Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 9 | 191. Le mérite de la prière en commun

1064. Selon Ibn Omar , le Prophète a dit : « La prière accomplie en commun est supérieure de vingt-sept degrés à la prière effectuée individuellement. » [Bukhari et Muslim]

1065. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « La prière effectuée en commun est vingt-cinq fois supérieure à celle accomplie chez soi ou au marché. Cela, parce que lorsque le croyant accomplit soigneusement ses ablutions puis sort uniquement en vue de se rendre à la mosquée, chaque pas qu'il fait l'élève d'un degré et lui efface un péché. Une fois sa prière terminée, les anges ne cessent d'invoquer Dieu en sa faveur tant qu'il demeure sur son lieu de prière et qu'il conserve ses ablutions; ils s'adressent [à Dieu] en ces termes : « Seigneur, pardonne-lui! Seigneur, fais-lui miséricorde ! » Et il demeure ainsi en priere tant qu'il attend l'accomplissement de la prière suivante. » [Bukhari et Muslim]

1066. Abu Hourayra rapporte : Un aveugle vint trouver le Prophète et lui dit : « Ô Prophète de Dieu, je ne dispose pas de guide qui puisse me conduire à la mosquée. » Il lui demanda alors la permission d'accomplir sa prière chez lui. Le Prophète la lui accorda mais lorsque l'aveugle s'apprêta à partir, le Prophète l'appela et lui demanda : « Entends-tu l'appel à la prière ? » - « Oui, répondit l'aveugle. » - « Dans ce cas, réponds-y, conclut le Prophète. » [Muslim]

1067. 'Abdullah - ou 'Amr ibn Qays - plus connu sous le nom d'ibn Umm Maktum, le muezzin, dit un jour au Prophète : « O Prophète de Dieu, Médine est pleine d'insectes nuisibles et de bêtes sauvages. » Le Prophète lui répondit alors : « Si tu entends : "Venez à la salat, venez au succès !", accours-y donc. » (Abou Dawud)

Ce qu'il faut retenir :
- Ibn Umm Maktum était aveugle. Venir à la mosquée était difficile pour lui. Pourtant, le Prophète lui a demandé de répondre quand même à l'appel à la prière et de se rendre à la mosquée. Ce hadith confirme donc la grande importance que l'islam accorde aux mosquées et à la prière en commun.

1068. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, j'ai songé à ordonner que l'on rassemble du bois et que l'on appelle à la prière. J'aurais ensuite ordonné à un homme de diriger la salat, puis je m'en serais allé brûler les maisons de ceux qui ne s'y étaient pas rendus. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Ce hadith, comme les précédents, est une incitation à se rendre à la mosquée afin d'y accomplir la prière en commun. Certains savants ont déduit de ces hadiths qu'il est du devoir de l'homme musulman libre qui n'est pas en voyage et qui n'a pas d'excuse valable d'accomplir les cinq salat quotidiennes à la mosquée. D'autres ont estimé qu'il est recommandé et non obligatoire de prier à la mosquée, argumentant leurs propos par le fait que si la salat à la mosquée était une obligation, le Prophète aurait puni ceux qui ne s'y étaient pas rendus, or il ne l'a pas fait.

1069. Ibn Mas'ud rapporte : « Que celui qui serait heureux de rencontrer Dieu demain en tant que musulman veille à accomplir ses salat à l'endroit où l'appel à la prière a été proclamé. Certes, Dieu a établi pour votre Prophète (~) les voies de la bonne direction (huda) et ces salat en font partie. Mais si vous priiez chez vous comme le fait celui qui reste en retrait dans sa demeure, vous délaisseriez alors la Sunna de votre Prophète. Et si vous délaissiez la Sunna de votre Prophète, vous vous égareriez. J'ai constaté que personne ne manquait à la prière en commun si ce n'était un hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue de nous. Il arrivait qu'un homme [malade] soit porté par deux hommes afin de pouvoir se tenir dans le rang [des priants]. » [Muslim]

On trouve dans une version : « Le Prophète nous a enseigné la bonne direction, et la salat accomplie à la mosquée (ou retentit l'adhan) en fait partie. »

1070. Selon Abou Darda' , le Prophète a dit : « Lorsque trois hommes qui se trouvent en ville ou dans le désert n'accomplissent pas la prière en commun, Satan prend le dessus sur eux. Astreignez-vous donc à la prière en commun car le loup ne dévore du troupeau que la bête isolée. » (Abou Dawud)

 

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