Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 60. La générosité, l'altruisme et les dépenses accomplies pour le bien

Allah a dit :

Coran 34.39 : [Et toute dépense que vous faites, Dieu vous la restituera, car Il est le plus Généreux des dispensateurs.]

Coran 2.272 : [Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.]

Coran 2.273 : [Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.]

 

544. Selon Ibn Mas'ud , le Prophète a dit : « L'envie n'est permise que dans deux cas : un homme que Dieu a pourvu de biens et les lui a fait dépenser dans des oeuvres bonnes, et un homme auquel Dieu a accordé un savoir avec lequel il juge entre les gens et l'enseigne autour de lui. » [Bukhari et Muslim]

545. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Lequel d'entre vous préfère les biens de ses héritiers à ses propres biens ? » - « O Prophète de Dieu, il n'y a pas un homme parmi nous qui ne préfère pas ses propres biens, répondirent-ils. » Le Prophète dit alors : « Ses propres biens sont ceux qu'il a dépensés, quant aux biens de ses héritiers, ce sont ceux qu'il a conservés. » [Bukhari]

546. Selon 'Adi Ibn Hatim , le Prophète a dit : « Craignez l'Enfer ne serait-ce qu'en faisant l'aumône de la moitié d' une datte. » [Bukhari et Muslim]

547. Jabir rapporte : « Jamais le Prophète ne refusait les demandes, quelles qu'elles soient. » [Bukhari et Muslim]

548. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Il n'est pas un jour qui se lève sur un serviteur de Dieu sans que deux anges descendent. L'un d'eux dit : « Mon Dieu, accorde à celui qui dépense une compensation ! » Quant à l'autre, il dit : « Mon Dieu, impose une perte à celui qui se montre avare ! » [Bukhari et Muslim]

549. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « O fils d'Adam! Dépense (pour les autres) et on dépensera pour toi ». [Bukhari et Muslim]

550. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As , un homme demanda au Messager de Dieu quel était le meilleur aspect de l'Islam. Il dit : « Tu offres à manger et tu salues celui que tu connais comme celui que tu ne connais pas. » [Bukhari et Muslim]

551. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Il y a quarante bonnes actions dont la plus élevée est d'offrir à son prochain une chèvre laitière (pour le faire profiter de son lait). Quiconque fait l'une de ces bonnes œuvres dans l'espoir de sa récompense et croyant fermement à ce que Dieu a promis pour elle, Dieu exalté l'introduit au Paradis ». [Bukhari]

552. Selon Abou Oumâma , le Messager de Dieu a dit : « O Fils d'Adam, si tu fais aumône du superflu, cela vaut mieux pour toi, et si tu le gardes, il te sera nuisible. Tu ne seras pas pour autant blâmé pour avoir conservé le nécessaire vital. Lorsque tu dépenses, commence par ceux dont tu as la charge. La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit. » [Muslim]

553. Anas rapporte : « Le Prophète n'a jamais refusé de donner quoi que ce soit au nom de l'islam. Un jour, un homme vint à lui et le Prophète lui donna un troupeau d'ovins s'étendant dans toute une vallée. L'homme retourna parmi les siens et s'exclama : « Devenez musulmans, car Muhammad fait don à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté. » Et même s'il arrivait qu'un homme devienne musulman pour acquérir les biens de ce monde, l'islam ne tardait pas à lui devenir plus cher que ce monde et ce qu'il contient. » [Muslim]

554. 'Omar rapporte : « Le Prophète distribua des biens. Je lui dis alors : « O Prophète de Dieu, d'autres personnes en avaient plus besoin qu'eux. » Il répondit : « Ils m'ont donné ce choix : soit je leur donne ce qu'ils me demandent, soit ils me traitent de menteur, ce que je ne suis pas. » [Muslim]

555. Alors que j'étais en compagnie du Prophète à notre retour de Hunayn, des bédouins se mirent à lui demander avec insistance [une part de butin] jusqu'à l'acculer à un gommier qui arracha son manteau. Le Prophète s'arreta et leur dit : « Donnez-moi mon manteau! Si je possédais du bétail aussi nombreux que ces buissons, je vous l'aurais distribué. Vous ne me verrez jamais avare, ni menteur, ni lâche. » [Bukhari]

556. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « L'aumône que l'on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Dieu n'ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s'humilie pour Dieu sans que Dieu l'élève. » [Muslim]

557. Abou Kabsha rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu dire : « Je vous jure trois choses que je vais vous citer, retenez-les donc : l'aumône que fait un serviteur ne diminue en rien ses biens. Il n'est pas un serviteur qui a été victime d'une injustice et qui a fait montre de patience sans que Dieu ne lui ajoute de la considération. Et i1 n'est pas un serviteur qui a ouvert la porte de la mendicité sans que Dieu ne lui ouvre la porte de la pauvreté. Je vais vous dire autre chose, retenez-le. Ce monde se divise en quatre catégories de gens :
- La première est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé argent et savoir. Il craint son Seigneur lorsqu'il dépense de son argent, il s'en sert pour entretenir les liens de parenté et sait que Dieu a un droit sur cet argent. Il occupe la position la plus élevée.
- La seconde catégorie est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé la science mais non l'argent. Cependant, il est sincère et assure : « Si j'avais de l'argent, j'oeuvrerais comme untel a oeuvré. » Par son intention, il aura la même récompense que le précédent.
- La troisième est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé de l'argent mais pas la science. Il dépense son argent de manière irraisonnée, sans craindre son Seigneur dans ce qu'il dépense et sans même s'en servir pour renforcer ses liens de parenté. Il ne reconnait à Dieu aucun droit sur cet argent. Celui-la occupe la pire des positions.
- Enfin la quatrième catégorie est celle d'un serviteur auquel Dieu n'a accordé ni argent ni science et qui dit : « Si je possédais de l'argent, j'oeuvrerais à l'instar d'un tel. Du fait de [sa mauvaise] intention, il se vera inscrire des péchés identiques à ceux du précédent. » (Tirmidhi)

558. Selon 'Aisha rapporte : Une brebis avait été égorgée. Le Prophète demanda : « Qu'en reste-t-il ? » Je répondis : « Il ne reste plus que l'épaule » - « Il reste la totalité à l'exception de l'épaule, reprit le Prophète. » (Tirmidhi)

559. Asma’ , fille de Abou Bakr , rapporte : « Le Messager de Dieu m'a dit : « Ne sois pas avare, sinon Dieu le sera à ton égard ». [Bukhari et Muslim]

Une version rapporte : « Dépense et ne thésaurise pas, sinon Dieu te traitera avec parcimonie. »

560. Abou Hourayra rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu : « L'avare et le généreux sont comparables à deux hommes portant chacun une cuirasse de fer qui leur serre la poitrine jusqu'à la clavicule. Concernant le généreux, chaque fois qu'il dépense, sa cuirasse s'agrandit jusqu'à recouvrir ses orteils et effacer ses traces de pas. Quant à l'avare, chaque fois qu'il fait une dépense, les anneaux de sa cuirasse se resserrent, il tente de les desserrer mais sans succès. » [Bukhari et Muslim]

561. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Celui qui a fait aumône de la valeur d'une datte provenant d'une acquisition pure (et Dieu n'accepte que ce qui est pur), Dieu l'agrée et la prendra de Sa Main droite (en la bénissant) et la fera fructifier et grandir autant que l'un d'entre vous élève avec soin son poulain, jusqu'à rendre cette aumône aussi grande que la montagne Uhud. » [Bukhari et Muslim]

562. Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit : « Alors qu'un homme marchait sur une terre désertique, il entendit une voix interpeller un nuage en disant : « Arrose le jardin d'untel. » Le nuage se déplaça et déversa son eau sur un terrain de pierres noires. L'eau se logea dans une crevasse. L'homme suivit le parcours de la crevasse et parvint dans le jardin d'un homme qui détournait l'eau à l'aide de sa pelle. Il lui dit : « O serviteur de Dieu, quel est ton nom ? » Il répondit : « Untel », du nom qu'il avait entendu venant du nuage. Puis ce dernier lui demanda à son tour : « O serviteur de Dieu, pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Il lui répondit : « J'ai entendu une voix venant du nuage qui a déversé cette eau et qui disait : ''Arrose le jardin d'untel." Que fais-tu de ce jardin ? » « Maintenant que tu m'as dit cela, sache que je vais attendre la récolte pour en donner un tiers en aumône, j'en conserverai un tiers pour nourrir ma famille et je remettrai en terre le demier tiers, répondit-il. » [Muslim]

 

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