Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 49. Le fait de juger les gens en se tenant aux faits

Allah a dit :

Coran 9.5 : [S'ils se repentent, s'ils accomplissent la salat, s'ils s'acquittent de la zakat, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux.]

390. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit : « On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est pas de divinité hormis Dieu, que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, qu'ils accomplissent la salat et qu'ils s'acquittent de la zakat. S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leur vie et leurs biens, excepté dans le cas où ils sont coupables au regard de l'islam, et Dieu les jugera en dernier ressort. » [Bukhari et Muslim]

391. Tareq Ibn Ashyam a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Celui qui dit : « Il n'est de dieu que Dieu », qui renie tout ce qu'on adore en dehors de Dieu, ses biens et son sang deviennent alors sacrés et c'est à Dieu le Très-Haut qu'il incombe de le juger ». [Muslim]

392. Al Miqdad Ibn Al Aswad rapporte : « Je demandai au Prophète : « Si je rencontre au combat un négateur, que nous nous battions et qu'il me coupe 1a main à l'aide de son épée, puis qu'il se refugie derrière un arbre pour se protéger et déclare : "Je me soumets à Dieu" ; dans ce cas, Prophète, dois-je le tuer après qu'il ait prononcé une telle parole ? » Le Prophète me répondit : « Ne le tue pas ! » Je rétorquai alors : « O Prophète de Dieu, il a coupé l'une de mes mains puis a prononcé cette parole après l'avoir coupée ! » Le Prophète répondit : « Ne le tue pas, car si tu le faisais, il serait dans la situation où tu te trouvais avant de le tuer, et tu te trouverais dans la situation ou il se trouvait avant qu'il n'ait fait sa déclaration. » [Bukhari et Muslim]

393. Ousama Ibn Zayd rapporte : « Le Prophète nous a envoyés en expédition à Huraqa, une faction de la tribu nommée Juhayna. Tandis que nous parvenions au matin près de leur point d'eau, un homme parmi les ansars et moi-même rattrapâmes un de leurs hommes. Mais, sous la menace de nos armes, il proclama : « Il n'est de dieu que Dieu. » L'ansar l'épargna mais moi, je le transperçai de ma lance, ce qui le tua. Lorsque nous retournâmes à Médine, le Prophète fut informé de l'incident et m'interrogea : « Usama, l'as-tu tué après qu'il ait déclaré qu'il n'y a de dieu que Dieu ? » « Envoyé de Dieu, sa déclaration n'était qu'en vue d'échapper [à la mort]. » « L'as-tu tué après qu'il ait déclaré qu'il n'y a de dieu que Dieu ? » Le Prophète ne cessa de répéter ces propos au point que j'aurais souhaité ne pas être devenu musulman avant ce jour. [Bukhari et Muslim]

Une version rapporte : Le Prophète me questionna : « L'as-tu tué après qu'il ait dit : Il n'est de dieu que Dieu ? » - « Prophète de Dieu, il l'a dit seulement par peur de mon arme. » - « As-tu ouvert sa poitrine pour savoir s'il avait prononcé cette parole sincèrement ou non ? » Il ne cessa alors de répéter sa question au point que j'aurais souhaité n'être devenu musulman qu'après ce jour.

394 Joundab Ibn 'Abdullah rapporte : Le Prophète envoya en expédition une délégation de musulmans contre des polythéistes. Les deux groupes se rencontrèrent. Un homme parmi les polythéistes tuait chaque musulman qu'il rencontrait. Un des combattants musulmans chercha a exploiter un moment d'inattention de sa part - nous disions qu'il s'agissait d'Usama ibn Zayd - et lorsqu'il brandit son épée, le polythéiste déclara : « Il n'y a de dieu que Dieu. » Cependant, le musulman le tua quand même. Quelqu'un vint trouver le Prophète et répondit à ses questions, puis il l'informa de ce qu'avait commis cet homme.

Le Prophète l'appela et l'interrogea : « Pourquoi l'as-tu tué ? » - « Prophète de Dieu, il a causé beaucoup de tort aux musulmans, et il a tué untel et untel ! - Et il cita des noms. Je me suis alors rué sur lui, mais lorsqu'il vit l'épée, il déclara : "Il n'y a de dieu que Dieu." » Le Prophète reprit alors : « L'as-tu tué ? » - « Oui, dit-il. » - « Et que feras-tu le jour de la Résurrection de sa déclaration "Il n'y a de dieu que Dieu" ? » L'homme fit alors cette requête : « O Prophète de Dieu, demande à Dieu de me pardonner! » Mais le Prophète se mit a réitérer cette même question : « Et que feras-tu le jour de la Résurrection de sa déclaration "Il n'y a de dieu que Dieu" ? » [Muslim]

395. 'Abdullah Ibn 'Outba Ibn Mas'ud rapporte ces propos d'Omar Ibn Al Khattàb : « Il y a des gens du temps du Prophète dont la révélation disait la réalité de leur être. Or, la révélation est désormais achevée, et nous vous jugerons dorénavant d'après ce qui nous est apparent comme faits. Celui donc qui parait bon, nous le considérerons digne de confiance et nous l'approcherons sans juger de son for intérieur, car il appartient à Dieu Seul d'en juger. Quant à celui qui paraît mauvais, nous ne lui ferons pas confiance ». [Bukhari]

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr