Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 11. L'effort et le combat intérieur

Allah a dit :

Coran 29.69 : [Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Dieu est en vérité avec les bienfaisants.]

Coran 15.99 : [Adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude.]

Coran 99.7 : [Quiconque fait le poids d'un atome de bien le verra.]

Coran 73.20 : [Tout bien que vous aurez accompli pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense.]

Coran 2.273 : [Tout ce que vous dépensez comme bien, Dieu le sait parfaitement.]

 

95. Abou Hourayra rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l'un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M'est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde ». [Bukhari]

96. Selon Anas , le Prophète a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu'il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S'il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Bukhari]

97. Ibn ‘Abbas a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « Il est deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : La santé et le temps libre » [Bukhari]

98. Selon ‘Aïcha , le Prophète priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : « Ne serais-je pas [dans ce cas] un serviteur reconnaissant. » [Bukhari et Muslim]

99. ‘Aïcha a dit : « Le Messager de Dieu , dès que venaient les dix dernières nuits du mois de Ramadan, les passaient à prier. Il faisait ainsi veiller sa famille, se mettait sérieusement à l’œuvre se serrait fortement son izar (c'est-à-dire s’abstenait d’avoir des rapports) et s’armait d’énergie pour s’adonner à son adoration de Dieu ». [Bukhari et Muslim]

100. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, et en chacun d'eux il y a du bien. Recherche ce qui t'est profitable, aie recours à Dieu et ne faiblis pas. Si un malheur t'afflige, ne dis pas : « Si seulement j'avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret de Dieu, et Il fait ce qu'Il veut. » Car [la particule] « si » ouvre la porte aux suggestions du diable. » [Muslim]

101. Toujours selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « L’Enfer est voilé par les passions et le Paradis est voilé par les désagréments. » [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version : « a été entouré. »

102. Houdheyfa Ibn Tamân a dit : « J’ai prié un soir avec le Prophète . Il commença dans la première unité de prière (raka’a) à réciter le chapitre « la vache » (le plus long du Coran). Je me suis alors dit : « Il va sûrement s’arrêter au verset cent ». Mais il poursuivit sa lecture. Je me suis dis : « Il va finir le chapitre dans cette unité de prière ». Mais il entama le chapitre « les femmes » jusqu’à sa fin et entama celui de « la famille d’Imrân » qu’il récita entièrement. Il lisait pourtant lentement en articulant bien toutes les lettres. Chaque fois qu’il passait par une invocation de Dieu, il L’invoquait. Chaque fois qu’il passait par une demande de la protection de Dieu, il faisait cette demande. Puis il se courba et se mit à dire : « Gloire et pureté à mon Seigneur Le Très Grand ». La durée de son attitude courbée était proche de celle de son attitude debout. Puis il dit : « Que Dieu entende celui qui L’a loué! Notre Seigneur, louange à Toi. » Puis il se redressa et resta dans cette attitude une durée proche de celle de son attitude courbée. Puis il se prosterna en disant : « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très-Haut ». La durée de sa prosternation était voisine de celle de sa station debout ». [Muslim]

103. Ibn Mas’ud a dit : « J’ai prié une nuit avec le Prophète . Il prolongea la station debout au point que j’ai failli commettre une mauvaise action ». On lui demanda : « Et quelle mauvaise action as-tu failli commettre? » Il dit : « J’ai failli m’asseoir et le laisser (poursuivre seul) ». [Bukhari et Muslim]

104. Selon Anas , le Messager de Dieu a dit : « Trois choses accompagnent le mort dans son cortège funèbre : sa famille, ses biens et ses œuvres. Deux d’entre elles retournent à la ville et une seule reste avec lui : son œuvre ». [Bukhari et Muslim]

105. Ibn Mas’ud a dit : « Le Prophète a dit : « Le Paradis est plus près de l’un de vous que le lacet de sa chaussure et il en est de même de l’Enfer. » [Bukhari]

106. Rabi’a Al Aslami le serviteur du Messager de Dieu et l’un des gens de la Soffa (un endroit de la mosquée du Prophète servant d’asile aux pauvres) a dit : « Je couchais sous le même toit que le Messager de Dieu et je lui apportais l’eau de ses ablutions ainsi que ses autres objets nécessaires. Il me dit une fois : « Demande-moi quelque chose ». Je dis : « Je te demande de m’agréer en ta compagnie dans le Paradis ». Il dit : « As-tu une autre demande? » Je dis : « Non, rien que cela ». Il dit : « Aide-moi contre toi-même (contre tes passions) par l’abondance des prosternations ». [Muslim]

107. Thawbân, l’affranchi du Messager de Dieu a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Multiplie les prosternations, car chaque fois que tu te prosterneras pour Dieu, Il t'élèvera d'un degré et t'enlèvera une faute ». [Muslim]

108. ‘Abdullâh Al Aslami a dit : « Le Messager de Dieu a dit: « Le meilleur des hommes est celui dont la vie est longue et dont les oeuvres sont bonnes ». (Tirmidhi)

109. Anas a dit: « Mon oncle Anas Ibn An Nadr s’absenta de la bataille de Badr. Il dit : « O Messager de Dieu! Je me suis absenté de ta première bataille contre les idolâtres. Si Dieu me permet de participer à la guerre contre les idolâtres, Dieu verra (ou fera voir) certainement ce que je fera i». Quand vint le jour de la bataille de Ouhoud, les musulmans battirent en retraite et Anas disait : « Seigneur Dieu! Je m’excuse auprès de Toi pour ce qu’ont faits ceux-ci (ses compagnons) et je me déclare innocent de ce qu’ont fait ceux-là (les idolâtres) ». Il s’avança ensuite et Sa’d Ibn Mou’adh vint à sa rencontre. Il lui dit: « O Sa’d Ibn Mou’adh! Le Paradis, par Le Seigneur de la Ka’ba, je sens son odeur sur le chemin de Ouhoud! » Sa’d dit : « Je n’ai pu faire ce qu’il a fait, ô Messager de Dieu !» Anas dit : « Nous avons dénombré sur son corps plus de quatre vingt coups de sabre ou blessures de lance ou traces de flèche. Nous l’avions trouvé alors qu’on l’avait tué et que les idolâtres avaient profané son cadavre. Nul le l’a reconnu si ce n’est sa sœur qui l’a reconnu aux extrémités de ses doigts. Anas dit : « Nous pensions que ce verset était descendu à son sujet et au sujet de ses semblables : parmi les Croyants, il est des hommes qui ont pleinement tenu leurs promesses vis-à-vis de Dieu ». [Bukhari et Muslim]

110. ‘Oqba Al Ansârî a dit : « Lorsque le verser relatif à l'aumône légale fut révélé, nous louions nos services comme porteurs (pour gagner de quoi faire l'aumône). Un homme vint faire une aumône considérable et l'on cria aussitôt à l'ostentation. Un autre fit l'aumône de la mesure d'un "sa" et on dit : « Dieu Se passe bien de cette aumône. » Alors le verset suivant fut révélé : « Certains d'entre eux dénigrent et raillent aussi bien les croyants qui font des aumônes volontaires et désintéréssées que ceux qui n'en font que selon leurs faibles moyens. Dieu Se moquera bien de ces impies et les soumettra à de terribles tourments. » (Coran 9/79) [Bukhari et Muslim]

111. Selon Sa’d Ibn ‘Abdel ‘Aziz, selon Rabî’a Ibn Yazid, selon Abou Idris Al Khawâlânî, selon Abou Dharr , le Prophète a dit parmi ce qu’il a rapporté des paroles de Dieu béni et glorifié : « O Mes serviteurs! Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous. Aussi ne soyez pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs! Vous êtes tous égarés sauf celui d’entre vous que J’ai guidé sur le droit chemin. Aussi demandez-Moi de vous mettre sur le droit chemin et Je vous y guiderai.

O Mes serviteurs! Vous avez tous faim sauf celui à qui J’ai donné à manger. Aussi demandez-Moi votre subsistance et je vous la donnerai. O Mes serviteurs! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu. Aussi demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. O Mes serviteurs! Vous péchez de nuit et de jour et Moi J’absous tous les péchés. Aussi demandez-Moi votre absolution et Je vous absoudrai. O Mes serviteurs! Jamais vous ne pourrez Me faire du mal et jamais vous ne pourrez Me faire du bien.

O Mes serviteurs! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies avaient tous le cœur le plus pieux d’un seul homme d’entre vous, cela n’ajouterait en rien à Mon Royaume. O Mes serviteurs! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies avaient tous le cœur le plus impie d’un seul homme d’entre vous, cela ne diminuerait rien de Mon Royaume. Mes serviteurs! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos génies se rassemblaient tous debout sur un seul plateau pour Me faire des demandes que j’exaucerais toutes, cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce qu’une grosse aiguille diminue de la mer quand elle y est plongée.

O Mes serviteurs! Ce ne sont en vérité que vos œuvres que Je compte pour vous, pour vous en donner ensuite la juste récompense. Celui qui trouvera une bonne récompense qu’il rende grâce à Dieu; et celui qui trouvera autre chose, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même ». Sa’id a dit : « Quand Abou Idris rapportait ce hadith, il se mettait à genoux pour le faire ». [Muslim]

L’imam Ahmad Ibn Hambal a dit : « Ce Hadith était le plus noble aux yeux des syriens ».

 

 

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