mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

La prière du vendredi

 

 

"Salatou-l-joumouha" est une obligation pour les hommes. Dieu a dit: "Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l´invocation d´Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!" (62.9)

Le Prophète a dit : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)

Il a dit également : « La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personne qui sont : l’esclave, la femme, l’enfant, le malade ». (Rapporté par Abou Daoud)

Les mérites du Jour du vendredi

Le Prophète a dit : « Pour Allah, le Vendredi est le meilleur et le plus sublime des jours. c’est en ce jour qu’Adam fut créé ; c’est en ce jour qu’il fut introduit au Paradis et qu’Il en sortit, et c’est un Vendredi qu’aura lieu la Résurrection. » (Rapporté par Mouslim)

Selon Salman, le Messager de Dieu a dit: « Tout homme se lavant le jour du vendredi, se purifiant autant qu'il pourra le faire, se parfume, se rendant tôt à la mosquée en évitant de passer entre deux fidèles, qui fera ensuite ce qui lui a été prescrite comme prière, écoutant sans parler l'imam faisant son prône, les péchés qu'il aura commis d'un vendredi à l'autre lui seront pardonnés. » (Rapporté par Al-Boukhâri)

Comment se déroule la prière du Vendredi ?

1. L’imam monte sur la chair à l’heure de Dohr, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière. A partir de ce moment, il devient interdit de parler, car l’écoute attentive du discours de l’imam compense les deux rak’ats qu’il manque pour accomplir la prière de Dohr. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière.  Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » (Rapporté par Mouslim)

2. L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Dieu, le  remercie et appelle le salut de Dieu sur son Prophète et serviteur Mohammed.

Habituellement, il fait cette invocation :

« Inna al-hamda lilah, nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouh, wa ahoudou bi-llahi min chourouri anfousina wa min sayyi ati a'malina.»

« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions.»

« Man yahdihi-llahou fala moudillalah, wa man youdlil fala hadiyalah, wa achhadou an la ilaha illa llahou wahdahou la charika lah, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouh. »

« Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah.»

« Ya ayyouha-l-ladzina amanou-t-taqou-llaha haqqa touqatih, wa la tamoutounna illa wa antoum mouslimoun »

« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »

« Ya ayyouha-n-nasou ittaqou rabbakoum-l-ladzi khalaqakum min nafsin wahida, wa khalaqa minha zawjaha, wa batha minhouma rijalan kathiran wa nisa-a, wa taqou-llaha al-ladzi tasa-a alouna bihi wa-l arham, ina-llaha kana 'alaykum raqiba.»

« O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

« Ya ayyouha-l-ladina amanou ittaqou-llaha wa qoulou qawlan sadidan, yousslih lakoum a'malakoum, wa yaghfir lakoum dounoubakoum, wa man youtti'i-llaha wa rasoulahou faqad faza fawzan 'azîman. »

« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite. »

3. Ensuite l'imam concentre son discours sur un thème particulier de l'islam.

4. Puis, il s’assoit, marquant une petite pause, et se relève pour reprendre son thème de sermon. Ayant terminé son prône, il descend de sa chaire.

5. A ce moment le muezzin annonce la prière.

6. Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dohr) en récitant à haute voix.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011