Sommaire | Chap. 12 | 241. Les vertus de la science
Allah
a dit :
Coran 20.114 : [Et dis : "Seigneur, donne-moi encore plus de science !"]
Coran 39.9 : [Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l'ont point reçue ?"]
Coran 58.11 : [Dieu élève de plusieurs rangs ceux d'entre vous qui ont la foi et ceux qui ont reçu la science.]
Coran 35.28 : [C'est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement.]
1376. Selon Mou'awiya
, le Prophète
a dit : « Celui auquel Dieu veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la religion. » [Bukhari et Muslim]
1377. Selon Abou Mas'ud
, le Prophète
a dit : « L'envie n'est permise que dans deux cas : un homme auquel Dieu a accordé des biens et qui les dépense dans ce qui est juste, et un homme auquel Dieu a accordé la science (litt. la sagesse), qui s'en sert pour juger et qui l'enseigne autour de lui. » [Bukhari et Muslim]
1378. Selon Abou Musa
, le Prophète
a dit : « La bonne direction et la science avec lesquelles Dieu m'a envoyé sont comparables à une pluie se déversant sur une terre. Une partie de cette terre est fertile, elle absorbe l'eau et fait pousser l'herbe et la verdure en abondance. Une partie de cette terre est aride, elle retient l'eau, Dieu en fait donc profiter les gens. Ainsi, ils en boivent, s'en servent pour l'irrigation et l'utilisent pour la culture. Enfin, une autre partie de cette terre est stérile, elle ne retient pas l'eau et ne fait pousser aucune plante non plus. La partie fertile est comparable à celui qui a reçu la bonne compréhension de la religion et qui a su tirer profit de ce que Dieu m'a révélé. Il l'a donc appris et l'a enseigné à autrui. La partie aride de cette terre est, quant à elle, comparable à celui qui a appris cette science mais n'a su en tirer lui-même profit. Enfin, la terre stérile qui ne retient pas l'eau est comparable à celui qui n'accepte pas la bonne direction que Dieu m'a chargé de transmettre. » [Bukhari et Muslim]
1379. Selon Sahl Ibn Sa'd
, le Prophète
dit à 'Ali
: « Par Dieu, si Dieu guide par ton intermédiaire un seul homme, cela est meilleur pour toi que de posséder des chamelles brunes. » [Bukhari et Muslim]
1380. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As
, le Prophète
a dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset, et rapportez [les récits] des Fils d'Israel sans la moindre gêne. Quant à celui qui ment délibérement à mon sujet, qu'il se prépare à prendre sa place en Enfer. » [Bukhari]
Ce qu'il faut retenir :
- La communauté musulmane a pour devoir de préserver et propager les sources de l'islam que sont le Coran et la Sunna. Elle peut aussi transmettre la sagesse héritée des générations passées, raison pour laquelle le Prophète a permis de rapporter les récits des Fils d'Israel ; on peut en tirer des enseignements à condition qu'il n'y ait pas de contradiction avec un texte sacré clair. Enfin, le Prophète souligne l'interdiction absolue de falsifier ses paroles (dans leur sens) ; le faire reviendrait à falsifier la religion de Dieu.
1381. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. » [Muslim]
1382. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) ne soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) ne soient pour autant diminués. » [Muslim]
1383. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Lorsque le Fils d'Adam meurt, ses oeuvres cessent à l'exception de trois d'entre elles : une aumône dont les effets se perpétuent, une science dont on tire profit et un enfant vertueux qui prie en sa faveur. » [Muslim]
1384. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Assurément, ce monde est maudit, comme l'est tout ce qu'il contient, à l'exception du souvenir de Dieu et de ce qui s'y rapporte, du savant et de celui qui étudie. » (Tirmidhi)
1385. Selon Anas
, le Prophète
a dit : « Celui qui part à la recherche de la science est sur la voie de Dieu jusqu'à son retour. » (Tirmidhi)
1386. Selon Abou Sa'id al-Khoudri
, le Prophète
a dit : « Le croyant n'aura de cesse de faire le bien jusqu'à ce qu'il parvienne au Paradis. » (Tirmidhi)
1387. Selon Abou Oumama
, le Prophète de Dieu
a dit : « La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la mienne par rapport au plus petit d'entre vous. » Puis le Prophète
ajouta : « Dieu, Ses anges, les habitants des Cieux et de la Terre - jusqu'à la fourmi dans son trou et au poisson dans la mer - prient en faveur de celui qui enseigne le bien aux gens. » (Tirmidhi)
1388. Abou Darda'
a dit : « Celui qui emprunte une voie en quête d'un savoir, Dieu lui facilite l'accès au Paradis. Les anges recouvrent de leurs ailes celui qui recherche le savoir en signe de satisfaction pour ce qu'il fait. Ceux qui se trouvent dans les Cieux et sur la Terre ainsi que les poissons dans l'eau demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, ils n'ont légué que la science. Celui donc qui s'empare [de cet héritage] recueille une part [de bien] considérable. » (Abou Dawud)
1389. Selon Ibn Mas'ud
, le Prophète de Dieu
a dit : « Que Dieu fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendront [mes propos] soit plus attentif et plus perspicace que celui qui les a entendus. » (Tirmidhi)
1390. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Celui qui est questionné et qui dissimule son savoir sera bridé le jour du Jugement d'une bride de feu. » (Abou Dawud et Tirmidhi)
1391. Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit : « Celui qui apprend une science par laquelle on recherche la satisfaction de Dieu (litt. la Face de Dieu) mais qui ne l'apprend qu'en vue de tirer profit d'un bien de ce monde ne sentira pas l'odeur du Paradis le jour de la Résurrection. » (Abou Dawud)
1392. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As
, le Prophète
a dit : « Dieu ne reprend pas la science en l'arrachant des gens mais en reprenant [l'âme] des savants, si bien que lorsqu'Il aura repris tous les savants, les gens prendront pour chefs des ignorants qui seront interrogés et donneront leurs avis sans aucune connaissance. Ils s'égareront et égareront les autres. » [Bukhari et Muslim]