mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Khalid ibn Saïd

 

Khalid b. Saïd naquit dans une maison de riches et respectables qourachites : son père est Saïd b. al-As b. Oumaya b. Abdchams b. Abdmanaf. Quand il entendit parler de l'envoi du Prophète en tant que messager de Dieu, il était déjà un jeune homme. Il se mit attentivement à l'écoute des nouvelles disant que le « loyal » Mohammad recevait une révélation du ciel, et de temps à autre, il plaçait un mot pour voir l'avis des gens.

Mais, un jour, sa vie bascula radicalement. La nuit d'avant, il se vit en rêve debout au bord d'un grand feu pendant que son père se tenait derrière lui et le poussait de ses deux mains : le père voulait l'y jeter. Puis il vit le Messager de Dieu venir à lui et le tirer par le vêtement et l'emmener loin du feu. Quand il se réveilla, il alla chez Abou Bakr et lui raconta son rêve. Le rêve étant très clair, Abou Bakr lui dit : « c'est le bien qu'on a voulu pour toi, et voilà le Messager de Dieu : suis-le. l'Islam sera ton protecteur contre le Feu. » Khalid se retira et partit à la recherche du Messager .

Quand il le trouva, il l'interrogea sur sa mission. Le Prophète répondit : « Tu crois en Dieu seul, sans rien lui associer, tu crois en Mohammad en tant que son adorateur et son messager, tu te dépouilles de l'adoration des idoles qui n'entendent ni ne voient, ne nuisent ni ne servent. »

Alors, Khalid tendit la main au Prophète , en signe d'approbation, et dit : « J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu et j'atteste aussi que Mohammad est le messager de Dieu. »

* * *

Quand Khalid b. Saïd embrassa l'Islam, il n'y avait que quatre ou cinq musulmans. Donc, il était parmi les permiers musulmans. Le père n'apprécia pas la conversion de son fils. Alors, il le convoqua et lui dit : « Est-il vrai que tu suis Mohammad et que tu l'entends critiquer nos dieux ? » Khalid dit : « Par Dieu, il est véridique. Je l'ai cru et je le suis. »

A cette réponse, le père se mit à le frapper. Puis, il l'enferma dans une pièce de la maison et l'astreignit à la faim et la soif. Dans son emprisonnement, Khalid faisait entendre la vérité : « Par Dieu, il est véridique! et je crois en lui! » Son père Saïd jugea que cette réclusion-là ne suffisait pas. Alors, il le fit exposer pendant trois jours au soleil brûlant de la Mecque, sans lui donner la moindre goutte d'eau. Comme il voyait que le résultat escompté n'arrivait pas, il le ramena à la maison et se mit à le séduire et à le menacer, mais toujours sans résultat.

Khalid tint bon et dit : « Je ne laisserai pas l'Islam pour rien. Je vivrai en tenant à lui et je mourrai en tenant à lui. » Saïd dit : « Alors, hors de ma vue, tu me dégoûtes. Je jure pas Allat que je te couperai les vivres! » Khalid répondit : « Dieu est le meilleur des rétributeurs! » Puis il quitta la maison paternelle, pour se retrouver exposé à la faim et aux privations ...

* * *

Par la suite, lorsque le Messager ordonna la deuxième émigration en Abyssinie, Khalid b. Saïd exécuta l'ordre. Il resta là-bas assez longtemps, avant de regagner Médine en l'an 7 de l'Hégire. Quand il arriva avec ses compagnons émigrés, les musulmans venaient juste de conquérir Khaybar. Il prit part aux expéditions restantes puis il fut nommé gouverneur du Yémen par le Prophète .

Lorsque ce dernier fut rappelé à Dieu et qu'Abou Bakr fut désigné khalife des musulmans, il rentra à Médine pour dire ce qu'il croyait être juste : le poste de khalife devrait revenir de droit à l'un des Banou Hachim, c-â-d, à al-Abbas ou à Ali b. Abou Talib. Il resta donc fidèle à sa conviction et il ne prêta pas allégeance à Abou Bakr. Abou Bakr continua quand même à l'estimer et à l'aimer et à dire du bien de lui, sans jamais l'obliger à prêter allégeance. Puis, un jour, Khalid changea sa conviction : il se leva dans la mosquée, alors qu'Abou Bakr se tenait sur le minbar, s'avança et lui prêta une sincère allégeance.

Lors de la préparation de l'armée musulmane pour l'expédition de Syrie, Abou Bakr nomma Khalid en tant que l'un des émirs puis revint sur sa décision, sous les pressions d'Omar b. al-Khattab. Khalid dit alors : « Par Dieu, votre nomination ne m'a pas égayé et votre déposition ne m'a fait aucun mal. »

Le khalife Abou Bakr fit vite d'aller à la maison de Khalid pour lui expliquer sa nouvelle décision. Puis, il lui demanda sous les ordres de quel émir il aimait être : sous les ordres de son cousin Amr b. al-As ou Chourahbil b. Hasna ? Khalid répondit : « De par les liens de parenté, j'aime être avec mon cousin; de par les liens de la religion, j'aime être avec Chourahbil. »

Puis il choisit d'être un soldat dans la compagnie de ce dernier... Par la suite, dans la bataille de Marj as-Soufar qui mit aux prises les musulmans et les Byzantins, Khalid b. Saïd tomba en martyr après avoir combattu vaillamment. Quand les musulmans le virent un corps inerte après la fin de la bataille, ils invoquèrent Dieu en ces termes : « Dieu! sois satisfait de Khalid b. Saïd. »


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011