mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Abdarahman Ibn Abou Bakr

 

Abdarahman b. Abou Bakr était encore polythéiste, lorsque son père Abou Bakr embrassa l'Islam puis s'exila à Médine avec le Messager . A la bataille de Badr, il était un soldat dans l'armée polythéiste. A la bataille d'Ouhoud, il était parmi les archers polythéistes. Avant le début de cette bataille, il appela comme de coutume à un duel avec un musulman. Comme son père s'apprêta à relever le défi, le Messager le retint et l'empêcha de croiser le fer avec son fils.

* * *

Les jours passèrent, puis voilà Abdarahman guidé à la lumière de la croyance. Il décida vite d'émigrer à Médine. Et là, en présence de son père et de quelques musulmans, il fit son attestation de foi devant le Messager avant de lui prêter une totale allégeance. Sa vie sera ensuite une vie de combattant résolu sur le chemin de Dieu. Depuis sa conversion, il ne rata aucune expédition ni aucune bataille du Messager ou de ces quatre khalifes.

Lors de la bataille d'al-Yamama, il fut ce combattant entreprenant qui joua un grand rôle dans la défaite de l'armée de Mousaylima. En effet, ce fut lui qui parvint à tuer Mouhqim b. at-Toufayl, le bras droit de Mousaylima. A la suite de ce grand exploit, les combattants musulmans purent ouvrir une brèche dans le fort ennemi et célèrent ensuite le sort de la bataille.

* * *

Malgré les troubles qui secouèrent plus tard la communauté musulmane, Abdarahman b. Abou Bakr resta un homme incorruptible qui refusait aussi la flatterie et la duplicité, ainsi que l'iniquité. Il en donna la preuve, par exemple quand Mouâwiya décida d'avoir par la force l'allégeance pour Yazid. Comment cela s'était-il passé ? Eh bien ! lorsque Mouâwiya envoya l'écrit d'allégeance à Marouan, le gouverneur de Médine, et qu'il lui ordonna de le lire dans la mosquée, et que ce dernier le lut aux musulmans, Abdarahman b. Abou Bakr se leva et exprima sa ferme opposition en ces termes : « Par Dieu! vous voulez que le pouvoir soit monarchique, à la façon des Héraclius. Chaque fois qu'un Héraclius meurt, un autre prend sa place. » Abdarahman ne se lassant pas d'exprimer sa totale opposition à ce projet, Mouâwiya lui envoya 100.000 dirhams pour rallier sa bonne volonté.

Mais le fils d'Abou Bakr rejeta catégoriquement le cadeau, tout en disant à l'émissaire de Mouâwiya : « Va le trouver et dit-lui qu'Abdarahman ne vend pas sa foi au prix de l'ici-bas ! »

Par la suite, quand il sut que Mouâwiya allait venir à Médine, il préféra partir à la Mecque, où il ne tarda pas à rendre l'âme. Ainsi était-il retourné à la terre qui avait assisté à son polythéisme et sa conversion à l'Islam.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011