Ryadh Salihin

Le Jardin des Vertueux


 

Sommaire | Chap. 16 | 371. La demande de pardon

Allah a dit :

Coran 47.19 : [Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes !]

Coran 4.106 : [Demande au Seigneur Son pardon, car Il est Plein de clémence et de compassion.]

Coran 110.3 : [Célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion !]

Coran 3.15 : [Dis: "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l´agrément d´Allah." Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs, qui disent: "ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu", ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d´Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l´aube.]

Coran 4.110 : [Celui qui commet une mauvaise action ou se fait du tort à lui-même trouvera toujours auprès de Dieu, s'il implore Son pardon, indulgence et miséricorde.]

Coran 8.33 : [Dieu ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux ; de même qu'Il ne saurait les punir tant qu'ils demandent Son pardon!]

Coran 3.135 : [Et pour ceux qui, s´ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d´Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu´ils ont fait.]

 

1869. Selon Agharr al-Mouzani , le Prophète a dit : « Mon coeur se serre parfois et je demande pardon à Dieu cent fois par jour. » [Muslim]

1870. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Par Dieu, je demande pardon à Dieu et je me repens auprès de Lui plus de soixante-dix fois par jour. » [Bukhari]

1871. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait fait disparaître et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné. » [Muslim]

1872. Ibn 'Omar rapporte : « Nous avions compté que le Prophète disait, au cours d'une même assemblée, cent fois : « Seigneur, pardonne-moi et accorde-moi Ton pardon car Tu es Celui qui accorde le pardon, le Miséricordieux. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

*Rabbi ghfir-li wa tub alayya inaka anta t-tawwabu r-rahim

1873. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Celui qui demande pardon à Dieu de manière assidue, Dieu lui trouvera une issue à ses difficultés. Il le délivrera de ses peines et lui accordera sa subsistance par des moyens auxquels il ne s'attendait pas. » (Abou Dawud)

Shaykh Albani considère ce hadith da'if.

1874. Selon Ibn Mas'ud , le Prophète a dit : Quiconque dit : « J'implore le pardon de Dieu en dehors duquel il n'est pas d'autre dieu, le Vivant, Celui qui assure en permanence la protection et l'avenir de Ses créatures, et je me repens à Lui. », se verra pardonner ses péchés, et ce, même s'il avait fui le combat. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

Ce qu'il faut retenir :
- Ibn 'Allan a expliqué ce hadith ainsi : « Les péchés qu'il a commis envers son Seigneur lui seront pardonnés, même s'il s'agit de péchés capitaux. »

*Astaghfiru Laha l-ladhi la ilaha illa huwa l-hayya l-qayyuma wa atubu ilayh.

1875. Selon Shaddad Ibn Aws , le Prophète a dit : « La demande de pardon par excellence consiste à dire : « Seigneur! Tu es mon Maître et il n'y a de dieu que Toi. C'est Toi qui m'as créé et je suis Ton serviteur. Je me soumets à l'engagement que j'ai pris envers Toi et à Ta promesse, dans la mesure de mes capacités. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal de mes actes. Je reconnais pleinement les bienfaits dont Tu m'as comblé et je reconnais mes péchés. Accorde-moi donc Ton pardon car nul en dehors de Toi ne pardonne les péchés. » Quiconque, dans la journée, prononce ces mots avec conviction et meurt avant la nuit entrera au Paradis. Et quiconque, le soir, prononce ces mots avec conviction et meurt dans la nuit entrera au Paradis. » [Bukhari]

* Allâhumma anta rabbî, lâ ilâha illâ anta, Khalaqtanî wa anâ habduka, wa anâ halâ hahdika wa wahdika mâ statahtu, Ahûdhu bika min sharri mâ sanahtu. Abû'u laka bi-nihmatika halayya wa abû'u bi-dhanbî. Fa-ghfir lî fa-innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ ant.

1876. Thawban rapporte : Après la salat, le Prophète demandait pardon à Dieu trois fois puis disait : « Ô Dieu ! Tu es la Paix et de Toi vient la paix. Béni sois-Tu, Digne possesseur de la Majesté et de la Munificence ! » [Muslim]

*Allahumma anta s-salam wa minka s-salam tabarakta ya dhal-jalali wa l-ikram

1877. 'Aisha rapporte : Le Prophète peu avant sa mort, multipliait ces paroles : « Gloire et louange à Dieu, je demande pardon à Dieu et je me repens à Lui. » [Bukhari et Muslim]

*Subhan Allahi wa bihamdihi astaghfiru Laha wa atubu ilayh

1878. Selon Anas , le Prophète a dit : Dieu - Exalté soit-Il a dit : « Ô Fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et places en Moi ton espoir, Je te pardonne quoi que tu aies fait, sans y attacher plus d'importance. Ô Fils d'Adam ! Si tes péchés atteignaient les nuages des cieux, et qu'ensuite tu sollicitais Mon pardon, Je te l'accorderais, sans y attacher plus d'importance. Ô Fils d'Adam ! Si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la Terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans M'avoir associé qui que ce soit, Je t'accorderai un pardon à la mesure de tes péchés. » (Tirmidhi)

1879. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : « Ô femmes, faites l'aumône et multipliez les demandes de pardon car j'ai vu que vous formiez la majeure partie des gens de l'Enfer. » Une des femmes présentes demanda : « Prophète de Dieu, pourquoi sommes-nous les plus nombreuses en Enfer ? » - « Vous proférez souvent des malédictions, vous reniez les bienfaits de vos maris et je n'ai pas vu d'êtres doués de raison qui aient moins de religion et de retenue que vous, répondit le Prophète. » Elle demanda alors : « Prophète de Dieu, en quoi consiste ce manque de religion et ce manque de retenue ? » - « Le témoignage de deux femmes vaut pour celui d'un homme et la femme reste sans prier [durant ses menstrues]. » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- On s'est souvent mépris sur le sens de ce hadith. Avant tout, il semble utile de préciser que les femmes n'entrent pas en Enfer du fait qu'elles sont des femmes ; seules celles qui ne s'attachent pas à Dieu et à Son Prophète y entreront. La régie est ainsi la même que pour l'homme. Ensuite, concernant la formule « naqisat ad-din », il s'agit là du fait que la femme, à cause de ses menstrues et des lochies, ne peut pratiquer la prière constamment ; cela ne remet nullement en cause sa religiosité. Enfin, concernant la formule « naqisat al-'aql », on la traduit souvent et injusternent par « diminuées dans la raison » ou « diminuées dans l'intelligence ». Or, le terme 'aql en arabe n'est pas directement défini par raison, il est lié avant tout à la retenue. Le hadith du Prophète qui dit : « Retiens (attache) ton chameau et ensuite place ta confiance en Dieu », utilise le terme « a'qil ». Ce propos du Prophète signifie donc que la femme ne fait pas toujours preuve de retenue sous le coup de l'émotion, raison pour laquelle le Prophète n'applique cela qu'au témoignage de la femme. Mais jamais il ne remet en cause l'intelligence ou la raison de la femme.

 

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