Sommaire | Chap. 9 | 210. Les vertus du vendredi et de la salat en commun
Allah
a dit :
Coran 62.10 : [Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d´Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.]
1147. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Le meilleur jour où le soleil s'est levé est le jour du vendredi : c'est en ce jour qu'Adam fut créé, c'est durant ce jour qu'il fut introduit au Paradis et c'est en ce jour qu'il en fut chassé. » [Muslim]
1148. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Celui qui accomplit ses ablutions avec soin puis se rend à la prière du vendredi et écoute attentivement le sermon se verra pardonner ses péchés commis depuis le vendredi précédent, plus trois jours supplémentaires. Et celui qui s'amusera avec les cailloux [durant le sermon] fera preuve de distraction. » [Muslim]
1149. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Les péchés commis d'une salat quotidienne à l'autre, d'une prière du vendredi à l'autre de même que d'un mois de ramadan à un autre s'effacent [grâce à ces actes d'adoration], à condition de s'éloigner des péchés capitaux. » [Muslim]
1150. Selon Abou Hourayra
et Ibn 'Omar
, le Prophète
a dit du haut de sa chaire (minbar) : « Que certains cessent de délaisser la prière du vendredi, sinon Dieu cèlera leurs coeurs au point d'être comptés au nombre des insouciants. » [Muslim]
1151. Selon Ibn 'Omar
, le Messager de Dieu
a dit : « Lorsque l'un de vous décide de venir à la prière du vendredi, qu'il accomplisse les grandes ablutions (ghusl) au préalable. » [Bukhari et Muslim]
1152. Selon Abou Sa'id al-Khoudri
, le Prophète
a dit : « La purification rituelle (ghusl) du vendredi est un devoir pour toute personne pubère. » [Bukhari et Muslim]
1153. Selon Samoura
, le Prophète
a dit : « Il est toléré de s'en tenir à ses ablutions (wudu) le jour du vendredi, cependant la purification rituelle totale (ghusl) est bien meilleure. » (Abou Dawud et Tirmidhi)
Ce qu'il faut retenir :
- La purification rituelle complète (ghusl) est très recommandée (sunna mu'akkada) selon la majorité des savants. Certains la rendent obligatoire, mais ce dernier hadith semble clair sur l'aspect recommandé, donc non obligatoire, du ghusl. Il est bon de se laver entre l'aube (fajr) et le début de la prière du vendredi.
1154. Selon Salman
, le Messager de Dieu
a dit : « Quiconque accomplit avec soin la purification rituelle le vendredi, se parfume avec du parfum appartenant à lui ou à sa femme, puis se rend à la mosquée sans séparer deux personnes, prie les prières obligatoires et enfin écoute attentivement les propos de l'imam, se verra pardonner les péchés qu'il a commis entre ce vendredi et le vendredi précédent. » [Bukhari]
1155. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Quiconque, le vendredi, procède à la purification rituelle - comme celle que l'on accomplirait lorsqu'on est en état de janaba - puis se rend aussitôt à la mosquée, aura la récompense de celui qui a sacrifié une chamelle. S'il s'y rend dans l'heure qui suit, il aura la récompense de celui qui a sacrifié une vache. S'il s'y rend dans l'heure qui suit, il aura la récompense de celui qui a sacrifié un bélier cornu, puis dans l'heure qui suit, la récompense du sacrifice d'une poule, et enfin dans l'heure qui suit la récompense de celui qui a fait l'aumône d'un oeuf. Lorsque l'imam sort [de sa loge], les anges écoutent alors la prédication. » [Bukhari et Muslim]
Ce qu'il faut retenir :
- Les mérites de procéder aux grandes ablutions (ghusl) et de se rendre tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Les heures dont il est question dans le hadith ne sont que des moments approximatifs. Le vendredi, les anges se dressent aux portes de la mosquée afin d'écrire le nom de ceux qui se rendent tôt à la prière du vendredi. Mais lorsque l'imam commence son prêche, ils cessent d'écrire et écoutent le sermon.
- L'état de janaba résulte de l'éjaculation ou du contact des parties sexuelles lors d'un rapport.
1156. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
mentionna le vendredi en ces termes : « Il est en ce jour un moment au cours duquel tout serviteur musulman se tenant en prière et demandant quelque chose à Dieu sera exaucé. » Il fit un signe de sa main signifiant que ce moment était court. [Bukhari et Muslim]
1157. Abou Bourda, le fils de Abou Musa al-Ash'ari
, rapporte que 'Abdullah Ibn 'Omar
lui demanda : « As-tu entendu ton père transmettre une parole du Prophète
concernant le moment du vendredi [pendant lequel les invocations sont exaucées] ? » - « Oui, répondit-il. Je l'ai entendu dire : "J'ai entendu le Prophete
dire : Il se situe entre le moment ou l'imam s'assoit [sur sa chaire] et la fin de la salat. » [Muslim]
1158. Selon Aws Ibn Aws
, le Prophète
a dit : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » (Abou Dawud)