Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 1 | 68. La crainte scrupuleuse (wara')

Allah a dit :

Coran 24.15 : [Vous la voyez sans importance [la calomnie], alors qu'elle revêtait une gravité exceptionnelle auprès du Seigneur.]

Coran 89.14 : [Rien n'échappe à Sa vigilance.]

 

588. Nou'man Ibn Bashir rapporte : « Le licite est évident comme est évident l'illicite. Entre les deux [domaines], il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a préservé, par la même, sa religion et son honneur, car celui qui s'aventure dans les domaines du doute s'aventure, en fait, dans l'illicite, tel le berger dont [les bêtes] paissent autour d'un endos réservé, risquant à tout moment d'y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui de Dieu est [l'ensemble] de Ses interdictions. Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu : il s'agit du coeur. » [Bukhari et Muslim]

589. Selon Anas , le Prophète trouva sur son chemin une datte. Il dit : « Si je ne craignais pas qu'elle fasse partie des aumônes, je la mangerais ». [Bukhari et Muslim]

590. Selon Nawas Ibn Sam'an , le Prophète a dit : « Le bien réside dans le bon caractère, le péché est ce qui trouble intérieurement et qu'on n'aimerait pas dévoiler aux autres. » [Muslim]

591. Wabisi Ibn Ma'bad rapporte : « Je me rendis auprès du Prophète qui me dit : « Tu es venu t'informer au sujet du bien ? » - « Oui, répondis-je. » « Consulte ton coeur, dit le Prophète, car le bien, c'est ce qui procure à ton âme et ton coeur la tranquillité et la sérénité, alors que le péché te trouble intérieurement et suscite l'embarras dans le coeur, même si les gens t'apportaient toutes les justifications juridiques possibles. » [Ahmad et Darimi]

592. 'Oqba Ibn Al Harith rapporte : J'ai épousé une des filles d'Abu Ihab ibn Aziz et une femme vint me trouver en me disant : « Je t'ai allaité ainsi que ton épouse [faisant d'eux des frère et soeur de lait]. » Je lui dis alors : « J'ignorais que tu m'avais allaité, tu ne m'en as pas informé ! » Je pris ma monture et allai trouver le Prophète à Médine. Je l'interrogeai sur ceci et celui-ci me répondit : « Comment en serait-il autrement alors que cela a été confirmé ? » Je me suis donc séparé de mon épouse et elle épousa quelqu'un d'autre. » [Bukhari]

Ce qu'il faut retenir :
- En islam, le mariage de deux personnes frère et soeur de lait est strictement interdit. Dieu dit à cet effet : "Il vous est interdit d'épouser vos mères, vos filles, vos soeurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles de vos frères, les filles de vos soeurs, les nourrices qui vous ont allaites, vos soeurs de lait..." (Coran 4.23) L'imam Ahmad, d'après ce hadith, a déclaré que, pour affirmer que deux personnes sont frères (et/ou soeurs) de lait, le seul témoignage de la nourrice suffit. Quant aux autres imams, ils ne sont pas de cet avis et justifient la séparation de 'Oqba avec sa femme comme étant une simple précaution; le témoignage d'une seule femme ne suffisant pas.

593. Al Hasan Ibn 'Ali a dit : J'ai retenu cette parole de l'Envoyé de Dieu : « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. » (Tirmidhi)

594. 'Aisha rapporte : « Abu Bakr as-Siddiq avait un jeune esclave qui lui apportait une partie de ses gains dont Abu Bakr se servait pour se nourrir. Un jour, son esclave lui apporta de l'argent qu'il utilisa pour se nourrir. Le jeune homme lui dit alors : « Sais-tu d'où provient cet argent ? » - « Et d'où provient-il ? », demanda Abu Bakr. Le jeune homme répondit : « Avant mon entrée en islam, j'avais fait une prédication à un homme, alors qu'en fait, je ne maîtrisais guère cet art. Je l'avais trompé et il me donna en échange cet argent dont tu t'es servi pour manger. » Abu Bakr se mit les doigts dans la bouche et vomit tout ce qu'il avait dans le ventre. » [Bukhari]

595. Nafi' rapporte : « 'Omar Ibn Al Khattab donna aux premiers musulmans qui accomplirent l'Hégire quatre mille dirhams alors qu'il ne donna à son fils que trois mille cinq cents dirhams. On lui demanda alors : « Il fait partie de ceux qui ont accompli l'Hégire, pourquoi lui avoir réduit sa part ? » - « Ce sont ses parents qui l'ont amené à s'exiler. Il n'a pas le même mérite que celui qui a accompli l'Hégire de lui-même, répondit 'Omar ». [Bukhari]

('Abdullah, fils de 'Omar ibn al-Khattab, avait onze ans lorsqu'il accomplit l'Hégire)

596. Selon 'Atiyya Ibn 'Orwa as-Sa'di , le Messager de Dieu a dit : « L'homme n'atteint vraiment le degré de la piété que lorsqu'il renonce à ce qui est admis de peur de commettre l'interdit ». (Tirmidhi)

Al-Albani considère la chaîne de transmetteurs de ce hadith comme faible.

 

 

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