mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Abou Soufyan b. al-Harith

 

Abou Soufyan b. al-Harith b. Abdalmoutalib est non seulement le cousin du Messager mais aussi son frère de lait. Tous deux avaient été allaités par Halima as-Saâdiya. Pourtant, il ne vint à l'Islam qu'après une vingtaine d'années de lutte acharnée contre le Messager . Durant toute cette période, il n'économisa aucun effort dans son combat contre les musulmans. Il participa aux batailles qouraychites, dénigra le Messager , appuya les Qouraychites par ses poèmes.

Puis, un jour vint et il fut guidé à l'Islam. Cela eut lieu juste avant la conquête de la Mecque. Il appela son fils Jaâfar et dit à sa femme qu'ils allaient tous deux trouver le Messager , pour se convertir. La décision prise, il prit donc son cheval toujours accompagné de son fils, et se dirigea vers Médine. Aux environs d'al-Aboua, il vit l'avant-garde d'une grande armée et s'assura que c'était celle du Messager qui marchait pour la conquête de la Mecque.

Qu'allait-il faire dans cette situation, étant donné que le Messager avait prononcé son arrêt de mort ?

Si un combattant musulman le voyait et le reconnaissait, il n'hésiterait pas un moment à le tuer. Alors, il se déguisa, prit la main de son fils Jaâfar et s'en alla à pied, à la recherche du Messager . Quand il vit le Messager dans un groupe de compagnons, il se mit à l'écart et attendit que le convoi fit halte. Après quoi, il se présenta brusquemment devant le Messager , en enlevant son voile.

Le Messager détourna le visage une fois, deux fois, tandis qu'Abou Soufyan essayait de se mettre en face de lui. Puis, ce dernier et son fils crièrent : « Nous attestons qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mohammad est le messager de Dieu. » Ensuite, il se rapprocha du Prophète , en disant : « Il n'y a point de blâme, ô Messager de Dieu. » Le Prophète répondit : « Il n'y a plus de blâme, ô Abou Soufyan. » Puis il le confia à Ali b. Abou Talib, en disant : « Apprends à ton cousin les ablutions, ainsi que la sunna, puis ramène-le-moi. »

Ali se retira avec Abou Soufyan et lui apprit les premiers principes de l'Islam, puis il revint avec lui. Alors, le Messager dit à Ali : « Dis à voix haute aux gens que le Messager de Dieu vient d'être satisfait d'Abou Soufyan. Soyez donc satisfaits de lui. »

* * *

Abou Soufyan b. al-Harith n'embrassa donc l'Islam qu'à ce moment-là, qui précéda la conquête de la Mecque. Pourtant, il avait eu l'occasion dans la bataille de Badr.

En effet, après la cuisante défaite de Badr, il était rentré à la Mecque et avait dit à ceux qui attendaient des informations sur la bataille : « Par Dieu! dès qu'on les a rencontrés, on leur a donné nos dos. Il nous tuaient à leur gré et ils nous capturaient à leur gré. Par Dieu, je ne reproche rien aux Qouraychites, parce que nous avons rencontré des hommes blancs qui montaient des chevaux aux pieds blancs jusqu'aux genoux, entre ciel et terre. Aucune chose ne leur ressemble! Et puis, rien ne résistait devant eux! » Abou Soufyan voulait parler des anges qui avaient combattu aux côtés du Messager et des musulmans.

* * *

Bref, dès qu'il se convertit, il se mit au service de l'Islam, comme pour rattraper le temps perdu. Ainsi, quand il y eut la bataille de Hounayn, juste après la conquête de la Mecque, il resta devant le Messager . Lorsque les polythéistes attaquèrent avec surprise et que les musulmans s'enfuirent, lui ne céda point, avec les quelques compagnons qui étaient restés à côté du Messager . Pendant que celui-ci appelait les musulmans à revenir au champ de bataille, Abou Soufyan lui tenait la monture par les rênes.

Par la suite, les musulmans se rattrapèrent et reprirent le dessus, si bien que la bataille se termina par leur victoire. Alors, là, le Messager eut enfin le temps de regarder celui qui tenait les rênes de sa monture. L'ayant reconnu, il dit : « Qui est-ce ? Mon frère Abou Soufyan b. al-Harith ? »

Abou Soufyan en fut très heureux qu'il dit à l'endroit même un poème, dans lequel il louangea Dieu pour ses attributions.

* * *

Par la suite, Abou Soufyan se consacra grandement à l'adoration de Dieu et il vécut et espérant toujours mourir en musulman. Puis, un jour, on le vit en train de creuser sa tombe dans le cimetière d'al-Baqiâ. Quand on s'en étonna, il dit : « Je prépare ma tombe. »

Trois jours plus tard, sans plus, il était couché chez lui, entouré de sa famille en larmes. Il ouvrit ses yeux avec sérénité et avant de rendre l'âme, il leur dit : « Ne pleurez pas sur moi. Depuis que je me suis soumis à Dieu, je n'ai pas commis de pêché. »


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011