Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 15 | 303. L'interdiction de consulter tous ceux qui prétendent lire l'avenir

1668. 'Aisha rapporte : « Des gens interrogèrent le Prophète au sujet des devins, il répondit : « Ils ne savent rien. » Ils objectèrent : « Mais, Prophète, ils nous confient parfois des choses qui sont vraies. » Le Prophète répondit alors : « C'est une parole juste que le génie (jinn) dérobe et souffle à l'oreille de son protégé. Puis ils [les devins] mêlent à cela cent mensonges. » [Bukhari et Muslim]

Une autre version rapportée par Bukhari : selon Aisha mentionne que le Prophète a dit : « Les anges descendent dans les nuages et évoquent une décision qui a été décrétée dans les Cieux. Satan se met alors à l'écoute et dérobe l'information qu'il transmet aux devins. Ces derniers mêlent alors à cela cent mensonges venant d'eux-mêmes. »

1669. Safîya Bint 'Oubayd rapporte ces propos d'une des épouses du Prophète qui elle même les tient du Prophète : « Quiconque va chez un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, sa prière lui sera refusée pendant quarante jours. » [Muslim]

1670. Selon Qabisa Ibn Al Moukhariq , le Prophète a dit : « La géomancie, l'ornithomancie et les augures relèvent de l'idolâtrie. » (Abou Dawud)

*géomancie : technique divinatoire qui consiste à jeter des cailloux, puis à interpréter leur position pour prédire l'avenir.
*ornithomancie : technique divinatoire basée sur l'observation des oiseaux pour tirer des présages heureux ou malheureux.

1671. Selon Ibn 'Abbas , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui tire connaissance de l'astrologie fait un emprunt à la sorcellerie ; et plus il en tire profit, plus il s'apparente au sorcier. » (Abou Dawud)

Ce qu'il faut retenir :
- Toute « science » susceptible de prédire l'avenir est strictement interdite. Les devins, les astrologues er autres ne sont que des charlatans qui ne peuvent apporter aucun bienfait, si ce n'est l'illusion de se sentir mieux. L'homme a naturellement peur de l'avenir et aimerait pouvoir se reposer sur des certitudes, mais l'avenir appartient à Dieu et Lui Seul en est le Détenteur. Il faut donc être très prudent et ne pas chercher à connaître l'avenir par quelques méthodes. Il faut plutôt être serein et placer sa confiance en Dieu et en l'avenir qu'Il a décidé pour nous.

1672. Mou'awiya Ibn Al Hakam rapporte : Je demandai : « Ô Prophète de Dieu, je sors à peine de l'ignorance, et voilà que Dieu nous révèle l'islam. Il y a encore parmi nous des hommes qui consultent les devins. » Le Prophète répondit : « Ne les consulte pas ! » Je repris alors : « Il y en a d'autres qui consultent les oracles. » - « Cette consultation leur procure un sentiment intérieur. Et cela ne les empêche pas d'accomplir ce qu'ils avaient l'intention de faire, répondit le Prophète. » J'ajoutai : « Il y a des gens qui pratiquent la géomancie. » Le Prophète répondit : « Il y avait un prophète qui la pratiquait, celui qui la pratique comme lui n'est pas blâmable, conclut le Prophète. » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Concernant la géomancie évoquée ici, il faut être prudent ; le Prophète n'autorise pas une forme de voyance. Il stipule seulement qu'un prophète avait le don de géomancie (divination par l'examen des figures que forme une poignée de terre, de cailloux, etc.), don basé sur ce que Dieu le laissait entrevoir. L'inspiration divine est uniquement accordée aux hommes très proches de Lui. Cela ne signifie nullement que les géomanciens actuels sont honnêtes ni que nous sommes autorisés à les consulter.

1673. Abou Mas'ud Al Badri rapporte : « Le Prophète a interdit de toucher à l'argent provenant de la vente d'un chien, au salaire d'une prostituée et au salaire du devin. » [Bukhari et Muslim]

 

Se Procurer Le Livre Ryad Salihin-Les jardins de la Vertu 13,00 €
 
 
Ryadh Salihin - Le Jardin des Vertueux - Islammedia.free.fr