Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 7 | 145. Les invocations à adresser en faveur du malade

901. 'Aisha rapporte : Lorsqu'un homme se plaignait d'un mal ou souffrait d'un ulcère ou bien d'une blessure, le Prophète faisait ainsi avec son doigt (Sufyan ibn 'Uyayna, rapporteur du hadith posa son index sur la terre puis le leva) et s'exprimait en ces termes : « Au Nom de Dieu, la poussière de notre terre mélangée à la salive de l'un d'entre nous guérira notre malade, avec la permission de notre Seigneur. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Le Prophète soignait les malades à l'aide de terre pure mélangée à sa salive, puis il récitait l'invocation citée dans le hadith. Dieu le Très-Haut est le seul Guérisseur et il n'est d'autre guérison que la Sienne. Cependant, se soigner ne remet pas en cause cette vérité et constitue l'un des moyens par lesquels Dieu accorde Sa guérison.

902. 'Aisha rapporte : Le Prophète rendit visite à l'une de ses épouses malade et fit cette invocation : « Mon Dieu, Seigneur des hommes, élimine le mal et guéris [là] d'une guérison qui ne laisse aucun mal, car Tu es le seul Guérisseur, il n'est d'autre guérison que la Tienne. » [Bukhari et Muslim]

*Allahumma rabba n-nas, adh-hiba l-ba's wa-shfi, anta sh-shafi, la shifa'a illa shifa'uka, shifa'an la yughadiru saqaman.

903. Anas rapporte : Je demandai à Thabit : « Veux-tu que je te soigne en utilisant la formule dont se servait le Prophète ? » - « Je veux bien, répondit Thabit. » - « Mon Dieu, Seigneur des hommes, Toi qui élimines le mal, guéris [le] d'une guérison ne laissant aucun mal, car Tu es le seul Guérisseur et il n'est d'autre guérison que la Tienne. » [Bukhari]

Ce qu'il faut retenir :
- Il est permis d'utiliser des invocations afin de se soigner sous trois conditions : cette invocation doit contenir uniquement des versets coraniques, des invocations prophétiques ou toute autre invocation ne contenant pas d'hérésie ou de parole blasphématoire ; cette invocation peut se faire en arabe comme dans toute autre langue, à condition qu'elle soit compréhensible ; avoir la certitude que cette invocation seule ne saurait guérir, mais quelle peut s'avérer profitable, avec la permission de Dieu et selon Sa volonté.

904. Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporte : « Le Prophète me rendit visite alors que j'étais malade et fit cette invocation : « Mon Dieu, guéris Sa'd ! Mon Dieu, guéris Sa'd ! Mon Dieu, guéris Sa'd ! » [Muslim]

905. 'Othman Ibn Abi Al 'As rapporte : Je me plaignis au Prophète d'une douleur au corps depuis ma conversion à l'islam. Le Prophète me dit alors : « Pose ta main sur la partie douloureuse de ton corps et répète trois fois : "Au Nom de Dieu !" et sept fois : "Je me réfugie dans la puissance et le pouvoir de Dieu contre le mal que j'éprouve et que je crains." » [Muslim]

*Bismi-Lah (3 fois), a'udhu bi-'izzati Lahi wa qudratihi min sharri ma ajidu wa uhadhir.

906. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Celui qui rend visite à un malade dont le terme de la vie n'est pas encore venu et qui prononce sept fois cette invocation : « Je prie Dieu le très Grand, le Maître du Trône sublime de te guérir », verra Dieu le guérir de sa maladie. (Abou Dawud et Tirmidhi)

*As-alu Laha l-adima rabba l-'arshi l-'adimi an yashfiyaka.

Ce qu'il faut retenir :
- Si le coeur du croyant est sincère et consciencieux dans sa prière, son invocation sera exaucée sans aucun doute, car il y a de nombreux bienfaits dans l'invocation faite en faveur du malade.

907. Ibn 'Abbas rapporte : Le Prophète rendit visite à un bédouin qui était malade. Et quand il rendait visite à un malade, il avait pour habitude de lui dire : « Aucun mal ! Ce sera une purification si Dieu le veut. » [Bukhari]

* La ba's, tahurun in sha'a Lah

Ce qu'il faut retenir :
- Il est recommandé, en visitant un malade, de tenir des propos bienveillants qui le réconforteront et l'apaiseront.

908. Abou Sa'id Al Khoudri rapporte : L'ange Gabriel vint trouver le Prophète et lui dit : « O Muhammad, t'es-tu plaint ? » - « Oui, répondit le Prophète. » - « C'est au Nom de Dieu que je prononce cette incantation contre toute chose nuisible, contre le mal de toute âme et contre le regard de l'envieux ! Que Dieu te guérisse ! C'est au Nom de Dieu que je prononce cette incantation. » [Muslim]

909. Selon Abou Sa'id Al Khoudri et Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui atteste : "Il n'est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand", son Seigneur confirmera ses propos en ces termes : "Il n'est de dieu que Moi et Je suis le plus Grand." S'il atteste : "Il n'est de dieu que Dieu, Seul et sans associé", Dieu lui répondra : "Il n'est de dieu que Moi, Seul et sans associé." S'il atteste : "Il n'est de dieu que Dieu, c'est à Lui qu'appartient la Royauté et que revient la louange", Dieu dira : "Il n'est de dieu que Moi, c'est à Moi qu'appartient la Royauté et que revient la louange." S'il atteste : "Il n' est de dieu que Dieu, il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Dieu", Dieu dira : "Il n'est de dieu que Moi, il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Moi" Celui qui aura prononcé ces paroles pendant une maladie ayant causé sa mort ne sera pas touché par le Feu. » (Tirmidhi)

 

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