Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 14. La modération en matière de dévotion

Allah a dit :

Coran 20.1 : [Ta-Ha, Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux.]

Coran 2.185 : [Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gène.]

 

142. Aisha rapporte que le Prophète entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il dit : « Qui est donc celle-ci? » Elle dit : « Une telle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il dit : « Ne vous surchargez point ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvez supporter. Par Dieu, Dieu ne se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vous vous lassiez de faire des œuvres de bien. » 'Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète étaient celles accomplies avec régularité. » [Bukhari et Muslim]

Commentaire
Le Prophète nous recommande de suivre dans le bien une ligne continue et non sinusoïdale. Il vaut mieux s’astreindre à des actes supportables bien que modestes plutôt que de faire de temps en temps des actions d’éclat pour arrêter ensuite totalement. Un autre Hadith dit explicitement : « Un peu qui dure vaut mieux que beaucoup qui s’interrompt. »

143. Anas rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète pour les interroger sur la façon dont le Prophète adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous par rapport au Prophète alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je m'engage à ne jamais me marier » Le messager de Dieu vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. » [Bukhari et Muslim]

144. Selon Ibn Mas’ud , le Prophète a dit : « Malheur aux rigoristes ! » Et il le répéta trois fois de suite. [Muslim]

Commentaire
Il s’agit de ceux qui s’accrochent à la lettre de la loi et sont intraitables sur les apparences. Ce sont en général ceux-là mêmes qui sont les plus porter à négliger des principes de base pour plaire à un grand et assouvir leur soif de la richesse et du commendement. Ils jettent ainsi l’anathème sur celui qui ne connaît pas, selon eux, la façon parfaite de faire la prière mais ne disent rien quand autour d’eux on bafoue la législation islamique et on enfreint les interdits.

Bien avant eux, les scribes du Temple accusèrent le Prophète Jésus d’impiété parce qu’il ne s’était pas laver les mains avant de se mettre à table et qui en même temps, on transformer le Temple en un véritable marché ou toute chose se vend à celui qui sait y mettre du prix.
Le coran promet le feu de l’Enfer à tous ceux qui troquent les versets de Dieu contre les richesses nauséabondes et les honneurs mensongers de ce bas monde.

     
145. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu’un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l’écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit. » [Bukhari]

Dans une autre version d’Al Boukhari : « Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion (prières, lecture de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Car c’est seulement avec la modération que arriverez à bon port. »

146. Anas rapporte que le Prophète est entré une fois à la maison. Il y trouva une corde attachée entre deux colonnes. Il dit : « Qu’est-ce donc que ces cordes ? » On lui dit : « Cette corde est pour Zeynab. Lorsque le sommeil s'empare d'elle, elle s'y accroche. » le Prophète dit alors : « Détachez-moi cette corde ! Que l’un de vous prie tant qu’il en a la force et, dès qu’il est gagné par le sommeil, qu’il aille dormir ! » [Bukhari et Muslim]

147. Selon Aisha , Le Messager de Dieu a dit : « Quand l’un de vous s’endort pendant la prière, qu’il aille se coucher jusqu'à ce que le sommeil le quitte. Car si il fait la prière en somnolant, il ne sait pas s’il s’insulte pas lui-même quand il veut en réalité demander l’absolution de ses péchés. » [Bukhari et Muslim]

148. Jaber Ibn Samoura a dit : « Je faisais mes prières en compagnie du Prophète . Sa prière (aussi bien que son sermon) n’était ni trop court, ni trop long. » [Muslim]

149. Wahb Ibn ‘Abdullah a dit : « Le Prophète a établi des liens de fraternité entre Salman et Abou Darda. Un jour Salman se rendit chez Abou Darda et trouva sa femme dans une tenue des plus modestes. Il lui dit : « Pourquoi donc te négliges-tu ainsi ? » Elle lui dit : « Ton frère Abou Darda ne ressent aucun désir pour ce bas monde. » Juste à ce moment arriva Abou Darda qui lui prépara quelque chose à manger et lui dit : « Mange seul car je jeûne. » Il dit : « Je ne mangerais pas tant que tu ne mangera pas avec moi. » Il mangea donc avec lui. Quand la nuit tomba, Abou Darda s'apprêta à prier mais Salman l'interpella en lui disant : « Dors ! » Il s’endormit puis se leva pour prier. Il lui dit encore une fois : « Dors ! » et il se recoucha. Quand vinrent les dernières heures de la nuit Salman dit : « Maintenant leve-toi pour prier ! » Ils prièrent ensemble puis Salman lui dit : « Ton Seigneur a sur toi un droit, ta personne a sur toi un droit et ta famille a sur toi un droit. Donne donc à tout ayant droit. Abou Darda alla raconter la chose au Prophète qui lui dit : « Salman a dit vrai. » [Bukhari]

150. ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As a dit : « On informa le Prophète que je disais : « Par Dieu ! Je jeûnerai assurément le jour et je veillerai toute la nuit à prier tant que je vivrai ». Le Messager de Dieu dit alors : « Est-ce bien toi qui dis de telles choses ? » Je dis : « Oui je l’ai bien dit, ô Messager de Dieu ! Que mon père et ma mère te servent de rançon ». Il dit : « Tu ne pourras jamais le faire. Jeûne plutôt certains jours et manges-en d’autres. Veille une partie de la nuit à prier et dors-en une autre. Il te suffit en effet de jeûner trois jours par mois car la récompense d’une bonne action équivaut à dix fois sa valeur. Ainsi tu auras la récompense de celui qui a jeuné tout le temps ». Je dit : « Je me sens capable de mieux que cela » Il dit : « Jeûne un jour et mange les deux suivants ! » Je dis : « Je me sens capable de mieux que cela » Il dit : « Jeûne un jour et mange un jour, c’était la façon de jeûner de David . Je dis : « Je me sens capable de mieux que cela ». Le Messager de Dieu dit : « Aucun jeûne n’est meilleur que celui là. »

      Dans une autre version : « Ne m’a-t-on pas informé que tu jeûnes tous les jours et passes toutes tes nuits à prier ? » Je dis : « Si, O Messager de Dieu ! » Il dit : « N’en fais rien ! Mais jeûne certains jours et mange certains autres. Dors une partie de la nuit et veilles-en une autre à prier. Car ton corps a sur toi un droit, tes yeux ont sur toi un droit, ta femme a sur toi un droit et ton hôte a sur toi un droit. Il te suffit de jeûner trois fois par mois car chaque bonne action te donne dix fois sa récompense et tu auras aussi la récompense de celui qui jeûne tout le temps » Mais je choisis la voie la plus difficile et Dieu fut difficile avec moi. Je dis en effet : « O Messager de Dieu ! Je me sens assez fort pour jeûner davantage. » Il dit : « Fais donc comme jeûnait David et n’y rajoute rien » Je dis : « Et comment jeûnait David ? » Il dit : « La moitié du temps » ‘Abdullah disait quand il était devenu vieux : « Comme j’aurais mieux fait d’accepter l’allègement du Messager de Dieu ! »

      Dans une autre version : « Ne m’a-t-on pas informé que tu jeûnes tout le temps et que tu lis chaque nuit le Coran ? » Je dis : « Si, ô Messager de Dieu ! Et je ne cherche en cela qu’à bien faire. » Il dit : « Jeûne à la façon de David, car il était le dévot de son temps, et lis le Coran une fois par mois. » [Bukhari et Muslim]

151. Hanzala Al Ousaydi , l’un des scribes du Messager de Dieu a dit : « Une fois Abou BAkr me dit en me rencontrant : « Comment vas-tu Hanzala ? Je dis : « Hanzala est devenu hypocrite ». Il dit : « Oh mon Dieu ! Que dis-tu là ? » Je dis : « Quand nous nous trouvons auprès du Messager de Dieu il nous incite à penser au Paradis et à l’Enfer comme si nous les voyions de nos yeux. Mais dès que nous sortons de chez lui, voilà que nous en sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous avons ainsi beaucoup oublié ». Abou Bakr dit : « Par Dieu, nous ressentons tous deux la même chose ». Puis nous partîmes, Abou Bakr et moi, jusqu’à ce que nous entrâmes chez le Messager de Dieu . Je dis : « O Messager de Dieu ! Hanzala est devenu hypocrite. Quand nous sommes chez toi, tu nous incites à penser au Feu et au Paradis comme si nous les voyions de nos propres yeux et dès que nous sortons de chez toi, voilà que nous sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous avons ainsi beaucoup oublié ! » Le Messager de Dieu dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous saviez persistez dans l’état où vous étiez chez moi et dans la pensée continue (à Dieu), les Anges vous serreraient la main dans vos lits et quand vous marchez dans la rue. Mais ô Hanzala, une heure pour l’au-delà et une heure pour les choses de ce bas monde » (et il le répéta trois fois). [Muslim]

152. Ibn ‘Abbas a dit : « Pendant que le Prophète prononçait son sermon voilà qu’un homme était resté debout. Il m’interrogea à son sujet. On lui dit : « C’est Abou Israïl qui a fait vœu de rester continuellement debout sous le soleil, de ne jamais s’asseoir, de ne jamais se mettre à l’ombre, de ne jamais parler et de jeûner sans arrêt ». Le Prophète dit : « Ordonnez-lui de parler, de se mettre à l’ombre, de s’asseoir et de terminer son jeûne jusqu’à la fin de la journée ». [Bukhari]

 

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