Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 12. L'incitation à multiplier les bonnes actions vers la fin de sa vie

Allah a dit :

Coran 35.37 : [Ne vous avons-Nous pas accordé une vie suffisamment longue pour que ceux qui sont doués de réflexion se souviennent ? L'avertisseur, cependant, vous était venu.]

Commentaire de Nawawi : Ibn 'Abbas et d'autres commentateurs ont dit que le sens de ce verset est : « Ne vous avons Nous pas accordé une vie de soixante années ? » Le hadith que nous allons citer plus loin corrobore cette interprétation. Certains pensent qu'il s'agit d'une durée de dix-huit ans, d'autres de quarante, tels Hasan [al-Basri], Kalbi et Masruq. On l'attribue également à Ibn 'Abbas. On a aussi rapporté que les habitants de Médine, lorsqu'ils atteignaient quarante ans, se consacraient exclusivement à l'adoration de Dieu. Certains rapportent qu'i1 s'agit de l'âge de l'adolescence (al-bulugh). Quant à la suite du verset : ~ L'avertisseur, cependant, vous était venu" Ibn 'Abbas et la majorité des savants ont dit qu'il s'agit du Prophète. Certains, tels 'Ikrima et Ibn 'Uyayna, ont dit qu'il s'agit des cheveux blancs, et Dieu est plus Savant.

 

112. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu ne laissera aucune excuse à celui dont Il a retardé la mort jusqu’à soixante ans ». [Bukhari]

113. Ibn ‘Abbas a dit : « ‘Omar m’introduisait auprès des anciens de Badr. Or il sembla que cela ne plut à certains d’entre eux qui dirent : « Pourquoi introduis-tu parmi nous ce jeune homme alors que nous avons des enfants de son âge? » ‘Omar leur répondit : « Ce jeune homme est celui dont vous connaissez bien la famille (c’était le cousin du Prophète) et dont vous connaissez bien le savoir ». ‘Omar m’introduisit un jour auprès d’eux et ce fut, à mon avis, uniquement pour leur faire une démonstration. Il leur dit : « Que dites-vous des ces paroles de Dieu : « Quand viendra la victoire (ou le secours) de Dieu et que s’ouvriront les portes »? Certains d’entre eux dirent : « On nous a ainsi ordonné de louer Dieu et de Lui demander notre absolution quand Il nous aura apporté victoire et ouvert les portes du succès ». D’autres se turent et ne dirent rien. Il me dit alors : « Est-ce ainsi que tu interprètes ce chapitre ô fils de ‘Abbas? » Je dis : « Non ». Il dit : « Quelle interprétation lui donnes-tu alors? ». Je dis : « Il s’agissait en réalité de l’annonce du terme de sa vie que Dieu a faite à Son Messager ». ‘Omar dit : « Je ne connais d’autre interprétation à ce chapitre que ce que tu viens de dire ». [Bukhari]

114. ‘Aïcha a dit : « Après qu’on a fait descendre sur lui le chapitre « Quand viendra la victoire de Dieu et que s’ouvriront les portes », le Messager de Dieu n’a jamais fait de prière sans y prononcer ces paroles : « Gloire et pureté à Toi, notre Seigneur, ainsi que louange. Seigneur Dieu Absous-moi! » [Bukhari et Muslim]

Subhanak Allahumma wa bi-hamdik, astaghfiruka wa atubu ilayk.

Dans une autre version des deux recueils de Al Boukhâri et Mouslim on rapporte ce hadith selon ‘Aïcha : « Le Messager de Dieu disait beaucoup dans son inclinaison et dans sa prosternation : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, notre Maître, ainsi que louange, Seigneur Dieu, absous-moi ». Il mettait ainsi en pratique le Coran où Dieu exalté dit : « Proclame la gloire et la pureté de ton Seigneur ainsi que Sa louange et demande-Lui de t’absoudre ».

Dans la version de Mouslim : « Le Messager de Dieu disait beaucoup avant sa mort : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que louange. Je Te demande de m’absoudre et je reviens à Toi repentant ». ‘Aïcha a dit : « Je dis : « O Messager de Dieu! Que ce sont paroles que tu prononces ? » Il dit : « On n’a placé dans ma nation un indice. Quand je vois cet indice je prononce ces paroles. Cet indice est le chapitre : « Quand viendra la victoire de Dieu et que s’ouvriront les portes ».

115. Anas a dit : « Dieu, Puissant et Majestueux, a fait succéder la révélation de façon très régulière avant la mort du Prophète , jusqu'au moment de sa mort où la révélation était la plus abondante ». [Bukhari et Muslim]

116. Jaber rapporte que le Prophète a dit : « Chacun sera ressuscité dans l’état où il était au moment de sa mort ». [Muslim]

 

 

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