Saladin et responsable de Jérusalem. Grace à cet accord qui fait de Jérusalem une ville de paix ouverte aux croyants de toutes les religions, les habitants vont connaître 16 ans de paix. Mais ce fragile et révolutionnaire compromis, qui est riche d’enseignements pour la Jérusalem d’aujourd’hui, sera détruit par les haines profondes entre les deux religions, savamment entretenues par une papauté qui ne se contentait pas de régner sur le spirituel !

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