mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Abou Ayoub al-Ansary

 

Le jour où le Messager entrait à Médine pour la première fois, la foule de musulmans l'accueillaient avec joie. Les Ansarites se mettaient en travers de son chemin et l'invitaient à s'installer dans leurs quartiers, en tenant la chamelle par les mors, tandis que lui souriait et disait avec grand égard : « Laissez-la aller sur son chemin; elle obéit à un ordre. »

Le convoi passait par le quartier des Banou Bayadha, par ceux des Banou Saiïda, des Banou al-Harith b. al-Khazraj, des Banou Ady b. an-Najjar, tandis que la même demande fusait des bouches. Pendant ce temps, le Prophète leur disait la même chose.

Lorsque la chamelle arriva dans le quartier des Banou Matik b. an-Najjar, elle baraqua à un endroit. Alors, un musulman s'avança tout heureux, prit les affaires et les fit entrer chez lui. Puis il invita le Messager à entrer. Cet heureux musulman chez qui descendit le Prophète s'appelle Abou Ayoub al-Ansary Khalid b. Zayd. Ce fut là sa deuxième rencontre avec le Prophète . Quant à la première, il la vécut intensément à al-Aqaba, lors de la deuxième allégeance. Mais en cette journée mémorable, il était le plus heureux des musulmans : sa maison fut la première habitée par le Prophète .

Quand ce dernier s'installa au rez-de-chaussée, Abou Ayoub n'accepta pas l'idée d'être au-dessus de lui, à l'étage supérieur. Il le pria donc incessamment de s'installer au dessus : le Prophète y passa alors quelques jours, le temps nécessaire à la construction de la mosquée et d'une pièce mitoyenne.

* * *

Depuis cet heureux début, Abou Ayoub prit part au combat sur le chemin de Dieu. Il participa à Badr, à Ouhoud et à toutes les autres expéditions. Après la disparition du Prophète , il fut aussi de presque toutes les batailles musulmanes contre le polythéistes. Il tenait scrupuleusement à l'application du verset coranique : "Mobilisez-vous, que vous soyez lourds ou légers" (Coran 9.41)

En outre, quand le conflit éclata entre Ali et Mouâwiya, il se rangea sans hésiter au côté d'Ali, le khalife légal. Lorsque ce dernier tomba en martyr et que le pouvoir passa dans les mains de Mouâwiya, il continua son devoir de combattant pour la cause de l'Islam. Ainsi, il partit avec l'armée musulmane pour Constantinople.

Dans cette bataille-là, il fut grièvement blessé. Alors, le commandant de l'armée Yazid b. Mouâwiya lui rendit visite et lui dit, entre autres : « Ô Abou Ayoub, quel est ton (dernier) désir ? » Que penseriez-vous ce qu'Abou Ayoub lui avait dit ? Eh bien! il lui avait demandé d'enterrer son corps à l'endroit le plus éloigné dans les terres ennemies. Non, ne croyez surtout pas que cela est une fiction! C'est au contraire une réalité qui s'était concrétisée. En effet, après la mort d'Abou Ayoub, Yazid b. Mouâwiya appliqua le testament du martyr. La tombe d'Abou Ayoub se trouve de nos jours au coeur de Constantinople. (Istanbul)

Pendant longtemps, avant l'entrée de l'Islam dans ces contrées-là, les Byzantins voyaient Abou Ayoub comme un saint. Tous les historiens de l'époque s'accordent à confirmer ces faits : « Les Byzantins visitaient sa tombe, demandaient par son intermédiaire la chute des pluies, lorsque la sécheresse les touchait. »


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011