Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 9 | 216. L'obligation de s'acquitter de la zakat et ses vertus

Allah a dit :

Coran 2.43 : [Accomplissez la salat et acquittez-vous de la zakat.]

Coran 98.5 : [Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n'est de se vouer exclusivement au culte de Dieu, d'accomplir la salat et de s'acquitter de la zakat, selon les principes de la religion de la droiture ?]

Coran 9.103 : [Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir.]

 

1206. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit : « L'islam est fondé sur cinq principes : l'attestation qu'il n'est de dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, l'accomplissement de la salat, le versement de la zakat, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois de ramadan. » [Bukhari et Muslim]

1207. Talha ibn 'Ubaydillah rapporte : « Un homme de la tribu de Najd tout ébouriffé vint trouver le Prophète . Nous entendions ses éclats de voix mais nous ne saisissions pas ses paroles. Lorsqu'il s'approcha du Prophète , il se mit à l'interroger au sujet de l'islam. Le Prophète lui répondit : « Tu dois prier cinq fois par jour. » L'homme demanda : « Dois-je faire d'autres salat ? » - « Non, répondit le Prophète, à moins que tu n'en fasses de manière surérogatoire. » Le Prophète poursuivit : « Il te faut jeûner le mois de ramadan. » - « Devrai-je jeûner d'autres jours ? » - « Non, à moins que tu ne jeûnes de manière surérogatoire. » Puis le Prophète l'informa de la [nécessité] de la zakat. L'homme demanda : « Dois-je verser autre chose ? » - « Non, à moins que tu ne veuilles faire l'aumône. » Puis l'homme s'en retourna en disant : « Par Dieu, je n'ajouterai ni ne retrancherai rien à cela. » Le Prophète dit alors : « S'il est sincère dans ce qu'il a dit, il réussira. » [Bukhari et Muslim]

1208. Ibn 'Abbas rapporte : Le Prophète envoya Mu'adh au Yémen et lui dit : « Invite-les à attester qu'il n'est de dieu que Dieu et que je suis le Prophète de Dieu. S'ils attestent de cela, informe-les que Dieu leur impose cinq salat quotidiennes. S'ils s'y soumettent, fais-leur savoir que Dieu leur prescrit une aumône prélevée auprès des riches pour être reversée aux plus pauvres des leurs. » [Bukhari et Muslim]

1209. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit : « On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est de dieu que Dieu, que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, qu'ils accomplissent la salat et qu'ils s'acquittent de la zakat. S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leurs vies et leurs biens, excepté dans le cas où ils sont coupables au regard de l'islam, et Dieu les jugera en dernier ressort. » [Bukhari et Muslim]

1210. Abou Hourayra rapporte : « Le Prophète mourut, Abu Bakr lui succéda et certains Arabes renièrent l'islam. 'Omar demanda alors [à ce dernier] : « Vas-tu combattre ces gens alors que le Prophète a dit : "On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est de dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu. Quiconque prononcera cette attestation préservera alors de moi sa vie et ses biens, excepté dans le cas ou il est coupable au regard de l'islam, et Dieu le jugera en dernier ressort" ? » Abu Bakr répondit : « Par Dieu, je combattrai quiconque établit une distinction entre la salat et la zakat, car la zakat est un dû sur les biens. Par Dieu, s'ils me refusaient un seul bout de corde qu'ils apportaient au Prophète , je les combattrais pour me l'avoir refusé ! » 'Omar dit alors : « Par Dieu, je compris alors sans le moindre doute que c'était Dieu qui avait disposé Abu Bakr au combat et je sus alors qu'il avait raison. » [Bukhari et Muslim]

1211. Abou Ayub rapporte : « Un homme demanda au Prophète : « Indique-moi une action qui me fera entrer au Paradis. » Le Prophete répondit : « Adore Dieu sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte-toi de la zakat et maintiens les liens de parenté. » [Bukhari et Muslim]

1212. Abou Hourayra rapporte : « Un bédouin vint trouver le Prophète et lui demanda : « Prophète de Dieu, indique-moi une action qui me fasse entrer au Paradis. » Le Prophète répondit : « Adore Dieu sans rien Lui associer, accomplis la salat, acquitte-toi de la zakat prescrite, et jeûne durant le mois de ramadan. » Le bédouin reprit alors : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, je n'ajouterai rien à cela. » Lorsqu'il s'en alla, le Prophète dit : « Celui à qui il plairait de voir un des habitants du Paradis n'a qu'à regarder cet homme. » [Bukhari et Muslim]

1213. Jarir Ibn 'Abdullah rapporte : « Je me suis engagé auprès du Prophète à accomplir la salat, à verser la zakat, et à prodiguer de bons conseils à tout musulman. » [Bukhari et Muslim]

1214. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Quiconque possède de l'or ou de l'argent et ne s'acquitte pas de la zakat aura, le jour de la Résurrection, le flanc, le front et le dos brûlés par des plaques de métal chauffées pour lui dans le feu de l'Enfer. A chaque fois que les plaques refroidiront, on les replongera dans le feu. Le châtiment durera une journée équivalente à cinquante mille ans, jusqu'à ce que le jugement soit rendu à l'encontre des gens. Il verra alors quel chemin il doit prendre : celui qui conduit au Paradis ou celui qui mène en Enfer. »

Quelqu'un demanda : « Prophète de Dieu, qu'en sera-t-il de celui qui possède des chameaux [sans en payer la zakat] ? » - « Ceux qui n'auront pas versé la zakat sur leurs chameaux - un aspect de cette zakat consiste à les traire puis à distribuer le lait à ceux qui croisent le troupeau quand il va s'abreuver dans un point d'eau - subiront le châtiment suivant : on les jettera face contre terre dans un désert immense, et leurs chamelles, accompagnées de tous leurs petits, les piétineront de leurs sabots et les mordront. Dès que la dernière chamelle sera passée, la première recommencera à le piétiner, et cela pendant une journée équivalente à cinquante mille ans, jusqu'à ce que le jugement soit rendu à l'encontre des gens. Il verra alors quel chemin il doit prendre : celui qui conduit au Paradis ou celui qui mène en Enfer. »

Quelqu'un demanda : « Prophète de Dieu, qu'en sera-t-il de celui qui possède des bovins et des ovins [sans en payer la zakat] ? » - « Celui qui n'aura pas versé la zakat sur ses bovins et ses ovins sera piétiné, le jour de la Résurrection, par ses bêtes qui le frapperont de leurs cornes dans un désert immense. Pas une bête ne manquera et aucune d'entre elles n'aura les cornes brisées, courbées ou n'en sera dépourvue. Dès que la dernière bête sera passée, la première recommencera à le piétiner, et cela pendant une journée équivalente à cinquante mille ans, jusqu'à ce que le jugement soit rendu à l'encontre des gens. Il verra alors sur quel chemin il sera : celui qui conduit au Paradis ou celui qui mène en Enfer. »

Quelqu'un demanda : « Prophète de Dieu, qu'en sera-t-il de celui qui possède des chevaux [sans en payer la zakat] ? » - « Les chevaux sont de trois sortes pour l'homme : ils peuvent être soit une source de péchés, soit une protection ou alors ils peuvent lui valoir une récompense. La monture source de péchés est celle qui est attachée par vanité et ostentation et qui est mise en réserve contre les musulmans. Son propriétaire en récoltera alors des péchés. Le cheval qui est une protection pour son propriétaire est celui qui a été mis en réserve pour la cause de Dieu et dont le propriétaire n'a pas oublié les droits de Dieu sur cet animal en le traitant convenablement. Cette bête sera pour lui une protection. Enfin, l'animal qui vaudra à son propriétaire une récompense est celui qui a été mis en réserve dans un pré pour la cause de Dieu et au service des musulmans.

Tout ce que la bête aura mangé dans ce pré constitue autant de bonnes actions au bénéfice du propriétaire. Même le crottin et les urines de la bête vaudront autant de bonnes actions à son maître. Chaque fois que l'animal rompt sa bride pour gravir un ou deux monts, ses traces de pas et son crottin vaudront autant de bonnes actions au bénéfice de son propriétaire. Et chaque fois que la bête passe devant un fleuve et qu'elle s'y abreuve sans même que son propriétaire ait eu l'intention de l'y faire boire, il se verra compter par Dieu autant de bonnes actions que la bête aura bu d'eau. » On demanda : « Prophète de Dieu, et qu'en est-il des ânes ? » - « Il ne m'a rien été révélé au sujet des ânes, répondit le Prophète, si ce n'est ce verset unique et général : - Quiconque aura alors fait le poids d'un atome de bien le verra. Et quiconque aura commis le poids d'un atome de mal le verra. - » (Coran 99/7-8) [Bukhari et Muslim]

 

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