mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Imran ibn Houcayn

 

En l'an de la bataille de Khaybar, Imran b. Houçayn alla déclarer son islam devant le Messager . Et depuis, il jura de ne se consacrer qu'aux bonnes actions ordonnées par Dieu.

* * *

En Effet, depuis sa conversion à l'Islam, il vécut dans l'obéissance à Dieu, faisant preuve d'ascétisme, de piété et de dévouement à Dieu. Il était un croyant profondément sincère, si bien qu'il ne cessait de répéter ce propos : « Ah! si je deviens cendres répandues par le vent. » Il disait cela parce qu'il se savait toujours un humain qui ne remerciait pas et n'adorait pas suffisamment Dieu. Pourtant, il ne cessait pas ses actes d'adoration et ses invocations.

* * *

Dans le khalifat d'Omar b. al-Khattab, ce dernier l'envoya à al-Baçra avec la mission d'enseigner la religion aux habitants. Il assuma bien la mission, si bien que les habitants d'al-Baçra recherchaient ses bonnes grâces, et si bien qu'al-Hasan al-Baçry et Ibn Sirin ont dit : « Il n'y a pas de compagnon du Messager meilleur qu'Imran b. Houçayn qui soit arrivé à al-Baçra. »

* * *

Plus tard, quand les troubles éclatèrent entre Mouâwiya et l'imam Ali, Imran n'adopta pas de neutralité silencieuse à l'égard du conflit. Au contraire, il s'opposa à voix haute à cette guerre-là qui déchirait les musulmans. Il les appelait inlassablement à na pas en prendre part. Il disait aus gens : « Je préfère être un berger d'un troupeau de chèvres au sommet d'une montagne jusqu'à la fin de mes jours, que d'être quelqu'un qui tire une flèche sur l'un ou l'autre camp. »

En outre, à tout musulman qu'il rencontrait, il recommandait ceci : « Reste dans ta mosquée. Si on t'y agresse, reste chez toi. Si quelqu'un t'y agresse avec l'intention de te tuer et te dépouiller de tes biens, alors combats-le. »

* * *

A la fin de sa vie pleine de prières et d'invocations, quand il sentit la mort se rapprocher, il dit à sa famille et à ses frères : « Lorsque vous revenez de mon enterrement, égorgez des bêtes et donnez-en (la viande) en nourriture. » Il avait dit cela parce que la mort d'un croyant n'est pas une mort mais une fête qui le conduit droit au jardin éternel.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011