Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 13. Le grand nombre des voies de bien

Allah a dit :

Coran 2.215 : [Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait parfaitement.]

Coran 2.197 : [Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait.]

Coran 99.7 : [Quiconque accomplit le poids d'un atome de bien le verra.]

Coran 45.15 : [Celui qui oeuvre pieusement le fait pour lui-même.]

 

117. Abou Dharr Joundab Ibn Joumâda a dit : J’ai dit : « O Messager de Dieu! Quelle est la meilleure action? » Il dit : « La foi en Dieu et le combat pour sa cause ». Je dis : « Quelles sont les personnes les plus dignes d’être affranchies? » Il dit : « Celles qui sont les plus précieuses aux yeux de leurs maîtres et dont le prix est le plus cher ». Je dis : « Et si je suis dans l'incapacité de faire de telles choses? Il dit : « Aide quelqu'un dans son travail ou bien travaille pour le compte d'une personne qui est dans l'incapacité de le faire. » Je dis : « Que dois-je faire d’autre si je ne peux faire tout cela? » Il dit : « Épargnes aux autres ton mal car c’est là une aumône que tu peux faire pour toi-même ». [Bukhari et Muslim]

118. Toujours selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit : « Chaque matin vous avez à payer une aumône pour chacun de vos organes. Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu - Soubhânallah » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu - Al Hamdoullillâh » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « Dieu est plus grand - Allâhou akbar » c’est une aumône. Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prières en cours de matinée ». [Muslim]

119. Toujours selon Abou Dharr , le Prophète a dit : « On m’a présenté les œuvres de ma communauté aussi bien les bonnes que les mauvaises. J’ai vu mentionner dans ses bonnes actions le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. De même que j’ai vu mentionner dans ses mauvaises actions le fait de cracher dans la mosquée et de ne pas enterrer son crachat ». [Muslim]

120. Selon lui encore, le gens dirent : « O Messager de Dieu! Les gens riches ont emporté avec eux les salaires de Dieu. Ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses ». Il leur dit : « Est-ce que Dieu n’a pas mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu » c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : « Il n’est de dieu que Dieu » c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! L’un de nous satisfait son désir et en reçoit de plus un salaire ? » Il dit : « Dites-moi donc! si on l'accomplissait de manière illicite, ne commettrait-on pas un péché ? » C’est pourquoi lorsqu'on le fait de façon licite, on mérite une récompense. » [Muslim]

121. Il a dit : « Le Prophète m’a dit : « Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant ». [Muslim]

122. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un [lieu] de prière est une aumône. Enfin, écarter ce qui gêne la voie est également une aumône ». [Bukhari et Muslim]

Mouslim l’a aussi rapporté selon une version de ‘Aïcha qui a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « L’homme a été créé avec trois cent soixante articulations. Celui qui a dit : « Dieu est plus grand, la louange est à Dieu, gloire et pureté à Dieu » qui a imploré l’absolution de Dieu, qui a écarté de la voie publique une pierre, une épine ou un os gênant le passage des gens, qui a prescrit le bien et proscrit le mal, portant ainsi le nombre de ses oeuvres à trois cent soixante, se sera écarté de l'Enfer ce jour-là »

123. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui va à la mosquée le matin et le soir, Dieu lui prépare dans le Paradis un endroit confortable pour chacun de ses allers ». [Bukhari et Muslim]

124. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit: « O Musulmanes ! Ne méprisez aucun cadeau que vous faites à votre voisine si petit soit-il, ne serait-ce que le sabot d’un agneau. » [Bukhari et Muslim]

125. Selon lui encore, le Prophète a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante dix branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur fait partit intégrante de la foi ». [Bukhari et Muslim]

126. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Cependant qu’un homme poursuivit son chemin, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d’eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « Vous serez rétribués pour avoir fait du bien à tout être vivant. » [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version d’Al Boukhâri : « Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l’introduisit au Paradis ».

Dans une version commune aux deux Imams (Al Boukhâri et Mouslim): « Cependant qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif, voilà que le vit l’une des prostituées des enfants d’Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés. »

127. Selon lui encore, le Prophète a dit : « J'ai vu un homme se délecter au Paradis pour avoir retiré une branche d'arbre se trouvant en plein chemin et qui gênait les musulmans. » [Muslim]

Dans une autre version : « Un homme passa devant la branche d’un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit : « Par Dieu, je vais enlever cette branche pour qu’elle ne nuise plus aux Musulmans ». Il fut introduit pour cela au Paradis ».

Dans une autre version communes aux deux: « Cependant que quelqu’un poursuivait sa route, voilà qu’il trouva une branche épineuse qu’il en retira. Dieu loua son acte et lui accorda Son absolution ».

128. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Quiconque accomplit ses ablutions à la perfection puis se dirige à la prière du vendredi et écoute en silence le sermon, se verra pardonner tous les péchés qu'il a commis du vendredi qui précède jusqu'au vendredi en cours ainsi que les péchés commis au cours des trois jours suivants. Et quiconque s'amuse avec des cailloux (pendant le sermon) a fait preuve de distraction. » [Muslim]

129. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Lorsque le serviteur musulman - ou croyant - accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péche commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin (de son ablution), il est lavé de tout péché. » [Muslim]

130. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Les cinq prières quotidiennes ainsi que celle du vendredi au vendredi suivant effacent les péchés commis entre ces prières ; de même, le mois de ramadan efface les péchés commis entre ce mois et le mois de ramadan précédent. Tout cela, à condition de se préserver des grands péchés. » [Muslim]

131. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Voulez-vous que je vous indique les actes pour lesquels Dieu absout les péchés et élève les degrés ? » Ils dirent : « Nous voulons bien, ô Messager de Dieu! » Il dit : « Faire soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent aux mosquées et attendre la prière suivante dès qu’on en a fait une, voilà qui équivaut à monter la garde dans les bastions de l’Islam ». [Muslim]

132. Abou Moussa Al Ach’ari rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Quiconque prie les deux prières de la fraîcheur (Fajr et 'Asr) entrera au Paradis ». [Bukhari et Muslim]

133. Toujours selon Abou Moussa Al Ash’ari , le Messager de Dieu a dit : « Quand l’homme est malade ou en voyage, il se voit inscrire le salaire de tout ce qu’il avait coutume de faire quand il était chez lui ou en bonne santé ». [Bukhari]

134. Jaber a rapporté que le Messager de Dieu a dit : « Toute bonne action est une aumône ». [Bukhari]

135. Toujours selon Jaber, le Messager de Dieu a dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. » [Muslim]

Dans une autre version de Mouslim : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». Dans une autre version : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, une bête ou autre en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes. »

136. Toujours selon lui : « Les membres de la tribu des Banou Salima ont voulu déménager pour se rapprocher de la mosquée. Le Messager de Dieu en fut informé et leur dit : « Je viens d’apprendre que vous voulez vous rapprocher de la mosquée ». Ils dirent : « En effet, ô Messager de Dieu! Nous avons projeté de la faire ». Il leur dit : « O Banou Salima! Restez plutôt dans vos maisons. Vos pas en direction de la mosquée vous seront ainsi inscrits. » (et il répéta cela deux fois). [Muslim]

137. Oubay Ibn Ka’b a dit : « Il y avait un homme qui, à ma connaissance, possédait la demeure la plus éloignée de la mosquée. Il ne manquait pourtant aucune prière. On lui dit : « Pourquoi ne t’achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l’obscurité de la nuit et la chaleur du jour ? » Il dit : « Je ne serais pas heureux d’avoir une maison tout près de la mosquée. Je veux plutôt qu’on inscrive pour moi mes pas vers la mosquée et à mon retour si je retourne chez moi ». Le Messager de Dieu dit : « Dieu a effectivement réuni tout cela pour toi » [Muslim]

Dans une autre version : « Tu as pour toi le salaire de tout ce que tu as fait pour Dieu »

138. Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn ‘As , le Messager de Dieu a dit : « Il y a quarante vertus [ou actions vertueuses], la plus haute consiste à offrir l'usufruit d'une chèvre (laitière). Il n'y a pas un être qui accomplit l'une de ces actions, dans l'espoir d'en obtenir sa récompense et confiant dans ce que Dieu lui a promis, sans que Dieu l'introduise pour cela au Paradis. » [Bukhari]

139. ‘Adi Ibn Hatem a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Mettez-vous à l’abri du feu de l’Enfer ne serait-ce que par un morceau de datte ». [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version de Mouslim et Al Boukhâri : « ‘Adi rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Il n'est pas un seul d'entre vous à qui Dieu ne parlera, il n'y aura entre vous et Lui aucun interprète. Chacun regardera alors à sa droite et n'y verra que les actions qu'il a accomplies. Il regardera à sa gauche et ne verra également que ce qu'il a accompli comme oeuvres. Il regardera alors devant lui et ne verra que le Feu qui lui fera face. Mettez-vous donc à l'abri du Feu ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une demi-datte. Celui qui est dans l'incapacité [de faire une telle aumône], qu'il prononce une belle parole. »

140. Selon Anas , le Messager de Dieu a dit : « Dieu est Satisfait de Son serviteur qui, après avoir bu ou mangé, Lui en rend grâce ». [Muslim]

141. Selon Abou Moussa , le Prophète a dit : « Chaque Musulman est redevable d’une aumône ». On dit : « Et s’il n’en a pas les moyens? » Il dit : « Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l’aumône ». On dit : « Et s’il en est incapable? » Il dit : « Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur ». On dit : « Et s’il en est incapable? » Il dit : « Il prescrit le bien » On dit : « Et s’il ne le fait pas? » Il dit : « Il s’abstient de faire le mal et c’est déjà pour lui une aumône ». [Bukhari et Muslim]

 

 

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