Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 33. Le devoir de se montrer bienveillant, compatissant et modeste

Allah a dit :

Coran 15.88 : [Montre-toi bienveillant et modeste envers les croyants.]

Coran 18.28 : [Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, par amour pour Lui. Et ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde.]

Coran 93.9 : [Quant à l'orphelin, ne le maltraite pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas."]

Coran 107.1 : [As-tu vu celui qui considère le Jugement dernier comme un mensonge ? C'est celui qui repousse l'orphelin et qui n'incite pas à nourrir le pauvre.]

 

260. Sa'd Ibn Abi Waqqàs a dit : « Nous étions six en compagnie du Prophète lorsque les polythéistes lui demandèrent : « Chasse donc ces deux-là afin qu'ils ne s'avisent pas de se présenter à nous. » Il y avait avec moi Ibn Mas'ud, un homme de la tribu de Hudhayl, Bilal et deux autres que je ne nommerai pas. Il vint alors à l'esprit de l'Envoyé de Dieu ce que Dieu voulait lui inspirer; il se mit à réfléchir et c'est alors que Dieu lui révéla : « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, dans le seul espoir de contempler Sa Face. » (Coran 6.52) [Muslim]

261. Selon 'Àid Ibn 'Amr Al Muzani, l'un de ceux qui avait passé avec le Prophète le pacte de Ridwan : Abu Soufyan se présenta à la tête d'un petit groupe devant Salman, Souhayb et Bilal (un Perse, un Byzantin et un Abyssin). Ces derniers lui dirent : « Les sabres de Dieu n'ont pas encore eu justice de l'ennemi de Dieu ». Abu Bakr leur dit alors : « Comment pouvez-vous dire chose pareille au patriarche et seigneur de la tribu Quraysh (c'est à dire Abu Sufyan) ? » Puis il se rendit chez le Prophète et l'en informa. Il lui dit : « O Abou Bakr! Il se peut que tu les aies mis en colère, et si c'est le cas, tu as alors mis en colère ton Seigneur! ». Il alla les voir et leur dit : « Mes frères, vous ai-je mis en colère ? » Ils dirent : « Non, répondirent-ils, et que Dieu te pardonne, notre Frère ! » [Muslim]

262. Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu a dit : « Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara) ». [Bukhari]

263. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts ». Le narrateur Malek Ibn Anas montra ses deux doigts, l'index et le majeur. [Muslim]

264. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Le pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux de nourriture. Le véritable pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité ». [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version des deux recueils authentiques : « Le pauvre n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes, mais celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire aumône et qui ne va pas tendre la main aux gens »

265. Toujours selon lui, le Prophète a dit : « Celui qui entretient par son travail la veuve et l'orphelin est comme le combattant au service de Dieu ». Je crois même qu'il a ajouté : «...Comme celui qui passe toute sa nuit à prier et comme celui qui jeûne toute l'année de manière permanente ». [Bukhari et Muslim]

266. Selon lui toujours, le Prophète a dit : « Le pire des repas est le repas de noce auquel on repousse ceux qui s'y rendent et auquel on invite ceux qui ne veulent pas s'y rendre. Celui qui ne répond pas à l'invitation a désobéi à Dieu et à Son Prophète. » [Muslim]

Dans une autre version des deux recueils authentifiés et selon Abou Hourayra : « Le pire des repas est le repas de noce auquel on invite les riches et délaisse les pauvres. »

267. Selon Anas , le Prophète a dit : « Celui qui a entretenu deux filles jusqu'à leur puberté, nous sommes, moi et lui, quand il viendra au jour de la résurrection, comme ces deux doigts (l'index et le majeur) ». [Muslim]

268. 'Âisha a dit : « J'étais chez moi quand une femme entra mendier avec ses deux filles. Elle ne trouva chez moi qu'une seule datte que je lui donnai. Elle la partagea entre ses deux filles sans en manger elle-même. Puis elle se leva et partit. A ce moment entra le Prophète . Je l'en informai et il dit : « Celui que Dieu a éprouvé par quelques unes de ces filles et qui les a bien traitées, elles seront pour lui un bouclier contre le feu de l'Enfer ». [Bukhari et Muslim]

269. 'Âisha a dit : « Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d'elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ces filles lui demandèrent encore à manger et elle partagea la datte qu'elle voulait manger elle-même. Son agissement me plut. J'en parlai plus tard au Messager de Dieu qui dit : « A cause de cette datte Dieu rendit obligatoire son entrée au Paradis (ou l'affranchit du feu de l'Enfer) ». [Muslim]

270. Selon Khouwaylid Al Khouzà'i , le Prophète a dit : « Seigneur Dieu! Je punis sévèrement celui qui transgresse le droit de l'orphelin et de la femme ». (An-Nasâi)

271. Selon Mos'ab Ibn Sa'd Ibn Abi Waqqàs rapporte : Sa'd estimait avoir une prééminence sur certains de ses compagnons. Le Prophète dit alors : « Dieu ne vous accorde-t-Il pas la victoire et ne vous assure-t-Il pas votre subsistance uniquement par égard pour les faibles d'entre vous ? » [Bukhari]

272. Abu Darda’ a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu : « Aidez-moi à secourir les faibles, car vous ne serez secourus et pourvus de votre subsistance que par égard aux faibles. » (Abou Dawud)

 

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