Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 1. La sincérité et le la présence de l'intention dans tous les actes

Allah a dit :

1. Coran 98.5 : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.»

2. Coran 22.37, parlant des offrandes qu'on sacrifie à Dieu : « Ni leurs chairs ni leurs sangs n´atteindront Allah, mais ce qui L´atteint de votre part c´est la piété. »

3. Coran 3.29 : « Dis: "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent. »

 

1. Le calife 'Omar a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui s'est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s'est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l'y a poussé. » [Bukhari et Muslim]

2. La mère des croyante, 'Aicha a dit : le Messager de Dieu a dit « Une armée se mettra en marche ( à la fin des temps ) pour détruire la Kaaba. Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu'au dernier. Elle ajouta « J'ai dit : O Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? » Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention » [Bukhari et Muslim]

3. Aicha a rapporté ce Hadith : « Il n'y a plus d'émigration après la conquête (de La Mecque) ; cependant, la lutte et l'intention subsistent. Donc, quand on vous appelle au combat, répondez-y. » [Bukhari et Muslim]

Cela veut dire qu'on ne s'exile plus de la Mecque car elle est désormais terre d'Islam.

4. Jaber Ibn 'Abdullah Al Ansari a dit : « Nous étions avec le Prophète à l'expédition de Tabouk lorsqu'il dit « Il y a certainement à Médine des hommes qui, dans toute marche que vous faites et dans toute la vallée que vous traversez, sont avec vous : ce sont ceux qui y ont été retenus par la maladie » [Muslim]

Dans une autre version : « Ils partagent avec vous le salaire de vos œuvres (Mouslim et Boukhâri à partir de Anas qui a dit : « Nous étions avec le Prophète , de retour de l'expédition de Tabouk, quand il dit « Des gens derrière nous à Médine, il n'est pas un sentier de montagne ou de vallée qu'on parcourt sans qu'ils n'y soient avec nous. »

5. Abou Yazid Ma'n Ibn yazid Al Akhnas , tous les trois Compagnons du Prophète , a dit : « Mon père Yazid avait sorti quelque dinars pour en faire aumône. Il les plaça chez un homme de la mosquée. Je vins alors les prendre et je suis allé avec les dinars vers mon père. » Il dit : « Par Dieu, ce n'est pas à toi que je les destinais. » Je me plaignais auprès du Messager de Dieu qui dit : « Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l'intention de faire, et toi, Ma'n, tu n'as pris que ce qui te recevait de plein droit. » [Bukhari]

6. Sa'd Ibn Abi Waqqas , l'un des dix à qui le Prophète a promis le Paradis, a dit : « Le Messager de Dieu vint me rendre visite alors que j'étais gravement malade dans l'année du pèlerinage d'adieu. Je lui dis : «O Messager de Dieu ! Ma maladie a atteint le degré que tu vois cependant que j'ai de l'argent et n'ai qu'une fille pour m'hériter. Puis-je faire aumône des deux tiers de ma fortune ? » Il dit : « Non » Je dis : « Et un tiers ? O Messager de Dieu ! » Il dit : « Du tiers et le tiers est déjà beaucoup. Il vaut mieux que tu laisses tes héritiers riches plutôt que les laisser à la charge des autres, tendant la main aux gens. Jamais tu ne feras une dépense désirant par elle le Visage de Dieu sans que tu en aies la récompense, même par simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme.» Je dis : « O Messager de Dieu ! Est-ce que Dieu va me laisser à la Mecque après le départ de mes compagnons (à Médine) ? » Il dit : « Aussi longtemps que tu y seras laisser et que tu y feras une action où tu ne désireras que le Visage de Dieu, cela t'élèvera d'un degré. Puis qui sait si tu ne seras pas laissé à la Mecque pour que ta présence y soit un bien pour certains et un mal pour d'autres ? Seigneur Dieu ! Mais celui qui est à plaindre c'est Sa'd Ibn Khawla. » Le Messager de Dieu compatit ainsi à son infortune et lui implora la miséricorde de Dieu pour son décès à la Mecque (plutôt qu'a Médine). [Bukhari et Muslim]

7. Abou Hourayra a dit : Le Messager de Dieu a dit : « Dieu exalté ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs et vos actions. » [Muslim]

8. Abou Musa Al Ash'ari a dit : « On demanda au Messager de Dieu lequel de ces trois combattants combat sur le chemin de Dieu :
· L'homme qui combat par bravoure.
· L'homme qui combat par esprit partisan.
· L'homme qui combat par pure ostentation.
Le Messager de Dieu a dit : « Celui qui combat pour que la parole de Dieu soit la plus haute, c'est ce combat qui est sur la voie de Dieu. » [Bukhari et Muslim]

9. Abou Bakra Nufay a dit : Le Messager de Dieu a dit : « Quand deux Musulmans croisent le fer, le tueur et le tué iront tous deux en Enfer. » Je dis : « O Messager de Dieu ! Nous sommes d'accord pour le tueur, mais comment le tué peut-t-il aller aussi en Enfer ? » Il dit : « Il aurait tout fait pour tuer son compagnon. » [Bukhari et Muslim]

10. Abou Hourayra a dit : Le Messager de Dieu a dit : "La prière de l'homme en groupe dépasse en valeur sa prière dans son marché ou dans sa maison de vingt trois à trente degrés, et ce parce que lorsque l'un d'eux fait ses ablutions en respectant les règles, puis s'en va à la mosquée ne visant que la prière, n'y étant poussé que par la prière, il ne fait point un seul pas sans qu'on l'élève d'un degrés et qu'on le soulage d'un péché jusqu'à ce qu'il entre à la moquée. Une fois dans la mosquée, il est considéré en état de prière tant que c'est la prière qui l'y retient. Les anges ne cessent de bénir l'un de vous tant qu'il est dans la place où il a prié, disant : « Seigneur Dieu ! Accorde-lui Ta miséricorde. Seigneur Dieu ! Accorde-lui Ton absolution. Seigneur Dieu ! Accepte son repentir. » et ce tant qu'il n'y fait aucun tort et tant que ses ablutions ne sont pas rompues. » [Texte de Muslim, rapporté par Bukhari]

11. Selon 'Abdullah Ibn 'Abbas , Le Messager de Dieu a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté : « Quiconque a l'intention d'accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée comme une bonne action à part entière. S'il l'accomplit après avoir eu l'intention de la faire, Dieu multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage. Quiconque pense à commettre un péché puis s'en abstient, Dieu lui comptera une bonne action à part entière. S'il la commet après y avoir songé, Dieu la lui inscrira comme étant une seule mauvaise action. » [Bukhari et Muslim]

12. 'Abdullâh Ibn 'Omar rapporte : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Trois hommes appartenant à l'une des communautés qui vous ont précédés se mirent en route jusqu'à la tombée de la nuit, puis se refugièrent dans une grotte. Un rocher tomba de la montagne et boucha l'entrée de la grotte. Ils dirent alors : « Vous ne serez libérées de ce rocher que si vous invoquez Dieu exalté au nom de vos bonnes actions passées ».

L'un d'eux dit : « Seigneur Dieu ! J'avais deux parents âgés et je ne donnais jamais à boire son lait à personne avant eux, que ce soit une personne de ma famille ou de mes esclaves. Un jour j'ai mené paître mes animaux dans un endroit éloigné, si bien que mes parents se sont endormis avant mon retour. J'ai trait pour eux leur part de lait et je les ai trouvés endormis. Il m'a cependant répugné de les réveiller ou de donner leur lait à ma famille ou à des esclaves. J'ai donc patienté, tenant le bol dans ma main, attendant ainsi leur réveil jusqu'à la pointe du jour, alors que mes enfants criaient de faim à mes pieds. Ils se réveillèrent enfin et burent leur lait. Seigneur Dieu ! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, libère-nous de cette pierre qui nous emprisonne ». Le rocher se déplaça un peu mais pas assez pour les laissez sortir.

Le second dit : « Seigneur Dieu ! J'avais une cousine que j'aimais par-dessus tout au monde (dans une autre version : que j'aimais aussi fort que l'homme peut aimer les femmes). Je lui faisais des propositions indécentes mais elle s'y est toujours refusée. Jusqu'à ce qu'une année de grande disette la poussât à s'adresser à moi. Je lui donnai alors cent vingt dinars à condition qu'elle se donnât à moi et c'est ce qu'elle accepta. Une fois que je me suis installé entre ses deux jambes, elle dit : « Crains Dieu et ne romps le cachet (l'hymen) que dans la légitimité (du mariage) ! ». Je la laissai alors bien qu'elle fût pour moi l'être le plus cher et je lui ai quand même abandonné l'or que je lui avais donné. Seigneur Dieu ! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, sors-nous de notre prison ». Le rocher se déplaça encore un peu mais pas assez pour les faire sortir.

Le troisième dit : « Seigneur Dieu ! J'ai pris à mon service des salariés que j'ai rétribués sauf l'un d'eux qui partit en me laissant son salaire. Je le lui fis fructifier jusqu'à en faire une grande fortune. Après un certain temps, il vint me dire : « O esclave de Dieu ! Donne-moi mon salaire ! ». Je lui dis : « Tout ce que tu vois là comme chameaux, bovins, ovins et esclaves est le produit de ton salaire ». Il dit : « O esclave de Dieu ! Est-ce que tu te moques de moi ? ». Je dis : « Je ne me moque point de toi » ! Il prit alors tous ces biens et les conduisit chez lui sans rien en laisser. Seigneur Dieu ! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, sors nous de cette prison ! ». Le rocher s'écarta alors et ils partirent en marchant ». [Bukhari et Muslim]

 

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