mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites
EditRegion6

 

Adam

 

La création des cieux, de la terre, et d’Adam

Allah, Gloire à Lui, était seul, et Il décida de créer l’univers.

Il créa les cieux et la terre en six jours, comme Il l’indique dans Son livre « Il créa les cieux et la terre en six jour » (Coran 10.3) Mais ces six jours de la création de l’univers ne ressemblent pas à nos jours actuels, car c’est Allah, en Sa gloire, qui a créé les notions de temps et d’espace ; aussi peut-Il fort bien répartir un jour en vingt-quatre heures, comme Il peut faire en sorte qu’un jour soit égal à une heure ou au contraire à des milliers d’années ; de même que notre Seigneur avait la possibilité de créer l’univers en un instant, car « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois ! » et la chose se réalise » (Coran 36.82) « Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection » (Coran 27.88) « Gloire à Allah, le meilleur des créateurs » (Coran 23.14)

Mais Allah a voulut enseigner à l’homme une vertu essentielle : l’amour du travail bien fait ; un travail fait avec soin nécessite du temps et de la patience…

Quant à ce qui est sur terre, Allah le Très haut, l’a créé en sept jours semblables à nos jours :
- Le samedi, Il créa la terre
- Le dimanche, les montagnes, par nécessité, car avant cela la terre n’était pas stable lors de ses rotations ; tantôt elle penchait à droite, tantôt elle penchait à gauche, Allah y implanta des chaînes de montagnes afin de lui assurer un meilleur équilibre.
- Le lundi, il créa les arbres et les végétaux
- Le mardi, Allah créa le mal, les maladies et toute la douleur du monde
- Le mercredi, il créa la lumière, le bon chemin, la foi
- Le jeudi, il créa les animaux et les insectes
- Le vendredi après midi (moment qui correspond à l’heure de la prière de l’asr), Allah créa Adam.

Avant cela, Allah créa les Anges, puis après quelques années il créa les Djins, qui occupèrent la terre bien avant Adam. Mais ils (Djins) semèrent le désordre, répandirent le sang, plongeant la terre dans la ruine et la désolation. Aussi, Allah leur envoya-t-Il une armée d’Anges qui les combattirent ; les démons se réfugièrent dans les profondeurs des mers et des océans, ainsi qu’en des contrées isolées ou ils demeurent encore aujourd’hui.

Après cela, Allah, qu’Il soit loué, a décidé de créer un lieutenant sur terre et en informa les Anges en ces termes : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa » » Les Anges lui répondirent : « Vas-Tu y désigner quelqu’un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous somme là à Te Sanctifier et à Te glorifier ? » (Coran 2.30)

Ils pensaient que leur foi en Allah et que leur adoration les prédisposaient tout naturellement à assumer cette fonction sur terre. Mais Allah leur répondit en ces termes : « Je sais ce que vous ne savez pas »

Puis Allah en Sa Gloire, créa Adam d’une poignée de terre ramassée aux quatre coins du globe ; ainsi les fils d’Adam prirent différente couleurs, à l’image des différentes teintes de la terre. Il y eut des blancs, des rouges, des noirs, des jaunes… De même que le caractère et la conduite des êtres humains dépendent de la terre dont ils sont pétris.

Puis Allah, louange à lui, arrosa la terre avec de l’eau, en fit de l’argile, et cette pâte argileuse changea de couleur au fil du temps et noircit. Allah façonna Adam puis le laissa sécher jusqu’au moment où il devint tel une poterie ou de la glaise qui résonne lorsqu’on la déplace.

C’était un corps sans âme, d’une trentaine de mètre de hauteur. Sa chevelure, touffue, ressemblait aux palmes d’un palmier. Quant aux descendant d’Adam, ils ne cessèrent de diminuer de taille encore et toujours jusqu'à ce qu’ils atteignent leur taille actuelle.

Lorsqu’Allah, en sa Gloire, laissa Adam dans son coin, le diable en fut émerveillé ; il se mit à se rapprocher de lui et le regarder, à la découverte de corps. Puis Allah, qu’Il soit loué, insuffla Son Esprit dans le corps d’Adam, qui s’anima aussitôt : il put alors entendre et voir, marcher et respirer… Allah, en Sa gloire, lui dit « Pars et salue les Anges (les Anges gardiens) et écoute leur façon de répondre à ton salut : Ce sera ton salut et celui de tes enfants. » Adam salua ainsi : « Que le salut soit sur vous ! » Les anges répondirent : « Salut sur toi et miséricorde d’Allah » Il ajouta à son tour : « Et la miséricorde de Allah »

 

Les Anges se prosternent devant Adam. Iblis s’y refuse.

Allah, à Lui louange et gloire, « apprit à Adam les noms de toutes choses » (Coran 2.31)
Lui disant : « Ceci est la terre, cela le ciel, voici un oiseau, voilà la lune ; voici de l’herbe, ceci est une bête ; vois-tu la mer, la montagne » ; … ainsi lui enseigna-t-il les noms des choses qu’Adam apprit très rapidement.

Puis Allah interrogea les Anges : « Informez-moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques » (Coran 2.31) Les Anges n’ont pas su répondre se contentant de dire : « Gloire à Toi, nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage » (Coran 2.32)

Allah s’adressa à Adam : « Ô Adam ! Informe-les de ces noms » (Coran 2.33) Adam nomma chaque chose, après quoi Allah, gloire à Lui, dit aux Anges : « Ne vous ai-Je pas qit que Je connais les mystères des cieux et de la terre et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » (Coran 2.33)

Les Anges reconnurent la perfection de cette créature à laquelle Allah a appris ce qu’eux-mêmes ignorent. Ils doublèrent de louanges et d’admiration envers Allah, dont la grandeur et la sagesse sont infinies et glorifièrent Adam. Allah voulut honorer Adam et dit : « Et lorsque nous demandâmes aux Anges de prosterner devant Adam, ils se prosternèrent » (Coran 2.34)

Allah créa Adam de Ses mains et lui apprit ce qu’Il n’a pas appris aux Anges, ces derniers s’inclinèrent alors devant Adam par respect et non par adoration, car les Anges n’adorent qu’Allah, cependant ils se prosternèrent devant Adam, par obéissance à l’ordre Divin.

Iblis faisait également partie de ceux auxquels Allah ordonna de se prosterner devant Adam. Iblis n’était pas un Ange mais un Djin qui adorait Allah et était d’une grande piété, ce qui lui avait assuré une position élevée auprès du Seigneur ; mais il refusa d’obéir et Allah lui dit : « Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes Mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les haut placés ? » (Coran 38.75)

Iblis répondit : « Je suis meilleur que lui ; Tu m’as créé de feu, et Tu l’as créé d’argile » (Coran 38.76) Il ne s’inclina pas car il pensait qu’il était supérieur à Adam, de même qu’il le jalousait, car Allah l’avait préféré à lui ; Allah l'expulsa du paradis en ces termes : « Sors d'ici, te voilà banni ! » Il fut ainsi exclu de la miséricorde divine, et Allah le maudit : « Et sur toi sera Ma malédiction jusqu’au jour de la rétribution ! » (Coran 38.78)

Iblis conserva une haine vivace envers les fils d’Adam et demanda à Allah : « Seigneur, donne-moi un délai, jusqu’au jour où ils seront Ressuscités ! » autrement dit, il demanda à Allah de le laisser en vie ; Allah accéda à sa demande et lui dit : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé ! » Satan jura par Allah, disant : « Par Ta puissance ! dit Satan, je les séduirai tous ! » (Coran 38.82)

Et il se mit à œuvrer nuit et jour sans relâche à égarer les croyants car il est leur ennemi avéré.

 

L’égarement d’Adam et Eve et leur chute vers la terre

Puis Allah, Gloire à Lui, accomplit Sa grâce en Adam, créant à partir de son corps, son épouse Eve, comme il nous l’indique en Son Coran : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont Il a tiré son épouse pour qu’il trouve la tranquillité auprès d’elle » (Coran 7.189) Lorsqu’il se réveilla, il vit à ses côtés une femme qu’Allah a créée de la partie supérieure du corps d’Adam, à partir d’une cote courbée.

Puis Allah, qu’il soit loué, avertit Adam qu’Iblis est son ennemi, et le mit en garde lui et son épouse, Eve, leur disant : « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du paradis, car alors tu seras malheureux ! » (Coran 20.117)

Enfin Allah établit Adam et son épouse au paradis : « Et Nous dîmes : Ô Adam, habite le paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise » (Coran 2.35) Ils mangèrent à volonté toute sortes d’aliments, Allah leur interdisant seulement de toucher à un seul arbre, en ces termes : « Mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ! » (Coran 2.35)

Ils vivaient heureux au paradis, à l’abri de la faim, de la soif, de même qu’un voile de décence leur cachait leurs nudités. Mais l’ennemi d’Allah, Iblis le maudit, monta un complot contre Adam et Eve, poussé en cela par l’envi et la jalousie ; il se plaça devant la porte du paradis et dit à Adam : « Ô Adam ! T’indiquerais-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? » (Coran 20.120) sachant que l’homme aime régner et durer, c’est-à-dire le royaume et l’éternité, Iblis le piégea avec cela, disant à Adam et Eve : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d’être immortels ! » (Coran 7.20)

Le diable, usant de mensonge, tromperie et fourberie, réussit à égarer Adam et Eve ; Adam, trop naïf, crut au serment d’Iblis, car ce dernier jura : « Vraiment je suis pour vous un bon conseiller » « Il les fit chuter par tromperie » (Coran 7.21-22)

Adam et Eve mangèrent des fruits de l'arbre interdit et soudain leurs nudités leur apparurent. « Puis, lorsqu’ils eurent gouté de l’arbre, leur nudités leur devinrent visible ; et ils commencèrent tous deux à se couvrir des feuilles du paradis » (Coran 7.22)

Adam et Eve se couvrirent de feuilles pour cacher leurs nudités, car ceci est un châtiment pour avoir écouté le diable et désobéi à l’ordre de Allah : « Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre, Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? » (Coran 7.22)

Tous deux dirent : « Ô notre Seigneur ! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes ! Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants ! » (Coran 7.23)

Mais Adam n’est pas comparable à Iblis qui s’opposa à l’ordre Divin, car quand Allah lui demanda : « pourquoi ne t’inclines-tu pas ? » il redoubla d’égarement et d’impiété en disant « Je suis meilleur que lui » ne reconnaissant pas ainsi son erreur. Alors qu’Adam reconnut sur le champ sa faute, ainsi qu’Eve, disant : « Nous nous somme fait du tort à nous-mêmes ».

Allah Le Très Haut leur dit : « Descendez, vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps » (Coran 7.24)

 

Le repentir d’Adam et la vision de sa descendance

Dans sa chute, Adam se retrouva en Inde, Eve à Djeddah (selon une autre version, Adam est descendu à Safa et Eve à Marwa). Adam se mit à pleurer sous le poids du remords pour la faute commise et implora Allah en ces termes :
- « Seigneur, ne m’as-Tu pas créé de Tes Mains ?
- Si.
- Tu as insufflé en moi Ton Esprit ?
- Oui
- Lorsque j’ai éternué, ne m’as-Tu pas dit : « Qu’Allah t’accorde Sa clémence ? »
- Oui
- Ta clémence n’a-t-elle pas précédé Ta colère ?
- Oui

Adam conclut : « Ô Allah ! ne vois-Tu pas que je regrette ma conduite et que j’implore Ton pardon ? »
Le Seigneur lui répondit que oui et Il agréa le repentir d’Adam :
« Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa son repentir » (Coran 2.37)

Adam se remit en route à partir de l’Inde jusqu’à ce qu’il rencontre Eve au mont Arafat. Ensuite, Allah, Gloire à Lui, voulut révéler à Adam sa descendance. Il lui effleura le dos et tous les descendants d’Adam en sortirent. Adam avait devant ses yeux tout le genre humain. Il remarqua un homme qui portait devant les yeux une lumière éclatante.

Adam s’écria : « Seigneur ! Qui est cet homme ?
Allah lui répondit : C’est un homme parmi les nations dernières, il s’appelle David.
- Seigneur, quel âge lui as-Tu fixé ?
- 60 ans
- Seigneur ! Accorde lui 40 ans de plus que tu prendras de ma propre vie »

Adam savait que Allah, Gloire à Lui, Lui avait accordé une durée de vie de 1000 ans. Ayant atteint 960 ans, l’Ange de la mort se présenta à lui affin de recueillir son âme. Adam, fort étonné lui dit : « Ne me reste-t-il pas 40 ans à vivre ? » L’Ange lui dit : « Ne les as-tu pas donnés à ton fils David ? » Adam avait oublié comme oublieront les fils d’Adam ; Adam a renié comme renieront ses descendants.

Tous les êtres humains nés après Adam sont ses enfants, qu’ils soient blancs, noirs, rouges ou jaune, comme nous le révéla Allah, Gloire à Lui, dans Son Livre Sublime : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux » (Coran 49.13)

 

La rivalité de Caïn et Abel et la mort d’Adam

Allah, Gloire à Lui, pourvut Adam et Eve d’une descendance. Eve eut à chaque fois des jumeaux : un garçon et une fille. Adam eut d’abord pour enfant Caïn et sa soeur puis Abel et sa sœur. La sœur de Caïn était plus belle que la soeur d’Abel ; aussi, Caïn voulut-il l’épouser, mais cela lui était interdit.

Lorsqu’Abel voulut se marier avec la soeur de Caïn, ce dernier s’y opposa. Abel était berger et Caïn cultivateur. Un jour, Abel et Caïn voulurent se rapprocher de leur Seigneur en lui consacrant chacun une offrande. Lorsqu’une offrande est acceptée par Allah, un feu jaillissait du ciel et la consumait, tandis que l’offrande refusée restait en l’état, autrement dit le Seigneur s’en détournait et l’ignorait.

Abel avait offert ce qu’il avait de meilleur, tandis que Caïn n’offrit que ce qu’il avait de moins bon. Un feu venu du ciel consuma l’offrande de Abel et ne toucha pas celle de Caïn, car Allah, Louange à Lui, n’agrée que ce qu’il y a de bon, comme Il nous l’indique en Son Livre : « Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas » (Coran 5.27) Caïn dit à son frère Abel : « Je te tuerai ! » (Coran 5.27)

Mais Abel n’était pas comme son frère ; il lui répondit : « Si tu tends vers moi ta main pour me tuer, moi, je ne tendrais pas vers toi ma main pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. » (Coran 5.28)

Caïn tua Abel : ce fut le premier crime commis sur terre. Ne sachant que faire du cadavre de son frère, Allah envoya auprès de Caïn deux corbeaux qui se disputèrent jusqu’à ce que l’un d’eux tua l’autre. Le corbeau creusa un trou, y enterra son frère puis le recouvrit de terre, tout cela sous les yeux de Caïn qui s’écria : « Suis-je incapable d’être comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ? » (Coran 5.31) Il enterra son frère comme le corbeau avait enterré le sien, puis il s’enfuit.

Lorsqu’Adam sut la nouvelle, il ressentit une tristesse accablante, puis Allah le consola en lui donna un autre fils qui s’appelait Seth qui veut dire « don d’Allah » ou « démonstration Divine » lui faisant oublier la mort d'Abel. Et Seth succéda à Adam au niveau du pouvoir et de la prophétie.

Et lorsqu’Adam sentit venir la mort, il demanda à ses enfants de lui ramener des fruits. Les enfants s’en allèrent vers les vergers cueillir des fruits pour leur père mourant ; en cours de route ils rencontrèrent les Anges à l’apparence humaine, portant des pioches, des pelles, un linceul, des produits de momification (embaumement)…

Ils s’adressèrent aux fils d’Adam :
- « Où allez-vous ? Que voulez-vous ?
- Notre père est malade et il désire manger des fruits du jardin »
Les Anges leur dirent : « Retournez chez vous, l’heure de votre père est arrivée ! »

A leur arrivée, Eve les aperçut et reconnut en eux des Anges ; elle courut rejoindre Adam, le serra dans ses bras, voulant le protéger de la mort... mais en vain. L’Ange de la mort recueillit l’âme d’Adam ; les Anges lavèrent son corps, le couvrirent d’un linceul, prièrent sur lui, puis lui creusèrent une tombe, y déposèrent le cadavre d’Adam puis le couvrirent de terre.

S’adressant aux enfants d’Adam, ils leur dirent : « Fils d’Adam, voilà le rituel qu’il faut observer pour enterrer vos morts. »

Une année plus tard, Eve mourut à son tour, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde. Ainsi Adam est notre père, Eve est notre mère, et Allah, Gloire à Lui, nous met en garde contre Satan qui les a fait sortir du paradis comme Il nous l’enseigne en ces termes : « Ô enfants d’Adam ! Que le diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités ! » (Coran 7.27)

Adam vécut en bon croyant, adorant Allah le Très Haut, et ne désobéissant plus jamais à son Seigneur, depuis sa sortie du paradis. Il s’est repenti de son péché et Allah a agréé son repentir, puis d’Adam et d’Eve, Allah tira en grand nombre, hommes et femmes qu’Il répandit sur terre comme lieutenants afin de les éprouver et de les juger selon leurs actes et leurs comportements, le moment venu.



Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011