Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 4 | 117. La recommandation de porter un vêtement blanc

Allah a dit :

Coran 7.26 : [Ô Fils d'Adam! Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité ; ainsi que de parures. Mais le meilleur vêtement est la crainte révérencielle du Seigneur !]

Coran 16.81 : [Dieu vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, et des armures pour vous défendre contre votre propre violence.]

 

779. Selon Ibn 'Abbas , le Messager de Dieu a dit : « Portez des vêtements blancs car ce sont vos meilleurs habits et recouvrez-en vos morts. ». (Abu Dawud et Tirmidhi)

780. Selon Samoura , le Messager de Dieu a dit : « Portez des vêtements blancs car ils sont plus purs et meilleurs et recouvrez-en vos morts. » (An-Nasa'i et Al Hakim)

781. Bara Ibn 'Azib rapporte : « Le Prophète était de taille moyenne. Je l'ai vu une fois dans un vêtement rouge et je n'avais jamais rien vu de plus beau ». [Bukhari et Muslim]

782. Wahb Ibn 'Abdullah rapporte : « J'ai vu le Prophète à La Mecque, à al-Abtah dans une tente de cuir rouge qui lui appartenait. Bilal sortit, muni de l'eau destinée au Prophète pour accomplir ses ablutions. Certains furent aspergés de cette eau, d'autres la touchèrent. C'est alors que le Prophète sortit de sa tente, vêtu d'un habit rouge double ; je me vois encore regarder la blancheur de ses jambes. Bilal appela à la prière, je me mis alors à suivre les mouvements de sa bouche quand il prononça à droite et à gauche : « Accourez à la Salat, accourez au succès ! » On planta ensuite un bâton devant lui [le Prophète], il s'avança et accomplit la salat, n'empêchant pas ainsi le chien et l'âne de passer devant lui. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Avant tout, le hadith montre que l'eau déjà utilisée par l'être humain reste pure : le Prophète a fait ses ablutions avec de l'eau que d'autres avaient touchée. Ensuite, il précise la recommandation au muezzin de se tourner à droite puis à gauche quand il prononce : « Accourez à la salat, accourez au succès! », comme l'a fait Bilal. Enfin, il convient lorsque l'on prie dans un lieu où il y a du passage, de mettre un objet (ici un bâton) appelé sutra afin de séparer le priant et les passants, de sorte que la prière ne soit pas invalidée si un âne ou un chien vient à passer (acte qui invalide la prière selon certaines écoles juridiques).

783. Rifa'a Attaymi rapporte : « J'ai vu le Prophète vêtu de deux habits verts ». (Abou Dawud et Tirmidhi)

784. Selon Jabir , le Messager de Dieu est entré à la Mecque, le jour de sa conquête, portant un turban noir. [Muslim]

785. 'Amr Ibn Hourayth rapporte : « Je revois encore le Prophète porter un turban noir, dont il avait laissé pendre les deux extremités entre ses épaules. » [Muslim]

786. 'Aisha rapporte : « Le Prophète fut enseveli dans trois linceuls blancs en coton provenant de Sahul (ville du Yémen). Il ne portait ni tunique ni turban. » [Bukhari et Muslim]

787. 'Aisha rapporte : « Le Prophète sortit un matin, vêtu d'un manteau en poils noirs sur lequel il y avait une image de selle de chameau. » [Muslim]

788. Al Moughyra Ibn Sho'ba rapporte : « Une nuit, alors que je marchais en compagnie du Prophète , il me dit : « Disposes-tu d'eau ? » - « Oui, répondis-je. » Il descendit alors de sa monture et s'éloigna jusqu'à se perdre dans l'obscurité de la nuit. Puis il revint et je lui versai de l'eau, se rinçant ainsi le visage. Comme il portait une tunique de laine étroite, il ne put en sortir ses avant bras, il les sortit alors par-dessus sa tunique. Il se les lava et passa ses mains humides sur sa tête. Je me baissai ensuite pour lui ôter ses chaussons de cuir (khuff) mais il me dit : « laisse-les car je les ai chaussés en état d'ablution. » Puis il passa ses mains mouillées sur ses khuff. [Bukhari et Muslim]

Une autre version mentionne : « Il portait une tunique, provenant du Sham, dont les manches étaient étroites. »

 

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