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LES ANGES

 

Leurs Capacités

1. Leurs capacités d'incarnation

Allah a doté les Anges du pouvoir de prendre des formes qui ne sont pas les leurs. Allah a envoyé Gibril à Maryam dans la forme d'un homme :

« Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l´Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d´un homme parfait. » [Coran 19.16]

Les Anges sont venus chez Ibrahim dans leurs formes humaines et il ne s'était pas rendu compte qu'ils étaient des Anges avant qu'ils n'aient révélé leur nature.

Ils étaient venus également chez Loth sous les apparences de beaux jeunes gens. Et Loth ressentait alors un grand malaise, car il redoutait le danger que représentaient pour eux les gens de sa communauté, parce qu'ils étaient des gens pervers qui pratiquaient la perversion et s'accouplaient entre hommes :
« Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit: "Voici un jour terrible". » [Coran 11.77]
Ibn Kathir dit : « Les Anges leur apparaissaient sous la forme de beaux garçons pour les éprouver et établir la preuve de la culpabilité des gens de Loth, afin qu'Allah leur fasse subir le châtiment du Glorieux et Omnipotent. » (Al Bidaya Wan-Nihâya 1/43)

Gibril venait voir le Messager dans des formes différentes : en incarnant tantôt la forme de Dihia Ibn Khalifa Al-Kalbi [un Compagnon du Prophète, qui était très beau], tantôt la forme d'un bédouin.

Nombreux sont les Compagnons qui l'ont vu lors de ses visites. Il est rapporté dans les deux Sahih que 'Omar Ibn Al-Khattâb a dit : « Pendant que nous étions avec le Messager d'Allah , est apparu un homme dont les vêtements étaient très blancs et dont les cheveux étaient très noirs : aucun signe de voyage n'apparaîssait en lui, et personne ne le connaissait. Il vint s'asseoir devant le Messager , puis il a mis ses genoux au contact de ceux du Messager . Ensuite, il a mis ses mains sur les jambes du Messager , et a dit : « Ô Mohammed, apprends-moi l'Islam. » Dans le Hadith, il l'a interrogé sur la foi, Al Ihsân (la grande bienfaisance), l'Apocalypse et ses Signes annonciateurs. Le Messager a informé ses Compagnons ultérieurement que l'interrogateur n'est autre que Gibril, venu leur enseigner la Religion. [Boukhari et Mouslim]

'Aïcha a vu le Messager d'Allah mettre sa main sur la crinière du cheval et discuter avec lui. Et lorsqu'elle l'a interrogé, le Messager a répondu : « C'était Gibril, et il t'adresse le salam. » (Musnad Ahmad)

Le Messager nous a raconté l'histoire de l'homme qui a tué quatre-vingt-dix-neuf personnes et qui, après son repentir, décida d'émigrer. La mort l'a rattrapé au milieu de l'itinéraire devant le mener vers la contrée où il a émigré. Alors, les Anges de la miséricorde et les Anges du supplice se disputèrent à propos du sort qui lui doit être réservé. Finalement, ils se sont adressés, pour arbitrage, à un Ange venu sous la forme d'un être humain. Il dit : « Un Ange sous les apparences d'un être humain est venu chez eux. Ils l'avaient mis entre eux [pour arbitrage]. Alors il leur avait dit : « Mesurez la distance entre les deux contrées, la plus proche est celle à laquelle il appartient. » Il est évident qu'ils ont fait recours à son arbitrage sur ordre d'Allah. Allah leur avait envoyé cet Ange sous une forme humaine. Et l'histoire se trouve dans le Sahih de Mouslim, dans le chapitre d'At-Tawba (le repentir).

Il y a également l'histoire (que nous verrons plus loin) des trois hommes israélites qu'Allah a éprouvés : le teigneux (malade de son cuir chevelu), le lépreux et l'aveugle. L'Ange est apparu à eux sous l'apparence humaine.

2. Leur grande vitesse

La plus grande vitesse calculée par les hommes est la vitesse de la lumière (300.000 km par seconde). La vitesse des Anges est supérieure à cela. C'est une vitesse qu'on ne peut évaluer avec les mesures des êtres humains. Venant voir le Messager , et à peine sa question formulée, Gibril se charge d'apporter la réponse de Dieu, le Très-Haut.

Aujourd'hui, s'il y avait des vaisseaux qui se déplacent à la vitesse de la lumière, il leur faudrait un milliard d'années-lumière, pour atteindre quelques planètes situées aux confins de ce vaste Univers.

3. Leur Savoir

Les Anges disposent d'une science immense qui leur a été dispensée par Allah. Mais ils n'ont pas le pouvoir donné à l'homme pour appréhender les choses :
Alors Allah instruisit Adam des Noms de toutes choses, puis, faisant défiler des objets devants les Anges, Il leur demanda : nommez-les, si vos assertions sont véridiques! Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n´avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage". [Coran 2.31]

L'homme se distingue par le pouvoir de connaissance des choses et par la découverte des lois de l'Univers, alors que les Anges connaissent cela grâce à l'Inspiration directe d'Allah le Très-Haut.

4. L'extrême organisation dans toutes leurs affaires

Les Anges sont extrêmement organisés dans leurs pratiques religieuses; et le Messager nous a incités à les prendre comme exemple dans ce domaine en disant :
« Ne vous rangez-vous pas comme le font les Anges auprès de Dieu ? » Ils ont alors demandé : Ô Messager d'Allah , comment les Anges se rangent-ils auprès de Dieu ? Et il a répondu : « Ils complètent les rangs et se serrent bien. » [Mouslim]

Et le Jour du Jugement Dernier, ils arrivent dans des rangs bien ordonnés :
« Ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rangée par rangée. » [Coran 89: 22}

Regarde bien la précision de l'exécution des ordres : dans le Sahih de Mouslim et le Musnad d'Ahmed, il est rapporté par le biais d'Anas que le Prophète a dit :
« J'arrive devant la porte du Paradis et je demande qu'on m'ouvre; le gardien me dit : qui es-tu ? Je lui réponds : Mohammed; il me dit alors : pour toi, on m'a ordonné de n'ouvrir à personne avant toi. » [Mouslim]

Et nous pouvons constater la précision de l'exécution des ordres d'après l'étude du Hadith à'Al-Isrâ' (voyage nocturne), lorsque Gibril demandait l'autorisation dans chaque ciel, et on ne lui ouvrait les portes qu'après vérification.

5. L'infaillibilité des Anges

Les anges ne désobéissent jamais à Dieu, et exécutent toujours les ordres donnés.

« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d´un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu´Il leur commande, et faisant strictement ce qu´on leur ordonne. » [Coran 66.6]

Ils n'ont pas "le libre choix" entre la soumission et la rébellion comme les Humains. Ils sont prédisposés à l'obéissance à Allah, et ils n'ont pas le pouvoir ni le désir de désobéir.

« Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » [Coran 21.27]

La Pratique Religieuse des Anges

Les Anges sont des serviteurs qui remplissent toutes les conditions de la servitude, exécutant les consignes, et le Savoir d'Allah les entoure de toutes parts. Ils ne peuvent ni enfreindre les ordres, ni contrecarrer les consignes qui leur sont adressés. Ils redoutent et craignent Allah.

Et ils ne font que ce qu'Allah leur a demandé de faire. L'ordre les met en mouvement, l'ordre les arrête. Boukhari rapporte dans son Sahih que Ibn Abbas rapporte que le Messager d'Allah a dit à Gibril : « Ne peux-tu pas nous rendre visite plus souvent ? » Il a dit : ce verset fut alors révélé : « Nous ne descendons que sur l'ordre de ton Seigneur qui Seul régente notre destin passé, présent et à venir. Ton Seigneur n´oublie rien. » [Coran 19.64]

1. La glorification (Tasbih)

Les Anges évoquent Allah le Très-Haut, et la plus grande évocation reste la glorification, pratiquée par les Porteurs du Trône :

« Les Archanges porteurs du Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur. Ils proclament leur foi en leur Maître, ils implorent Son pardon pour les croyants : Seigneur, Tu embrasses tout en Ta science et Ta miséricorde infinies. Pardonne à ceux qui reviennent à Toi repentants et se remettent sur Ta Voie! Epargne-leur le châtiment de l'Enfer! » [Coran 40.7]

Dans leur globalité, les Anges Le glorifient :
« Peu s'en faut que les cieux ne s'affaissent depuis leur faîte sous Sa grandeur, tandis que les Anges y glorifient leur Seigneur, implorant Sa faveur pour ceux qui sont sur terre. Allah n'est-Il pas L'Absoluteur, le Tout-Compatissant ? » [Coran 42.5]

Leur glorification est permanente et sans interruption, de jour comme de nuit : « Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]

L'abondance de leurs glorifications s'explique par le fait que la glorification est la meilleure des évocations. Mouslim rapporte dans son Sahih qu'Abou Dherr a dit : on a demandé au Messager d'Allah quelle était la meilleure évocation ? Il a répondu : « Ce qu'Allah a préféré pour Ses Anges ou Ses serviteurs [comme évocation] : Gloire à Allah et Louange à Lui. »

2. Leur pèlerinage

Les Anges disposent d'une Ka 'ba dans le septième ciel, qui accueille leur pèlerinage. Allah, le Très-Haut a appelé cette Ka 'ba la Demeure peuplée, et Il jure par elle dans la Sourate At-Tôr : « Par la Demeure peuplée. » [Coran 52.4]

Ibn Kathîr a noté dans l'exégèse de ce verset qu'il est établi, dans les deux Sahih, que le Messager d'Allah a dit, dans le Hadith du Voyage Nocturne, après avoir traversé le septième ciel : «... Puis on m'a fait monter à la Demeure peuplée, et je constatais que, chaque jour, soixante-dix mille Anges y entraient et n'y revenaient jamais. »

C'est-à-dire qu'ils pratiquent leur culte et tournent autour de cette Ka 'ba comme le font les gens de la terre autour de leur Ka'ba. La Demeure peuplée est la Ka 'ba des habitants du septième ciel, et c'est pour cela qu'il a trouvé le prophète Ibrahim Al-Khalîl adossé à la Demeure peuplée parce qu'il est le fondateur de la Ka'ba terrestre - et la récompense est de la nature même du travail...

Ibn Kathîr a indiqué que la Demeure peuplée est au-dessus de la Ka'ba : si elle tombe, elle tombera dessus. Et il a indiqué que dans chaque ciel, il y a un temple (maison) dans lequel ses habitants pratiquent leur culte et prient. Et celui qui se trouve dans le ciel le plus proche s'appelle la Maison de la Gloire.

Et c'est ce qui a été évoqué par Ibn Kathîr, lorsqu'il a dit que la Demeure peuplée se situe au-dessus de la Ka'ba, se référant ainsi à Ali Ibn Abi Tâlib. Ibn Jarir par le biais de Khâlid Ibn 'Ar'ara rapporte qu'un homme a demandé à 'Ali : c'est quoi la Demeure peuplée ? Il a répondu : « Une maison dans le ciel, située au-dessus de la Ka'ba, dont le caractère sacré au ciel, ressemble au caractère sacré de celle de la terre et, chaque jour, soixante-dix mille Anges y pénètrent et n'y reviennent plus ». (Rapporté par At-Tabari et Ibn Is'hâq, Ibn Hajar dans Fat'b Al-Bâri)

3. Leur crainte et leur peur d'Allah

Dès lors que leur connaissance d'Allah est grande, leur glorification d'Allah et le fait qu'ils Le craignent deviennent immenses. Allah a dit à leur propos :

« Il connaît tout de leur destin passé et à venir. Ils n'intercèdent que pour ceux que Lui-même a déjà agréés et sont sans cesse saisis de sa crainte. » (Coran 21.28)

Boukhari rapporte le témoignage d'Abou Houreira , sur leur grande crainte d'Allah, citant ainsi le Prophète qui a dit : « Si Allah prend une décision dans le ciel, les Anges battent des ailes en signe d'obéissance à Sa Parole, comme une chaîne sur un roc. »

Ali a dit, avec d'autres : « (...) Et lorsqu'ils reprennent leurs esprits, ils disent : qu'a dit votre Dieu ? Et ils disent à celui qui les interroge : La Vérité, et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. » (Boukhari)

Et dans le Mou'jam al-awsate d'At-Tabarâni, avec une bonne chaîne de transmission, et qui se réfère à Jâbir : le Messager d' Allah a dit : « J'étais passé, la nuit du Voyage Nocturne, devant l'Assemblée Suprême, et Gibril apparaissait comme un vêtement usé (halas) par crainte d'Allah le Très-Haut. »

Et al-Halas est un vêtement qu'on étend sur le parterre de la maison.

 


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