mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Khobayb ibn Ady

 

Khobayb b. Ady est un Ansarite de la tribu des Aous. Il embrassa l'Islam dès la venue du Messager à Médine et il prit part à la bataille de Badr, remportée évidemment par les musulmans. Lors de cette bataille, Khobayb réussit à tuer al-Harith b. Ameur. Les fils de ce dernier retinrent bien le nom de Khobayb.

* * *

Par la suite, le Prophète envoya en mission dix compagnons dans le pays des Qouraychites. Khobayb faisait partie de cette expédition, qui était commandée par Asim b. Thabit, Quand les dix musulmans arrivèrent en un lieu entre Ousfan et la Mecque, la nouvelle de leur présence était déjà parvenue aux Banou Hayan, une phratrie de la tribu Houdhayl. Une centaine d'hommes de cette phratrie se lancèrent donc à leur poursuite. Asim et ses compagnons se replièrent alors sur le sommet d'une montagne. Les autres imposèrent un siège imperméable et les appelèrent à se rendre après leur avoir assuré qu'ils ne leur feraient pas de mal.

Asim dit : « Par Dieu, moi je ne mets pas sous la garantie d'un polythéiste... Dieu! informe ton prophète de ce qui nous arrive. » Les assaillants décochèrent leurs flèches, de telle sorte qu'ils tuèrent Asim et sept de ses compagnons. Puis, ils réitèrent leur garantie aux trois survivants (Khoubayb b. Ady, Zayd b. Addithina et un autre musulman). Ces derniers descendirent. Comme les polythéistes se mirent à ligoter les deux premiers, le troisième préféra mourir là où tombèrent Asim et les autres, et il résista jusqu'au moment où il fut tué.

Par la suite, Khoubayb et Zayd furent emmenés à la Mecque, pour y être vendus aux Qouraychites. Khoubayb fut cédé aux fils d'al-Harith b. Ameur, le tué de Badr. Quant à Zayd, il fut vendu à un autre clan des polythéistes. Tous deux allèrent subir les pires tourments.

* * *

Khoubayb confia désormais son sort à Dieu et fit face avec courage aux supplices : Dieu était avec lui. Une fois, une fille de Banou al-Harith entra dans la pièce où il était mis aux fers puis sortit vite appeler les gens : « Par Dieu! je l'ai vu porter une grande grappe de raisin à la main. Il en mange alors qu'il est aux fers. Et puis, il n'y a pas une seule à la Mecque. Je pense que Khoybayb a reçu là une rétribution de Dieu. »

Oui, c'était une rétribution que Dieu donna à son adorateur bienfaisant, exactement comme celle que recevait Marie fille de Imran : Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le sanctuaire, il trouvait auprès d'elle une attribution. Il dit : Ô Marie, d'où cela te vient-il ? - Cela vient de la part de Dieu, dis-elle, Dieu attribue à qui Il veut sans compter. (Coran 3.37)

* * *

Puis, les polythéistes lui apportèrent la nouvelle de la mort de son compagnon Zayd, croyant par là l'affecter et entamer sa foi. Mais ils ne purent rien « récolter ». La foi de Khoybayb était plus forte que toutes leurs tentatives. Quand ils se convainquirent de ne rien tirer de lui, ils le firent sortir à un endroit appelé Attanîm pour le tuer. Là, Khoubayb leur demanda de le laisser faire une prière. Ayant eu l'accord, il fit une prière de deux rakâs puis s'adressa à ceux-là qui allaient le tuer : « Par Dieu! si vous ne pensiez pas à tort que j'ai peur de la mort, je continuerais à prier. » Puis, il leva les mains au ciel et dit : « Dieu! recense-les tous et tue-les jusqu'au dernier! »

Après quoi, ils le suspendirent ligoté à une croix et les polythèistes se mirent à s'agglutiner avec leurs sabres et leurs flèches. Un notable qouraychite se rapprocha et lui dit : « N'aimerais tu pas que Mohamed soit à ta place et que tu retournes sain et sauf parmi ta famille » Khoubayb répondit : « Par Dieu, je n'aimerai pas être parmi mes enfants et ma femme, avec toute la santé et tout le bien-être du monde, tandis que le Messager de Dieu est touché par une épine. »

A cette réponse, Abou Soufyan se frappa la main dans l'autre et dit : « Par Dieu! je n'ai jamais vu quelqu'un aimer un autre à l'exemple des compagnons de Mohammad qui aiment Mohammad. » La réponse de Khoubayb donna le signal aux armes d'atteindre finalement son corps.

* * *

Avant d'être ligoté sur la croix, Khoubayb avait levé le visage au ciel et dit : « Dieu! nous avons communiqué le message de ton envoyé, alors communique-lui ce qu'on nous fait. » Dieu lui avait alors exaucé sa demande. Le Messager , qui était à Médine, avait senti que ses compagnons étaient en danger, puis avait vu en rêve le corps de l'un d'eux suspendu.

Immédiatement, il chargea al-Mouqdad b. Amrou et Azzoubayr b. al-Awam d'aller voir. Les deux compagnons partirent pour leur mission et purent arriver sur les lieux. Ils firent descendre les corps des deux musulmans... Après quoi, les deux martyrs eurent sûrement été mis sous terre.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011