Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 9 | 212. Les vertus des prières de la nuit

Allah a dit :

Coran 17.79 : [Et consacre une partie de la nuit à des prières surérogatoires, dans l'espoir que ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange.]

Coran 32.16 : [Leurs flancs s'arrachent à leurs lits.]

Coran 51.17 : [Ils dormaient peu la nuit.]

 

1160. 'Aisha rapporte : Le Prophète passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Je lui demandai alors : « Pourquoi agir ainsi, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et avenir ? » Il répondit : « Ne pourrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant ? » [Bukhari et Muslim]

1161. Selon 'Ali , le Prophète vint nous trouver Fatima et moi et nous dit : « Ne voulez-vous pas prier ? » [Bukhari et Muslim]

1162. Salim ibn 'Abdullah ibn 'Omar , rapporte ces propos de son père, qui les tient lui même du Prophète : « Quel homme remarquable serait 'Abdullah si seulement il priait une partie de la nuit. » Salim commenta alors : « Depuis, 'Abdullah ne dormait la nuit que très peu. » [Bukhari et Muslim]

1163. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Messager de Dieu a dit : « 'Abdullah, ne sois pas comme untel qui passait sa nuit à prier mais a délaissé ensuite cette pratique. » [Bukhari et Muslim]

1164. Ibn Mas'ud rapporte : « On évoqua au Prophète le cas d'un homme qui avait passé la nuit à dormir jusqu'au matin. Le Prophète dit alors : « Satan lui a uriné dans les oreilles. » [Bukhari et Muslim]

1165. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Satan fait trois noeuds sur la nuque de chacun d'entre vous lorsqu'il s'endort. Il frappe alors sur chaque noeud en disant : « Tu as devant toi une longue nuit, alors, dors ! » Si le dormeur se réveille en invoquant Dieu le Très-Haut, un noeud se défait. S'il fait ses ablutions, un deuxième noeud se défait, et s'il prie, tous les noeuds sont alors défaits, si bien qu'au matin il se trouve plein d'énergie et de bonne humeur. Sinon, il débutera sa journée de mauvaise humeur et paresseux. » [Bukhari et Muslim]

1166. Selon 'Abdullah Ibn Salam , le Prophète a dit : « Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs. » (Tirmidhi)

1167. Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit : « Le meilleur jeune après celui du mois de ramadan est celui du mois de muharram et la meilleure salat après la salat obligatoire est celle accomplie la nuit. » [Muslim]

1168. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : « La prière de la nuit s'accomplit par paires de deux raka'at. Mais lorsque tu crains que l'aube ne se lève, clos par une seule rak'aa. » [Bukhari et Muslim]

1169. Ibn 'Omar rapporte : « Le Prophète accomplissait la nuit des prières de deux raka'at et clôturait en fin de nuit par une prière d'une seule rak'a. » [Bukhari et Muslim]

1170. Anas rapporte : « Parfois, le Prophète mangeait tous les jours du mois au point que nous pensions qu'il n'en jeûnerait rien. Et, parfois, il jeûnait au point que nous pensions qu'il ne romprait pas le jeûne du mois. Si vous désiriez le voir prier la nuit, vous auriez pu aisement le voir, et si vous désiriez le voir dormir, vous auriez pu le voir tout aussi aisément. » [Bukhari]

Ce qu'il faut retenir :
- Le Prophète savait équilibrer ses besoins spirituels et humains de nuit comme de jour. Il nous incite ainsi à être dans la juste mesure, à allier une pratique assidue (en jeûne et prière) à l'écoute de nos capacités humaines, sans tomber dans l'excès et risquer d'abandonner nos actes surérogatoires.

1171. 'Aisha rapporte : « Durant la nuit, le Prophète accomplissait onze rakaat. Chaque prosternation durait le temps que vous mettez à réciter cinquante versets. Il effectuait également deux raka'at avant la salat de l'aube puis s'étendait sur le côté droit jusqu'à l'arrivée du muezzin. » [Bukhari]

1172. 'Aisha rapporte : Le Prophète n'accomplissait jamais plus de onze rakaat, que ce soit pendant ou en dehors du mois de ramadan. Il en accomplissait d'abord quatre, et je ne te dirai rien de leur beauté et de leur durée [tant elles étaient belles et longues]. Ensuite, il en effectuait quatre autres identiques et enfin il terminait par trois rakaat. Je lui demandai : « Ô Prophète de Dieu, vas-tu t'endormir avant même d'avoir prié le witr ? » - « Ô Aïsha, mes yeux dorment mais mon coeur, lui, ne dort pas, répondit-il. » [Bukhari et Muslim]

1173. 'Aisha rapporte : « Le Prophète dormait la première partie de la nuit et passait la fin de la nuit en prière. » [Bukhari et Muslim]

1174. Ibn Mas'ud rapporte : « Une nuit, j'ai prié avec le Prophète , mais il resta debout si longtemps que j'ai pensé adopter une mauvaise attitude. » On lui demanda : « Et à quoi as-tu pensé ? » Il répondit : « J'ai songé à m'asseoir et à le laisser (poursuivre seul). » [Bukhari et Muslim]

1175. Houdhayfa rapporte : « Une nuit, je priai avec le Prophète . Il commença sa récitation par la sourate La Vache. Je pensais qu'il allait s'incliner après avoir récité cent versets, mais il poursuivit. Je pensai alors qu'il la réciterait entièrement en une raka'a mais il poursuivit sa récitation et entama la sourate Les Femmes jusqu'à la fin et enchaîna avec la sourate La Famille de 'Imran qu'il lut entièrement. Il récitait lentement et en articulant bien. Lorsqu'il lisait un verset parlant de la glorification de Dieu, il Le glorifiait (subhan Allah). Quand il arrivait à un verset contenant une requête adressée à Dieu, il la Lui adressait; lorsqu'il lisait un verset demandant la protection de Dieu, il faisait cette demande (a'udhu bi-Lah). Il s'inclina ensuite et dit : « Gloire à mon Seigneur le très Grand! » (subhana rabbiya l-'azim) Il s'inclina aussi longuement que lorsqu'il était debout, puis il dit : « Dieu entend celui qui Le loue. Seigneur! A Toi les louanges ! » (sami'a Lahu liman hamidah, rabbana wa laka l-hamd) Puis il se redressa et resta dans cette attitude aussi longtemps qu'il était resté incliné. Il se prosterna ensuite et dit : « Louange à mon Seigneur le Très-Haut ! » (subhana rabbiya l-ahla) Il demeura prosterné presque aussi longtemps qu'il était resté debout. » [Muslim]

1176. Jabir rapporte : On demanda au Prophète : « Quelle est la meilleure salat ? » Il répondit : « Celle dont la station debout est longue. » [Muslim]

1177. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Prophète a dit : « La salat la plus aimée de Dieu est celle de David et le jeûne préféré de Dieu est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième restant. Et il jeûnait un jour sur deux. » [Bukhari et Muslim]

1178. Selon Jabir , le Prophète a dit : « Au cours de la nuit, il est une heure durant laquelle Dieu répond favorablement au musulman qui Lui demande un bienfait de ce monde ou de l'au-delà, et cela, chaque nuit. » [Muslim]

1179. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Lorsque l'un de vous envisage de veiller une partie de la nuit, qu'il commence par accomplir deux brèves raka'at. » [Muslim]

1180. 'Aisha rapporte : « Lorsque le Prophète s'apprêtait à veiller une partie de la nuit, il débutait par deux brèves raka'at. » [Muslim]

1181. 'Aisha rapporte : « Lorsqu'il arrivait au Prophète de manquer la salat de la nuit à cause d'une maladie ou pour toute autre raison, il accomplissait le lendemain douze raka'at au cours de la journée. » [Muslim]

1182. Selon 'Omar Ibn Al Khattab , le Prophète a dit : « Celui qui s'endort sans avoir lu son chapitre habituel (de Coran) ou [s'endort] en ayant lu seulement une partie et lit [le reste] entre la salat de l'aube et celle de midi (duhr) obtiendra la même récompense que s'il l'avait lu la nuit. » [Muslim]

1183. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Que Dieu fasse miséricorde à un homme qui se lève la nuit afin d'accomplir la salat, réveille son épouse et lui asperge le visage d'eau si elle refuse. Et que Dieu fasse miséricorde à une femme qui se lève la nuit afin d'accomplir la salat, réveille son mari et lui asperge le visage d'eau s'il refuse. » (Abou Dawud)

1184. Selon Abou Hourayra et Abou Sa'id , le Prophète a dit : « Lorsqu'un homme réveille son épouse la nuit, qu'ils prient deux raka'at ensemble ou séparément, ils comptent parmi celles et ceux qui invoquent souvent Dieu. » (Abou Dawud)

1185. Selon 'Aisha , le Prophète a dit : « Lorsque l'un de vous somnole au cours de sa prière, qu'il s'allonge jusqu'à ce que le sommeil se dissipe, car s'il prie tout en étant somnolant, il se peut qu'en voulant demander pardon, il s'adresse des injures. » [Bukhari et Muslim]

1186. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui, durant la prière de la nuit, lit le Coran de manière confuse au point de ne plus savoir ce qu'il dit doit alors se reposer. » [Muslim]

 

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