Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 259. La condamnation de la duplicité

Allah a dit :

Coran 4.108 : [Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d´Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu´Il (Allah) n´agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu´ils font.]

 

1540. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Vous verrez que les gens sont comparables aux metaux. Les meilleurs d'entre eux au temps de l'ignorance (période préislamique) seront les meilleurs d'entre eux en islam, à condition qu'ils s'instruisent en religion. Vous verrez également que les gens les plus aptes à exercer cette charge [qui est le commandement] sont ceux qui en manifestent le plus de répugnance. Enfin, vous verrez que les pires des hommes sont ceux qui ont un double visage, se montrant avec un visage aux uns, et avec un visage différent aux autres. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- La comparaison des gens avec les métaux a pour but de faire comprendre que si l'homme était déjà noble avant l'islam (tel un métal précieux), l'islam lui apportera l'éclat supplémentaire, car il parfait les caractères. Ensuite, il revient à chacun de s'améliorer et de s'instruire pour gagner en qualité. Par ailleurs, le Prophète insiste beaucoup sur l'approche que le musulman doit avoir du commandement : loin de le considérer d'abord comme un honneur, l'islam en fait une charge, une responsabilité dont on aura à répondre. A cet effet, on peut citer le cas d'Abu Dharr qui demanda au Prophète la charge d'une province. Le Prophète lui répondit : « Ô Abu Dharr, tu es faible et cette fonction est un dépôt qui, le jour de la Résurrection suscitera humiliation et regrets, sauf pour celui qui en sera digne et assumera pleinement sa tâche." [Muslim] Enfin, le Prophète met en garde contre l'hypocrisie synonyme de trahison et de tromperie en islam.

1541. Mohammad Ibn Zayd rapporte : Des gens demandèrent à mon grand-père 'Abdullah ibn 'Omar : « Lorsque nous entrons chez nos gouverneurs, nous leur tenons des propos contraires à ceux que nous disons une fois sortis de chez eux. » 'Abdullah ibn 'Omar répondit : « Nous considérions cela comme de l'hypocrisie à l'époque du Prophète. » [Bukhari]

Ce qu'il faut retenir :
- Etre sincère et adopter une attitude égale est une qualité du musulman. Quant au fait de louer certaines personnes puis de les blâmer une fois qu'elles ont le dos tourné, cela fait partie des actes hypocrites.

 

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