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Abou Mousa al-Achary

 

Dans le khalifat d'Omar b. al-Khattab, quand Abou Mousa al-Achâry arriva à al-Baçra pour assumer les fonctions de gouverneur, il réunit les habitants et leur dit ceci : « L'Emir des croyants Omar m'a envoyé pour vous. Je m'attelerai à vous apprendre le livre de Dieu, ainsi que la sounna de votre prophète, et à nettoyer vos rues. »

Les gens en furent très étonnés de cet émir qui allait nettoyer leurs rues. Qu'il leur enseignât le Coran et la sounna du Prophète , cela leur fut compéhensible. Mais qu'il leur nettoyât leurs rues, cela leur fut une nouveauté, quelque chose de sensationnel. Qui est donc ce gouverneur dont al-Hasan avait dit : « Il n'y a pas meilleur voyageur que lui qui est venu à al-Baçra et ses habitants. »

* * *

C'est Abdallah b. Qays, plus connu sous le surnom d'Abou Mousa al-Achâry. Il quitta son pays natal le Yémen et alla à la Mecque, dès qu'il entendit parler d'un prophète apparu dans cette cité, qui appelait au monothéisme.

A son arrivée, il prit contact avec le Prophète , apprit de lui les principes de l'Islam. Puis, il revint chez lui prêcher la parole de Dieu. Par la suite, il revint trouver le Messager : c'était juste après la victoire de Khaybar. Son arrivée coïncida avec celle de Jaâfar b. Abou Talib et ses compagnons qui venaient d'Abyssinie.

Abou Mousa n'était pas seul cette fois-là. Il était venu avec plus de cinquante musulmans, tous des Yêmenites, dont ces deux frères Abou Rouhm et Abou Barada. Ces arrivants du Yémen, le Messager les appela les Achârites. Par la suite, il les qualifia de gens ayant le coeur le plus sensible. Il avait dit d'eux : « Quand, en expédition, les Achârites voient leurs viatiques diminuer, ils mettent ce qui leur reste dans un seul tissu puis se le partagent avec égalité. Ainsi ils font partie de moi et moi d'eux. »

* * *

Depuis ce jour-là, Abou Mousa, occupa un rang très estimé parmi les compagnons du Messager , ainsi que parmi les autres musulmans qui assumèrent la mission d'ambassadeurs de l'Islam dans le monde.

* * *

En outre, il était pétri de grandes qualités. Non seulement il était un combattant audacieux sur les champs de bataille, mais aussi un conciliant ayant un bon coeur, ainsi qu'un savant religieux doté d'un jugement pertinent. De plus, il brillait en jurisprudence si bien qu'on avait dit : « Les cadis de cette communauté sont quatre : Omar, Ali, Abou Mousa et Zayd b. Thabit. »

Dans son combat sur les champs de bataille, il était un intrépide soldat pour la cause de Dieu, si bien que le Messager avait dit de lui : « Le seigneur des cavaliers est bien Abou Mousa. » Pour lui, la vision d'une bataille était toujours claire. Dans la compagne de Perse, par exemple, il parvint à la tête de son armée à amener les Ispahanites à une conciliation qui exigeait d'eux le versement d'un tribut.

Mais, comme ce compromis n'était qu'une ruse de la part des Ispahanites, pour préparer une riposte, Abou Mousa ne se laissa pas tromper par les apparences. Il sut répondre avec son armée, sans être aucunement surpris par l'attaque ennemie, et il remporta une éclatante victoire, avant même la fin de la mi-journée.

A Toutstar, contre al-Hourmouzan et son impressionnante armée, Abou Moussa sut bien diriger les opérations et conduire les combattants musulmans à la victoire.

* * *

Ce combattant courageux et intrépide sur les champs de bataille était cependant un pénitent quand il priait, un pleureur à la voix douce quand il récitait le Coran. Le Messager avait dit de lui : « Abou Mousa a été doté d'une flûte d'entre les flûtes appartenant à la famille de Daoud. »

Quant à Omar b. al-Khattab, il l'invitait régulièrement à réciter le Coran, en lui disant : « Ô Abou Mousa, stimule-nous (à nous rappeler davantage) notre seigneur. »

* * *

Dans le conflit qui opposa Ali et Mouâwiya, Abou Mousa eut une position claire. Il ne prit le parti de personne et se mit à l'écart, après avoir perdu espoir de les amener à la réconciliation. Par la suite, il participa au célèbre arbitrage dans le but de mettre un terme final à la guerre qui déchirait les musulmans. Il y prit part en tant que représentant d'Ali, tandis que Mouâwiya fut représenté par Amr b. al-As. Il faut dire que Ali l'avait désigné sous la pression d'une grande partie de ses compagnons qui avait argué de la neutralité d'Abou Mousa dans le conflit.

Dans la rencontre précédant l'arbitrage, Abou Mousa convint avec Amrou b. al-As de destituer Ali et Mouâwiya, dans le but commun de désigner un nouveau chef des musulmans. Mais, lors de l'arbitrage devant les musulmans des deux camps, Amr b. al-As trahit sa parole et dit, après l'intervention d'Abou Mousa : « Ô gens, Abou Mousa a dit ce que vous avez entendu. Il a destitué son compagnon. Quant à moi, j'ai destitué son compagnon comme il l'a destitué, et je maintiens mon compagnon Mouâwiya...»

Abou Mousa en fut tellement choqué qu'il adressa en termes très violents sa colère contre Amr. Puis, il se retira définitivement et alla s'installer à la Mecque pour vivre le restant de ses jours. Durant ce dernier intervalle, il se rappela peut-être que le Messager l'avait envoyé avec Mouâdh b. Jabal en mission au Yémen, qu'il était revenu à Médine après la disparition du Messager pour participer au grand combat contre Byzance et la Perse, qu'il avait été nommé gouverneur d'al-Baçra puis d'al-Koufa, respectivement par le khalife Omar et le khalife Othman.

Enfin, dans son dernier souffle, il avait répété cette invocation : « Dieu, tu es le salut et de toi vient le salut. »


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