mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites
EditRegion6

 

David - Dawoud

 

David tue Goliath

Les soldats des fils d'Israel s'apprêtaient à livrer combat contre les forces de Goliath. Les fils d'Israel étaient dirigés par leur prophète et roi Talout (Saul). Voulant tester leur bonne foi et leur volonté, Talout leur interdit de boire l'eau de la rivière qu'ils devaient traverser. Peu de soldats lui obéirent et une fois face à l'ennemi, ils firent preuve de lâcheté et refusèrent d'affronter Goliath.

« Nous voilà sans force aujourd´hui contre Goliath et ses troupes. » (Coran 2.249)

Sur plusieurs milliers, il ne restait que 320 combattants autour de Talout : ils étaient de vrais croyants, à la foi ferme et animés d'un courage immense : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d´Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants. » (Coran 2.249)

Parmi ces soldats fidèles et résolus, il y avait David, le plus jeune d'entre eux. Talout s'adressa aux soldats : « Celui qui vaincra Goliath, épousera ma fille, devendant ainsi mon gendre. » David se saisit de sa fronde, l'arma d'une pierre, puis visa Goliath. Il l'atteignit en pleine tête, et Goliath tomba raide mort. Ses soldats, voyant leur roi mort, prirent la fuite.

Les soldats de Talout sortirent vainqueurs et David épousa la fille du roi. Les fils d'Israel aimèrent David et le tinrent en grande estime pour son exploit face à Goliath.

 

David devient Roi et Prophète

Depuis sa victoire sur Goliath, le rayonnement de David ne cessa de s'amplifier à tel point qu'il devint le nouveau roi des fils d'Israel. Allah lui accorda deux fonctions suprêmes : la prophétie et la royauté.

Ainsi donc, David, par la grâce de son Seigneur, se retrouva prophète et roi du peuple d'Israël. Il fut un excellent roi ; il fit régner la justice avec beaucoup de sagesse, il était juste, équitable et éclairé. Sa cité vivait sous ses ordres dans la sécurité, la sérénité, la paix...

De même, David était exemplaire dans sa foi en Allah, dieu unique. On avait rarement vu depuis Adam, un homme adorer Allah comme le fit David. Notre prophète Muhammed l'a cité comme un exemple de piété car il jeûnait un jour sur deux, durant toute l'année. Il priait la nuit et il dormait peu. Allah l'avait doté d'une force exceptionnelle ; David consacrait toutes ses capacité physiques et morales au service de la cause d'Allah.

C'est grâce à sa constitution robuste qu'il jeûnait, priait de jour et de nuit, sans se lasser... De plus, Allah, par un effet de Sa grâce, avait fait en sorte que le fer soit doux et malléable entre les doigts de David. Cette faculté miraculeuse permit à David de fabriquer de ses mains avec facilité des armures pour les soldats afin qu'ils se protègent de l'ennemi, comme en témoigne Allah en Son livre sacré : « Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)

Cette faveur d'Allah lui permettait de transformer facilement le métal en outils indispensables aux divers corps de métier, notamment à celui des menuisiers. David était un prophète et un roi et pourtant il vivait du produit de son travail ; il ne mangeait qu'une nourriture gagnée à la sueur de son front. Et chaque fois qu'il vendait le fruit de son travail, il n'en prélevait qu'une infime partie pour ses besoins et ceux des siens et distribuait la majeure partie de ses gains aux pauvres, aux mendiants ou aux nécessiteux.

Il guidait son peuple dans la bonne direction, la voie d'Allah, la foi véritable qui consiste à adorer Allah, sans rien Lui associer. Il fut un grand prophète ainsi qu'un grand roi, veillant sur la sécurité et la sérénité de son peuple.

 

David, juge éclairé par la grâce divine

Allah, Gloire à Lui, ordonna à David de guider son peuple dans la voie tracée par la Thora révélée à Moïse car ce livre sacré renfermait les principes de vérité et de justice. Puis Allah révéla à David les Psaumes (Zabour) afin qu'il les récite aux fidèles et qu'il s'inspire des enseignements contenus dans cette révélation : de la sagesse, des principes de bonne conduite, de justice et de foi véritable. « Et à David Nous avons donné le Zabûr. » (Coran 17.55)

Ce livre lui a été révélé durant le 18ème jour du mois de Ramadan. David était doté par Allah d'une voix exceptionnelle ; le son de sa voix pouvait avoir 70 timbres différents ! Cela lui permettait de réciter les Psaumes avec des mélodies très belles et très différentes ; la qualité de ses mélodies religieuses était telle qu'elle procurait apaisement aux gens et soulagement aux malades.

Par la grâce divine, la nature toute entière reprenait en choeur les chants sacrés de David. Tous se prosternaient et louaient la grandeur du Seigneur à l'écoute de David. « Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'Allah) ! » (Coran 34.10)

David instruisait les gens avec beaucoup de patience et de douceur. Il commençait toujours ses discours par une formule rituelle qui est reprise de nos jours encore « Gloire et Louange à Allah » puis il ajoutait « ensuite » afin d'attirer l'attention des fidèles sur ce qui allait suivre. « Et Nous lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien Juger. » (Coran 38.20)

David était soutenu par Allah dans sa fonction de juge. Nous citerons ici un exemple de l'aide providentielle qu'Allah accorda à David dans l'exercice de sa fonction de juge. Un jour, un homme se présenta devant David et accusa son voisin de lui avoir volé une vache. L'accusé se présenta à son tour et nia les fait qui lui étaient reprochés...

David ne sut qui croire. Perplexe, il renvoya l'affaire au lendemain et durant la nuit il implora son Seigneur de l'aider à trancher l'affaire d'une manière équitable. Allah lui révéla de tuer l'accusateur ! Le lendemain matin, David reçut le plaignant et lui dit : « Allah m'ordonne de te tuer : qu'as-tu fait pour mériter cela ? » L'homme lui répondit : « Prophète d'Allah, je jure qu'il ma volé une vache, mais c'est vrai aussi que j'avais tué son père auparavant et cela seul Allah le savait ! »

David exécuta l'homme sur ordre d'Allah. La nouvelle se répandit parmi le peuple et les fils d'Israël surent qu'Allah révélait à David la vérité sur les affaires qu'il traitait. Aussi s'éloignèrent-ils des actes condamnables de peur d'affronter le tribunal de David ! Le prestige de David ne fit que s'accroître auprès de son peuple comme nous le révèle notre Seigneur en Son verset coranique : « Et Nous renforçâmes son royaume ! » (Coran 38.20)

Lorsqu'un plaignant se présentait devant lui, David lui demandait de confirmer ses dires par deux témoins. S'il n'avait pas de témoins, il lui demandait d'attester au nom d'Allah, que ce qu'il dit est vrai. Les fils d'Israël savaient qu'Allah révélerait à David tout faux témoignage et dévoilerait la vérité au grand jour, aussi fuyaient-ils tout mensonge ou fausse accusation. Ainsi, la justice régna dans le royaume de David.



Les deux plaideurs

Un jour, alors que David était chez lui, il fut surpris de voir apparaître devant lui deux hommes. Il ne comprenait pas comment ils avaient pu pénétrer chez lui alors que ses portes étaient fermées et bien gardées par ses soldats ! Le voyant effrayé, ils lui dirent : « N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le droit chemin. » (Coran 38.21)

Le premier homme dit : « Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi"; et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi. » (Coran 38.23)

David lui répondit : « Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. »

Dés le départ des deux hommes, David comprit qu'il s'agissait d'Anges et non d'humains. Il comprit qu'Allah le mettait à l'épreuve suite à son comportement envers l'un de ses soldats. David avait 99 femmes et épousa une centième qui appartenait à un soldat parti en expedition et dont on n'avait plus de nouvelle. A son retour, il apprit que David épousa sa femme et demanda qu'elle lui soit rendue. Mais David insista pour la garder et lésa le droit de son soldat. Ainsi, à travers la parabole des deux plaideurs, David comprit qu'il venait de prononcer son propre jugement.

« Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et se prosterna et se repentit. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion sinon, elle t'égarera du sentier d'Allah. Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. » (Coran 38.24-26)

 

David meurt, Salomon lui succède

David était d'une grande jalousie pour ses femmes. Il avait pour habitude de fermer ses portes à clefs durant son absence. Un jour, une de ses femmes aperçut un homme au milieu de la cour de la maison,
Elle s'étonna et demanda aux personnes à ses côtés : « Par où est entré cet étranger ? Si David le surprend, il le châtiera à coup sûr ! »

Sur ce, David entra. Voyant l'homme chez lui, il lui dit : « Qui es-tu ? » L'homme lui répondit : « Je suis celui qui ne craint ni les rois, ni les gardiens ! Quand je veux me rendre chez quelqu'un, nul ne peut m'en empêcher ! » David lui dit : « Donc, tu es l'Ange de la mort ; tu es venu recueillir mon âme. Bienvenue au commandement d'Allah ! »

Sur ce, l'Ange recueillit l'âme de David qui mourut apaisé et serein à l'âge de 100 ans. On lava son corps, on le mit dans un linceul et on pria sur lui, puis les gens l'accompagnèrent à sa dernière demeure. Au moment de l'enterrer, les gens étaient indisposés par la chaleur torride du soleil. Pour les soulager, Salomon ordonna aux oiseaux d'ombrager le cimetière avec leurs ailes, ce qu'ils firent. C'était un samedi. Le peuple pleura chaudement son prophète et roi David, sa mort les attrista sincèrement.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011