Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 261. Ce qui est toléré en matière de mensonge

Commentaire de Nawawi :

Sache que, bien qu'il soit en principe interdit, le mensonge est toléré dans certaines situations et sous certaines conditions que j'ai explicitées dans le Livre des invocations (Al-Adhkar). Disons en résumé que la parole est un moyen de parvenir à son but. Ainsi, lorsqu'un objectif louable peut être atteint sans mensonge, il est interdit d'avoir recours au mensonge. Cependant, s'il est nécessaire de mentir pour atteindre son but, le mensonge est alors toléré.

Si l'objectif à atteindre est permis, le mensonge est de ce fait permis, et si cet objectif est obligatoire, le mensonge devient alors obligatoire. Lorsqu'un musulman, par exemple, se cache pour fuir un despote voulant le tuer ou lui prendre son bien et qu'une tierce personne a été interrogée au sujet du fugitif, il est de son devoir de mentir afin de tenir secret la cachette du fugitif. De la même manière, lorsqu'on confie un dépôt à quelqu'un et qu'une personne injuste veut le lui dérober, il doit lui mentir afin de dissimuler le bien d'autrui.

Cependant, il serait plus approprié d'utiliser la dissimulation, c'est-a-dire d'utiliser une expression qui n'est pas un mensonge, même si elle peut paraître comme un mensonge à celui qui entend ce discours. Toutefois, renoncer à utiliser un tel procédé et mentir franchement n'est pas interdit dans un tel cas de figure. Les savants, pour autoriser le mensonge dans de telles situations, se sont appuyés sur le hadith suivant :

Selon Umm Kalthum, le Prophète a dit : « N'est pas considéré comme menteur celui qui réconcilie les gens en rapportant des paroles bienveillantes. » [Bukhari et Muslim]

Dans une autre version de Muslim, elle ajoute : « Je ne l'ai jamais entendu tolérer le mensonge si ce n'est dans trois cas : en temps de guerre, en vue de réconcilier des gens, lorsqu'un homme et une femme s'entretiennent de ce qui touche à leur couple. »

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr