Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 7 | 157. Ce qu'il convient de réciter durant la prière mortuaire

Commentaire de Nawawi :

La prière mortuaire est constituée de quatre takbir. Apres le premier takbir, on demande la protection de Dieu contre Satan le lapidé puis on récite la sourate Al-fatiha (première sourate du Coran).

Ensuite, on prononce le deuxième takbir, après lequel on prie sur le Prophète en ces termes : « Mon Dieu, bénis Muhammad et sa famille. » Il est préférable néanmoins de continuer cette prière par : « comme Tu as béni Abraham et sa famille », jusqu'à parvenir à : « Tu es certes Digne de louange et de glorification. »

Il ne sied pas de réciter [le verset 56 du chapitre 33] : " Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut " comme le font beaucoup de gens. S'ils se contentent de la récitation de ce verset, leur prière n'est pas acceptée.

Puis on prononce le troisième takbir au cours duquel on fait des invocations en faveur du défunt et des musulmans en se servant d'invocations tirés des hadiths que nous citerons plus loin, si Dieu le veut. Enfin, on prononce le quatrième takbir et on invoqué également Dieu en faveur du défunt. Parmi les meilleures invocations, citons celle-ci : « Mon Dieu, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous soumets pas à la tentation après lui, pardonne-nous ainsi qu'à lui ! »

Il est préférable d'allonger les invocations après le quatrième takbir, contrairement à la pratique courante, comme en témoigne le hadith d'Ibn Abi Awfa que nous évoquerons ultérieurement, si Dieu le veut (hadith n° 940). Quant aux invocations recensées dans la tradition prophétique à prononcer après le troisième takbir, en voici quelques-unes.

 

935. 'Awf Ibn Malik rapporte : « Le Prophète dirigea un jour la prière mortuaire. Parmi les invocations qu'il a prononcées, j'ai retenu celle-ci : « Mon Dieu, accorde-lui Ton pardon, Ta miséricorde et Ton salut, et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Mon Dieu, lave-le avec l'eau, la neige et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l'habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et un conjoint meilleurs encore que ceux qui furent les siens. Fais le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe et du châtiment de l'Enfer. » [Le Prophète récita cette invocation avec coeur,] au point que j'aurais souhaité être à la place de ce défunt. » [Muslim]

936. Selon Abou Hourayra, Abou Qatada et Abou Ibrahim al-Ashhali dont le père était un compagnon rapportent : Le Prophète dirigea une prière mortuaire au cours de laquelle il fit cette invocation : « Mon Dieu, accorde Ton pardon à chacun de nous, vivant ou mort, présent ou absent, jeune ou âgé, homme ou femme. Mon Dieu, fais de ceux parmi nous que Tu maintiens en vie des êtres pleinement soumis et accorde à ceux que Tu rappelles à Toi de mourir croyants. Mon Dieu, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après lui. » (Tirmidhi et Abou Dawud)

937. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Lorsque vous accomplissez la prière mortuaire, soyez sincères dans vos invocations en faveur du défunt. » (Abou Dawud)

938. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit au cours d'une prière mortuaire : « Mon Dieu, Tu es son Seigneur, c'est Toi qui l'as créé et c'est Toi qui l'as guidé vers l'islam ; c'est Toi qui as repris son âme et c'est Toi qui sais mieux que quiconque ce qu'elle cache et ce qu'elle divulgue. Nous sommes venus à Toi afin d'intercéder en sa faveur, pardonne-lui donc. » (Abou Dawud)

939. Wathila Ibn al-Asqa' rapporte : Le Prophète dirigea la prière mortuaire pour un musulman. Je l'ai entendu dire : « Mon Dieu, voilà untel fils d'untel sous Ta protection et Ton asile. Préserve-le donc de l'épreuve de la tombe et du châtiment de l'Enfer. Tu es, certes, Digne de loyauté et de louanges. Accorde-Iui Ton pardon, et Ta miséricorde car Tu es, certes, le Pardonneur et le très Miséricordieux. » (Abou Dawud)

940. 'Abdullah Ibn Abi Awfa rapporte : « Au cours d'une prière mortuaire pour l'une de mes filles décédée, j'accomplis quatre takbir. Je demeurai après le quatrième takbir à invoquer Dieu et à Lui demander pardon deux fois plus longtemps, et c'est ainsi que le Prophète faisait. » (Hakim)

 

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