Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 5 | 128. La permission de s'étendre sur le dos

820. 'Abdullah Ibn Yazid rapporte : J'ai vu le Prophète allongé sur le dos dans la mosquée posant une jambe sur l'autre. [Bukhari et Muslim]

821. Jabir Ibn Samoura rapporte : « Après avoir accompli la salat du fajr (l'aube), le Prophète avait pour habitude de s'asseoir, les jambes croisées, jusqu'à ce que le soleil soit suffisamment haut pour resplendir. » (Abou Dawud)

822. Ibn 'Omar rapporte : « J'ai vu le Prophète assis dans l'enceinte de la Ka'ba, les cuisses collées à son ventre en les maintenant avec ses bras de la façon suivante. » Et il imita la position du Prophète . » [Bukhari]

Ce qu'il faut retenir :
- Il est permis de s'asseoir, le ventre collé aux cuisses et les genoux à la hauteur des épaules.

823. Qayla Bint Makhrama rapporte : « J'ai vu le Prophète accroupi les genoux collés à son ventre et les serrant de ses bras. Maigre cette attitude tout, empreinte d'humilité, la seule vue du Prophète me fit trembler de peur. » (Abou Dawud)

824. Shadid Ibn Suwayd rapporte : Tandis que j'étais assis, appuyé sur la paume de la main gauche passée derrière mon dos, le Prophète passa devant moi et me dit : « T'assoies-tu donc à la manière de ceux qui ont encouru la colère [de Dieu] ? » (Abou Dawud)

Ce qu'il faut retenir :
- Cette façon de s'asseoir peut paraître arrogante, ou emprise de dédain ; il est donc interdit d'adopter cette attitude.

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr