Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 23. Ordonner le bien et interdire le mal

Allah a dit :

Coran 3.104 : [Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront.]

Coran 3.110 : [Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.]

Coran 7.199 : [Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.]

Coran 9.71 : [Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.]

Coran 5.79 : [Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !]

Coran 18.29 : [Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur." Croira qui voudra et niera qui voudra.]

Coran 15.94 : [Expose clairement ce qu'on t'a commandé!]

Coran 7.165 : [Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.]

 

184. Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]

185. Selon Ibn Mas’ud , le Messager de Dieu a dit : « Il n’est pas de prophète suscité par Dieu à sa nation qui n’ait eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n’auront pas reçu l’ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant; celui qui l’aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela il n’y a plus le poids d’un grain de moutarde de foi ». [Muslim]

186. ‘Oubâda Ibn as-Sâmit a dit : « Nous avons fait acte d’allégeance au Messager de Dieu nous engageant à écouter et à obéir dans l’aisance comme dans la gêne, dans ce qu’on aime et dans ce qu’on n’aime pas, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument de Dieu; à proclamer la vérité là où que nous soyons sans craindre en Dieu le reproche de quiconque ». [Bukhari et Muslim]

187. D’après Nou’mân Ibn Bachir , le Prophète a dit : « L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la soute. Ceux qui logeaient dans la soute étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». Si les passagers du pont les laissaient faire, ils périraient tous ; mais s'ils les en empêchent, ils auront tous la vie sauve. » [Bukhari]

188. La mère des Croyants Oum Salma rapporte que le Prophète a dit : « On mettra à votre tête des chefs dont vous approuverez certains comportements et dont vous désapprouverez d’autres. Celui d’entre vous qui n’aura pas aimé ces comportements se sera disculpé, celui qui les aura désavoués aura assuré son salut mais celui qui aura accepté et suivi… (aura péché) ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! Ne devons-nous pas les combattre? » Il dit : « Non, tant qu’ils assurent parmi vous l’office de la prière ». [Muslim]

189. La mère des Croyants Zaynab bint Jahsh rapporte que le Prophète est rentré un jour chez elle effrayé : « Il n'est de divinité que Dieu ! Malheur aux Arabes pour un mal imminent! La digue qui retient Gog et Magog s'est aujourd'hui ouverte comme ceci - et il fit un rond en joignant le pouce et l'index. » Zaynab dit alors : « O Envoyé de Dieu! Est-ce que nous périrons alors qu'il y a parmi nous des gens pieux ? » Le Prophète répondit : « Oui ! Si la perversion se propage. » [Bukhari et Muslim]

190. Selon Abou Sa’id Al Khoudri , le Prophète a dit : « Méfiez-vous de cette pratique qui consiste à vous asseoir dans les rues! » Ils dirent : « O Messager de Dieu! Nous ne pouvons nous en passer car c’est là pour nous l’occasion de parler entre nous ». Le Messager de Dieu leur dit alors : « Si vous tenez absolument à cette pratique, donnez au moins à la rue son droit ». Ils dirent : « Et quel est le droit de la rue ? O Messager de Dieu! » Il dit : « Abaisser son regard, s'abstenir de faire du tort, répondre au salut, ordonner le convenable et réprouver le blâmable. » [Bukhari et Muslim]

191. Ibn ‘Abbas rapporte, le Messager de Dieu vit une bague d’or au doigt d’un homme. Il la lui retira et la jeta par terre en disant : « Comment dont est-ce que l’un de vous saisit de sa main une braise en connaissance de cause ? » Une fois que le Messager de Dieu s’en alla, on dit à cet homme : « Ramasse ta bague et tires-en quelque profit! » Il dit : « Non, par Dieu! Jamais je ne la reprendrai alors que le Messager de Dieu l’a jetée par terre ». [Muslim]

192. Al Hasan Al Basri rapporte que le compagnon du Prophète A’idh Ibn ‘Amr entra un jour chez ‘Oubeydillah Ibn Zayd et lui dit : « Mon petit! J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Le plus mauvais berger est celui qui se montre brutal. Garde-toi d’être parmi eux ». Il lui répondit : « Assieds-toi donc! Tu n'es que de peu d'importance parmi les Compagnons de Muhammad ». Il lui dit : « Et y a-t-il des Compagnons qui ne sont pas importants ? Les gens sans importance sont uniquement ceux qui leur succédèrent et ceux qui n'en font pas partie ». [Muslim]

193. Houdheyfa rapporte que le Prophète a dit : « Par celui qui tient mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ». (Tirmidhi)

194. Selon Abou Sa’id Al Khoudri , le Prophète a dit : « Le meilleur combat (au service de Dieu) est une parole de justice et de vérité prononcée en présence d'un tyran ». (Abou Daoud et Tirmidhi)

195. Tariq ibn Shihab al-Bajali al-Ahmasi rapporte qu'un homme questionna le Prophète après qu'il eut mis son pied à l'étrier : « Quel est le meilleur combat ? » Le Prophète répondit : « Une parole de vérité en présence d'un souverain oppresseur. » (Rapporte par Nasa'î)

196. Selon Ibn Abbas , le Messager de Dieu a dit : « Les premières déficiences des Enfants d'Israel en matière de religion apparurent lorsqu'un homme en rencontrait un autre et lui disait : « O toi! Crains Dieu et délaisse ce que tu commets car cela t'est defendu. » Puis, le lendemain, il le rencontrait de nouveau dans le même état, et cela ne lui empêchait pas pour autant de rester en sa compagnie pour manger, boire et s'asseoir avec lui. Alors qu'ils se comportaient ainsi, Dieu installa l'animosite entre eux. » Puis il cita ces versets de la Sourate 5 du Coran : « Ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie ceux des fils d’Israël qui avaient renié et ce pour leur désobéissance (à Dieu) et pour leurs agressions répétées (78). Quand ils faisaient quelque chose d’unanimement réprouvé, ils ne se l’interdisaient pas les uns aux autres. Quelle bien mauvaise chose que ce qu’ils faisaient! (79). Tu vois plusieurs d’entre eux se lier de véritable amitié avec ceux qui avaient renié. Quelle bien mauvaise chose que ce que leur âme leur a fait aimer car Dieu les as frappés de Son indignation et c’est dans le supplice qu’ils s’éterniseront (80). S’ils croyaient en Dieu, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne les prendraient point comme véritables amis; Mais plusieurs d’entre eux sont des dévergondés (81)». Puis il dit: « Mais non! Par Dieu, vous ordonnerez le convenable, réprouverez le blamâble, vous combattrez l'injuste, vous ramenerez autrui à la justice et la lui imposerez, sinon Dieu instaurera entre vous la haine puis Il vous maudira comme Il les a maudits. » (Abou Daoud et Tirmidhi)

Cette version est celle de Abou Daoud et voici celle de Tirmidhi : « Le Messager de Dieu a dit : « Quand les fils d’Israël tombèrent dans les actes de désobéissance, leurs savants le leur déconseillèrent mais en vain. Cela n’empêcha pourtant pas leurs savants d’assister à leurs réunions et de partager leur manger et leur boire. Dieu installa alors la haine entre leurs cœurs et « les maudit par la bouche de David et de Jésus fils de Marie et ce pour leur désobéissance et leurs agressions répétées ». Le Messager de Dieu s’assit alors qu’il était appuyé sur son coude et dit : « Oh non, par Celui qui tient mon âme dans Sa main … jusqu’à ce que vous le rameniez par la force au bon droit ».

197. On rapporte ces propos de Abou Bakr : « O gens! Vous lisez ce verset : « O vous qui avez cru! Vous ne répondez que de votre propre personne et celui qui s’égare ne vous fait aucun tort si vous avez suivi la bonne voie ». Cependant que j’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Les gens, quand ils voient l’injuste commettre son injustice sans l’en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d’un châtiment provenant de Lui ». (Abou Dâoud, Titmidhi et An-Nasâi)

 

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr